Philip K. Dick : Nouvelles - Pr... tome 8 sur 8

Emmanuel Jouanne (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070426812
Gallimard (28/12/2002)
3.45/5   40 notes
Et si Philip K. Dick n'était que le pseudonyme d'un écrivain de science-fiction qui perdit son inspiration après l'intervention d'un voyageur temporel pour le moins maladroit ? Si, dans cette société future sclérosée où le maître-mot est stabilité, on vous refusait l'exploitation d'une invention que vous n'avez jamais inventée ? Et si un... castor, opprimé par sa compagne et son psychiatre, se lançait tête baissée à la recherche du Grand Amour ? Et quel rapport y ... >Voir plus
Que lire après L'oeil de la SibylleVoir plus
Ceci est un recueil de nouvelles qui, à l'exception d'une, non étaient publiées qu'après la mort de l'auteur, et cela se ressent un peu. Car, malgré leur grande qualité à toutes, certaines sont tout de même assez confuses et difficilement compréhensibles.
A par ça, l'écriture est de qualité et l'imagination de l'auteur indiscutable, ce qui rend ces histoires agréables à lire, et même quelques décennies après leur création.

Pour conclure, je conseillerai ce livre sans problème, mais qu'à ceux aimant vraiment la science-fiction (les autres, passez votre chemin) et pas forcément comme première lecture de cette auteur.
Ça a été ma première lecture de cet auteur et je dois avouer que ça m'avait laissé un gout amère.

J'ai appris après coup que certaines de ces nouvelles ont étés réunis dans ce livre après la mort de l'auteur et j'ai l'impression que ça se ressent.

Je ne recommande pas ce livre comme initiation aux livres de Philip K. Dick
recueil de nouvelles dans le plus pur style dickien
pas le plus abordable pour decouvrir l auteur

Il repéra le meilleur fauteuil en vue et se dirigea vers celui-ci.
"Ah, sourit le Contrôleur, vous appréciez le confort.
-Eh bien, répondit Benton, je n'aime pas le voir gaspillé."

Stabilité.
Peut-être désirons-nous tous secrètement ce qui nous arrive.

Étranges souvenir de la mort.