J'ai lu (29/08/2012)
3.56/5   17 notes
Dans l'Amérique de l'après-guerre, Roger et Virginia Lindahl forment un couple ordinaire de Los Angeles, où Roger tient un magasin d'électronique. Mais leur rencontre avec Liz et Chic Bonner va changer petit à petit leur existence, mettant en relief l'insatisfaction de Roger.
Que lire après Bricoler dans un mouchoir de pocheVoir plus
Ils sont bien peu à avoir découvert la force paisible de "Puttering about in a small place" ("Bricoler dans un mouchoir de poche"), ce manuscrit achevé en 1957 : ils sont au moins deux... A savoir, Lawrence SUTIN, "Le" biographe de Philip K. Dick ["Divine Invasions. A life of Philip K. Dick", 1989 ] et notre ami babéliote Th0ouar_V1k (lire sa formidable défense et illustration ci-après...).

Que de mystères ! Des biographes aveugles (citons Kim Stanley ROBINSON dans son "The Novels of Philip K. Dick" de 1984, dégommant à peu près toutes les oeuvres réalistes de notre auteur : voir notre liste chronologique en fin d'article), des critiques toujours aux abonnés absents et des lecteurs sommés de se cantonner à la lecture du seul "Confessions of a Crap Artist" de 1959... vulgairement traduit par "Confessions d'un barjo" par un directeur de collection putassier et pitoyablement "adapté" par un tâcheron du ciné franchouille hahaha-viteuf-malfoutu [pléonasme].

Bref, il y a du neuf, de l'absolument NEUF sous le soleil noir de notre cher Philip K. DICK (1928-1982) !!!

A la fois une tragédie grecque (ESCHYLE et son "Prométhée enchaîné", SOPHOCLE pour son "Oedipe Roi", son "Ajax"...), la précision d'ambiances d'un Georges SIMENON et un récit bourré d'humour souterrain (la marque définitive du Philip K. DICK d'avant la tragédie finale de cette facture présentée par l'amphétaminomanie et sa pharmacopsychose desséchante finale : devoir s'éteindre à 53 ans, en pleine gloire... ).

Virginia Lindahl et sa Môman intruisive (Marion) donnant des notes (0 sur 20 ou 1 sur 20) aux différents conjoints de sa fille chérie, Roger Lindahl qui flashe sur une maman d'élèves dans l'école de son fils Gregg (à Ojai, dans l'arrière-pays californien dans ces années cinquante d'avant les incendies géantes de la Catastrophe climatique en cours...), la belle Liz Bonner mariée à un brave type prénommé Chic (consonnance à la "Ric Hochet") qui ne voit rien venir ni même lui arriver avant que Liz ne le quitte...

Le portrait savoureux de la directrice de l'école alternative (Mrs Regina Alt) qu'il faut payer plein pot pour que ses rejetons aient droit à la meilleure éducation dans les montagnes; bien loin des brumes déjà polluées au dioxyde de soufre de Los Angeles...

Et on passe d'une psyché et d'un discours intérieur à l'autre, et en souplesse... Et jamais l'on ne juge ces gens si ordinaires (ces "Ordinary people" chantés par John Legend...) ; on est dans le SIMENON magnifique de "Pedigree" : on s'attache à eux tous, avec leurs belles faiblesses, leurs sincérités désarmantes, on compatit à l'allergie aux pollens de Liz, à l'asthme sévère du petit Gregg, au Démon de Midi du très volage Roger dont "Ginny" (Virginia), sa femme dit de lui : "Au fond, ce qu'aime Roger par dessus-tout, c'est rester à bricoler dans un mouchoir de poche"... avant de constater l'adultère de Roger (avec Môman comme "témoin")... Un santané manque d'ambitions, la vie au jour le jour, l'adultère tranquille pas si tranquille...

En 22 chapitres, tout un sacré suspense. Cela vous coûtera 6,90 €, avec ses 446 pages en format de poche : et je vous assure que rien n'est "bricolé" là-dedans... de la belle ouvrage, juste passée sous les yeux d'éditeurs new-yorkais aveugles et pressés (ceci expliquant peut-être cela) ...

