Les incontournables de la littérat... tome 30 sur 30

Patrice Buendia (Adaptateur)Jean-Marc Stalner (Illustrateur)Yves Adler (Narrateur)
Adonis (07/12/2007)
4.31/5   8 notes
Ebenezer Scrooge est un vieillard avare, grincheux et acariâtre. Sans-coeur, l'argent est le seul bonheur de sa vie jusqu'à l'arrivée de Tiny Tim et des apparitions des trois esprits qui vont transformer son existence ! Cette nuit_là, il doit faire face à son passé, son présent et son avenir, découvrant la bonté et le vrai sens de Noël. Chacun des trois fantômes va lui faire revivre un moment de sa vie et le convaincre de se consacrer aux autres pour trouver la paix... >Voir plus
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Le Conte de NoëlVoir plus
Ebenezer Scrooge est un vieil homme acariâtre au coeur sec. Rien ne peut l'émouvoir, et surtout pas les fêtes de Noël dont la magie ne l'atteint pas. Et pour cause... Pour ce dernier, elles correspondent à du temps perdu et donc de l'argent en moins... le nerf de la guerre...

Mais Noël ne serait pas Noël s'il n'y avait pas d'enchantement. La nuit précédant cette fête, Ebenezer reçoit la visite du fantôme de son ancien associé, Marley, qui tente de le persuader que son comportement va le mener, tout comme lui, à errer ensuite pour l'éternité au lieu d'être en paix. Puis ce seront successivement trois esprits qui vont se montrer à lui et lui faire entrevoir son passé, mais aussi les gens qui l'entourent au quotidien et qui se contentent de peu. le vieil homme découvre la richesse du coeur. Et si c'était cela le bonheur, finalement ?

Je m'arrête là, même si l'histoire reste connue. Cet album est du pur bonheur et je vous invite à le lire puisque Noël n'est plus si loin...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
C'est le réveillon de Noël et Ebenezer Scrooge s'agace de voir tout Londres s'affairer pour préparer une fête qu'il estime stupide. Et c'est avec indignation qu'il met à la porte les personnes qui le sollicitent pour obtenir une obole. « Je désire qu'on me laisse en repos. Un homme a bien assez de faire ses propres affaires sans se mêler de celles des autres. Les miennes prennent tout mon temps. » (p. 7) C'est à regret qu'il accorde un jour de son congé à son employé pour Noël et il rentre chez lui, solitaire et bougon, bien décidé à ne s'adonner à aucune festivité ni à aucune réjouissance. Mais voilà que survient le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley, qui lui annonce la venue de trois esprits. D'abord incrédule, Ebenezer Scrooge est bien obligé de se rendre à l'évidence : trois spectres viennent le visiter dans sa chambre. Il suit d'abord le fantôme du Noël passé puis le fantôme du Noël présent et enfin le fantôme du Noël futur. Les trois apparitions et les visions qu'elles lui offrent transforment le vieil avare qui s'éveille, au matin de Noël, plein de bonnes résolutions, déterminé à devenir un homme bon et généreux.

Patrice Buenda a parfaitement respecté l'esprit à la fois onirique et terrifiant du conte de Charles Dickens. Quant à Jean-Marc Stalner, il a su rendre avec précision et intelligence l'aigreur du vieil homme. C'est avec bonheur que j'ai suivi les personnages dans le Londres victorien couvert de neige. La bande dessinée est complétée d'un intéressant dossier bibliographique et historique qui ouvre la réflexion sur le texte de Charles Dickens en le replaçant dans son contexte en apportant une foule de détails passionnants. Cet ouvrage est parfait pour faire découvrir un classique aux jeunes lecteurs ou pour permettre aux lecteurs plus aguerris de relire une oeuvre connue sous un angle différent.
Tant qu'à que j'y étais à relire « Un chant de Noël » de Dickens, j'en ai profité pour lire l'adaptation que nous avons dans notre BDthèque.

C'est une bonne adaptation, fidèle du point de vue du texte, comme c'est très souvent le cas avec les BD de la série « Les incontournables de la littérature en BD » de Glénat. Je suis moins sensible au dessin mais il n'empêche que c'est une belle porte d'entrée dans la « grande » littérature pour les plus jeunes.

... Si je pouvais en faire à ma tête, tout imbécile qui court les rues avec un gai noël sur les lèvres serait mis à bouillir dans la marmite avec son propre pouding et enterré avec une branche de houx au travers du cœur. C'est comme ça.
« Je désire qu’on me laisse en repos. Un homme a bien assez de faire ses propres affaires sans se mêler de celles des autres. Les miennes prennent tout mon temps. » (p. 7)

Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD