Critique de BazaR

C'est seulement le deuxième écrit de Dickens que je lis (le premier était Oliver Twist). Et c'est la deuxième fois que je m'éclate! Cet auteur est fait pour moi. Il faut vraiment que j'en lise plus.

Ici nous avons un petit groupe d'histoires courtes ayant pour décor un noeud ferroviaire en Angleterre: l'embranchement de Mugby. Dans l'histoire principale, un homme décide de fuir le train-train de sa vie en descendant à Mugby et de trouver parmi les sept chemins qui partent de l'embranchement celui qui le mènera vers le bonheur. La deuxième histoire décrit par le menu les méthodes de travail des préposés au buffet de Mugby et leur slogan: « rendre le voyageur insatisfait est notre métier ». La troisième histoire conte l'aventure d'un préposé aux signaux ferroviaires qui régulièrement se trouve confronté à un spectre qui l'avertit de dangers à venir.

Cela n'a l'air de rien n'est-ce pas? C'est là qu'entre en jeu le génie de l'écrivain qui, que la situation décrite soit dangereuse, pathétique, triste ou désopilante, parvient grâce à son style à nous rafraichir et à nous baigner d'ondes positives. Cela rappelle l'approche du film « Intouchables ». On sort de là content. On en redemande.

Au passage un remerciement aux éditions Folio pour la collection « 2€ ». Ces petits livres permettent pour un prix modique de découvrir un vaste panel d'auteurs et d'explorer ainsi des pans de la littérature vers lesquels on ne se sent pas spécialement attiré a priori.