David Copperfield tome 2 sur 2
EAN : 9782070501878
Gallimard (30/11/-1)
4.19/5   32 notes
Lorsqu'en 1850, il publie David Copperfield, Charles Dickens offre à ses lecteurs son premier roman écrit à la première personne et, derrière le destin de son jeune héros, c'est aussi parfois le sien qu'on peut lire. Mais ce que racontent surtout les douloureuses premières années, le dur apprentissage de la vie dans une fabrique, puis la fuite et l'errance picaresque du jeune Copperfield, c'est l'histoire d'une formation, où le personnage se fait son propre biograph... >Voir plus
Que lire après David Copperfield, tome 2Voir plus
J'ai eu autant de plaisir à lire la 2e partie du texte que la 1e.
Mais il me semble cependant qu'elle est moins adaptée à une lecture enfantine. La vie de David adolescent puis adulte me parait un peu plus complexe, notamment tout ce qui a trait à la justice, et la critique, souvent drôle, du système judiciaire anglais.

J'ai lu tout le roman en une semaine, et à la fin de ma lecture, je me suis sentie un peu perdue, n'ayant plus envie de me lancer dans autre chose. Les personnages me manquent, comme cela arrive quand on termine un long livre bien écrit.

Je crois que je vais devoir me lancer très rapidement dans un autre roman de Dickens pour me remettre !

- Sophie est-elle la plus jeune ? demandai-je.
- Oh ! non certes, dit Traddles en se caressant le menton. Les deux plus jeunes ont neuf et dix ans. Sophie les élève.
- Est-elle la cadette, par hasard ? me hasardai-je à demander.
- Non, dit Traddles, Sarah est la seconde ; Sarah a quelque chose à l'épine dorsale ; pauvre fille ! les médecins disent que cela se passera, mais, en attendant, il faut qu'elle reste étendue pendant un an sur le dos. Sophie la soigne, Sophie est la quatrième.
- La mère vit-elle encore ? demandai-je.
- Oh ! oui, dit Traddles, elle est de ce monde. C'est vraiment une femme supérieure, mais l'humidité du pays ne lui convient pas, et... le fait est qu'elle a perdu l'usage de ses membres.
- Quel malheur !
- C'est bien triste, n'est-ce pas ? repartit Traddles. Mais au point de vue des affaires du ménage, c'est moins incommode qu'on ne pourrait croire, parce que Sophie prend sa place. Elle sert de mère à sa mère tout autant qu'aux neuf autres.»
J'éprouvais la plus vive admiration pour les vertus de cette jeune personne, et, dans le but honnête de faire de mon mieux pour empêcher qu'on n'abusât de la bonne volonté de Traddles au détriment de leur avenir commun, je demandai comment se portait M. Micawber.
«Il va très-bien, merci, Copperfield, dit Traddles, je ne demeure pas chez lui pour le moment.
- Non ?
- Non. À dire le vrai, répondit Traddles, en parlant tout bas, il a pris le nom de Mortimer, à cause de ses embarras temporaires ; il ne sort plus que le soir avec des lunettes. Il y a une saisie chez nous pour le loyer. Mistress Micawber était dans un état si affreux que je n'ai vraiment pu m'empêcher de donner ma signature pour le second billet dont nous avions parlé ici. Vous pouvez vous imaginer quelle joie j'ai ressentie, Copperfield, quand j'ai vu que cela terminait tout et que mistress Micawber reprenait sa gaieté.
- Hum ! fis-je.
- Du reste, son bonheur n'a pas été de longue durée, reprit Traddles, car malheureusement, au bout de huit jours, il y a eu une nouvelle saisie. Là-dessus, nous nous sommes dispersés. Je loge depuis ce temps-là dans un appartement meublé, et les Mortimer se tiennent dans la retraite la plus absolue.
Si les mères pouvaient seulement laisser leurs filles tranquilles, quand elles sont une fois mariées, au lieu de faire tant de tapage de leur tendresse prétendue ! Il semble que le seul secours qu’elles puissent rendre aux malheureuses jeunes femmes qu’elles ont mises au monde (Dieu sait si les infortunées avaient jamais témoigné le désir d’y venir !), ce soit de les en faire repartir le plus vite possible, à force de tourments !
Mistress Crupp, après s'être permis plusieurs conversations sur le compte de Peggotty, à haute et intelligible voix, au bas des marches de l'escalier, avec quelque esprit familier qui lui apparaissait sans doute (car à l'oeil nu, elle était parfaitement seule dans ces moments de monologue), prit le parti de m'adresser une lettre, dans laquelle elle me développait là-dessus ses idées.
......

Après cela, mistress Crupp se borna à dresser des embûches sur l'escalier, particulièrement avec des cruches, pour essayer si Peggotty ne voudrait pas bien s'y casser le cou. Je trouvais cet état de siège un peu fatigant, mais j'avais trop grand'peur de mistress Crupp pour trouver moyen de sortir de là.
- (...) quand on est humble, vous savez, qu’est-ce que ça fait de demander excuse ? C’est si facile. À propos, je suppose, maître Copperfield,... qu’il vous est arrivé quelquefois de cueillir une poire avant qu’elle fut mûre ?
– C’est assez probable, répondis-je.
– C’est ce que j’ai fait hier soir, dit Uriah ; mais la poire mûrira ! Il n’y a qu’à y veiller. Je puis attendre.

Lire un extrait