Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique



ISBN : 2290033650
Éditeur : J'ai Lu (2014)


Note moyenne : 3.41/5 (sur 54 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Le dernier psychanalyste en exer­cice dans un monde qui bannit sa pratique...
Un pianiste psychokinéticien qui joue Brahms et Chopin à distance et détient peut-être, dans sa para­noïa aiguë, les clefs de l'avenir...
Nicole Thibodeaux, Première Dame du pays... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par valunivers, le 09 mars 2010

    valunivers
    Etrange, très étrange société dans laquelle nous plonge Dick avec Simulacres. Publié en 1964, ce livre est une satire sombre où l'auteur révèle une corruption à tous les niveaux de l'état, où rien n'est ce qu'il semble paraître.
    C'est un monde où la vérité, est la plus rare des matières premières. « le Président » est un androïde, un homme de paille. La Première Dame, d'une jeunesse éclatante et éternelle, n'est en fait qu'une actrice, remplacée à chaque génération. On la voit tous les jours à la télévision en train de participer à une nouvelle activité, écoutant un nouveau groupe ou visitant une nouvelle usine. le peuple est complètement conditionné par ses apparitions quotidiennes et manipulé à fond par des média omniprésent. Vous en conviendrez, ce n'est pas un avenir des plus réjouissants.
    L'homme est replié sur lui-même et vit dans la peur de l'autre. Regroupé par statut dans de grands immeubles, on retrouve tout ce qui fait l'essence même d'une société : l'école, la justice, le travail, la culture…
    C'est dans cette folle ambiance que nous suivons le destin souvent croisé de nombreux personnages. Les groupes pharmaceutiques surpuissants, ont réussi à mettre à genoux les psys et surtout à rendre illégal leur activité. Tout tourne autour du dernier psychiatre encore en activité.
    C'est un roman caustique et bien pessimiste sur un état culte et policé. L'auteur ne laisse entrevoir qu'un bien mince filet de liberté.
    C'est aussi l'un des écrits les plus complexe que j'ai eu entre les mains. Il faudra que j'y revienne. Je ne suis pas sûre d'avoir tout cerné en une seule lecture.
    Pour en discuter, c'est par ici :

    Lien : http://www.valunivers.fr/2010/03/philip-k-dick-simulacres/
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par moravia, le 06 avril 2013

    moravia
    je suis mi-figue mi-raisin concernant cet auteur pour lequel j'ai de l'attirance, mais pour lequel je n'arrive pas encore à rentrer dans son monde.
    Son statut d'écrivain n'est pas en cause.Tout vient de moi.
    Comme disait quelqu'un, il faut laisser du temps au temps, jusqu'a quand ?
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (27)

Videos de Philip K. Dick

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick

Hour 25 - Philip K. Dick - Interview Mike Hodel In Conversation With Philip K. Dick, Which Aired On The Science Fiction Themed Radio Show Hour 25. Recorded In 1977, Just Before The Release Of A Scanner Darkly. For More Infomation Plz Check Out http://www.philipkdick.com/








Sur Amazon
à partir de :

9,00 € (occasion)

   

Faire découvrir Simulacres par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz