AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Delavallade (Traducteur)Jean-Pierre Ohl (Préfacier, etc.)David Prudhomme (Illustrateur)
EAN : 9782916141336
221 pages
L'Arbre vengeur (16/09/2009)
3.62/5   4 notes
Résumé :

Tandis qu'il compose le génial De grandes espérances, l'inlassable Charles Dickens fonde un nouveau périodique, "Ali the year round", dont il assure à lui seul une grande partie de la rédaction. L'un de ses porte-parole, une « identité » de rechange, sera le Voyageur sans Commerce: sous ce nom, il parcourt Londres, l'Angleterre, la France, en flâneur à l'oeil vif. On retrouve dans ces chroniques, rédi... >Voir plus
Que lire après Le voyageur sans commerceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Robert Louis Stevenson, en pérégrinations dans les Cévennes, se plaignait qu'on le considérât comme un voyageur de commerce. Marcher dans une région inconnue pour le plaisir de la découverte, faire du tourisme, n'entrait pas encore dans les moeurs. Charles Dickens, d'une pirouette, a trouvé la parade. Il s'affuble lui-même du qualificatif de « voyageur sans commerce ».

À travers ces articles, on découvre un Charles Dickens curieux de tout, toujours en mouvement, n'hésitant pas à mettre les pieds dans les endroits les plus improbables. Il se fond dans la foule, bavarde, observe mille détails. Par son regard et son écriture, il offre une dignité aux plus misérables. Les faits, les gens, deviennent à travers lui des moments littéraires, des personnages suscitant l'intérêt. Car c'est ce qu'il sait le mieux faire : raconter. La moindre situation lui sort des histoires de l'âme. Il se fait sans-abri, il se fait fou, pour mieux approcher l'humanité.

“Cette idée était la suivante : les gens normaux et les fous sont-ils différents les uns des autres la nuit, lorsque les gens normaux rêvent ?” (105)
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
LE VOYAGEUR SANS COMMERCE de CHARLES DICKENS
Recueil de nouvelles parues dans le périodique " all year round" en 1860. DICKENS nous entraîne en divers voyages France Belgique pour croquer des personnages haut en couleurs. Également en Angleterre des descriptions de visites dans des hôpitaux psychiatriques et des hospices dont on ne sort pas indemne. Tout le talent de DICKENS en peu de pages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, qui regarde par la fenêtre de la diligence allemande dans cette transe du voyageur ne se souciant de rien, ni d'hier ni de demain, seulement des objets, des odeurs et des bruits qui défilent. (61)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Dickens (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dickens
"Une des plus grandes auteures américaine actuelle qui revient avec un chef d'oeuvre ! Une transposition de David Copperfield dans les Appalaches digne de Charles Dickens ! " - Jean-Edgar Casel.
Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : chroniquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}