Bon sang, ce Philip K. DICK était un GENIE du Roman réaliste !!!

Bon, maintenant LA Liste de la douzaine de romans réalistes écrits par Ph. K. Dick (les années d'écritures sont issues de l'ouvrage référentiel de L. SUTIN) :

- 1°. "Gather Yourselves Together" [littéralement "Entraidez-vous" devenu : "Ô Nation sans pudeur"], écrit en 1948-1950. ///
- 2° . "Voices from the Street" [littéralement : "les Voix de la rue", devenu : "Les Voix de l'asphalte"], écrit en 1952-1953. ///
- 3°. "Mary and the Giant" [littéralement : "Mary et le géant", devenu : "Pacific Park"], écrit en 1953-1955. ///
- 4°. "A Time for George Stavros" ["Au tour de Georges Stavros"], écrit vers 1955 (manuscrit perdu après avoir été adressé à divers éditeurs... ///
- 5°. "Pilgrim on the Hill" ["Pélerin sur la colline"], écrit en 1956 (manuscrit perdu, idem...)
- 6°. "The Broken Bubble of Thisbe Holt" ["La bulle cassée"], écrit en 1956. ///
- 7°. "Puttering about in a Small Land" [littéralement : "Une petite vie tranquille dans un petit coin tranquille", devenu : "Mon royaume pour un mouchoir" puis : "Bricoler dans un mouchoir de poche"], écrit en 1957. ///
- 8°. "Nicholas and the Higs" ["Nicholas et les Hig"], écrit en 1957-1958 (manuscrit perdu, idem...). ///
- 9°. "In Milton Lumky Territory" [littéralement : "Aux pays de Milton Lumky", devenu "Sur le territoire de Milton Lumky"], écrit en 1958-1959. ///
- 10°. "Confessions of a Crap Artist" [littéralement "Confessions d'un artiste de merde", devenu : "Portrait de l'artiste en jeune fou" puis : "Confessions d'un barjo"], écrit en 1959. ///
- 11°. "The Man whose Teeth were all exactly same" ["L'Homme dont les dents étaient toutes exactement semblables"], écrit en 1960. ///
- 12°. "Humpty Dumpty in Oakland" ["Humpty Dumpty à Oakland"], écrit en 1960.
Dans "Bricoler dans un mouchoir de poche", roman écrit en 1957 et publié à titre posthume en 1985 ("Mon royaume pour un mouchoir" pour l'édition de 1993), Philip K. Dick nous entraîne dans les méandres de l'adultère et de ses conséquences sur l'univers perçu par les protagonistes.

A Los Angeles, après la deuxième guerre mondiale, Roger, marchand d'appareils électroménagers, mène une vie tranquille entre postes radio et téléviseurs.
Virginia, sa deuxième épouse, le soutient dans tous ses choix.

Dès l'instant où il rencontre Liz, parent d'élève à l'école de son fils, Roger va voir son existence "bien rangée" basculer.

Il va alors chercher à briser le statisme de son existence en cherchant à "rejoindre" Liz par tous les moyens.

Sous la description d'un adultère "classique", PKD décortique assez froidement les mécanismes qui égratignent irrémédiablement la réalité de chacun des personnages concernés (à travers les points de vue de Roger, Virginia et Liz).

La patine involontaire du livre (joliment illustrée par la couverture de cette édition) amène une agréable touche "rétro" à l'ensemble. Mais celle-ci perturbera peut-être la compréhension de certains jeunes lecteurs (des postes radios à lampes ? C'est quoi donc ?).

Ce livre, fluide et rapide à lire, est loin d'être un roman sentimental. A travers la description assez aseptisée d'une situation d'adultère, il inquiète en rappelant que rien dans ce monde n'est acquis, que les apparences sont souvent trompeuses et que la réalité perçue peut s'altérer sans prévenir.

En contrepartie, le livre rassure sur le fait que même dans un contexte ankylosé et contrôlé (routine de la vie quotidienne) le libre arbitre peut toutefois exister (ou du moins nous essayons de le croire). Dans ce cas, si le pas est franchi, il faudra alors, tout comme Roger, en subir les conséquences !

Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l’après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps… il règne sur un royaume tellement insignifiant.