AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Piloquet (Traducteur)Éric Chédaille (Traducteur)Robert Sctrick (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859403256
304 pages
Phébus (28/09/1994)
3/5   10 notes
Résumé :
Lorsqu'il s'embarque en 1842 avec sa femme pour le Nouveau Monde, l'auteur n'a pas trente ans mais se trouve être déjà un écrivain fêté des deux côtés de l'Atlantique.

Son périple le conduira dans tous les lieux-phares de la jeune Amérique - Boston, New York, Philadelphie (l'évocation dantesque du pénitencier de l'endroit est une grande page), Washington, les États du Sud, la remontée du Mississippi, le Niagara...

Mais rien de ce qu'il... >Voir plus
Que lire après Voyage en AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir lu « de grandes espérances », j'ai entamé avec envie la découverte du Nouveau Monde par Dickens, surtout avec une quatrième de couverture annonçant une critique féroce de la société américaine en devenir. Venant d'un Anglais, cela m'a rendu très curieux.
Très déçu, le récit se borne à décrire les conditions de transport et d'hébergement. Les étapes s'enchaînent à l'identique. C'est à peine si les conditions de vie et la nature des relations humaines sont effleurées. Deux exceptions cependant, les conditions d'internement et l'esclavage qui sont abordés mais non traités. Il faut d'ailleurs attendre les toutes dernières pages pour voir Dickens apposer vraiment son oeil critique et souligner le règne de la cupidité et de l'arrivisme. Pages qu'il sera amené à renier pour le confort intellectuel des Américains et des Anglais.
Commenter  J’apprécie          20
Bon ce sera un échec pour moi.
J'avais vraiment hâte de découvrir ce que Charles Dickens aurait à dire sur son périple aux USA mais après les 1er chapitres que j'ai plutôt appréciés j'ai trouvé que c'était long, mais long.
La plupart de ses descriptions concernent les trajets. Trajet en train, en diligence, en bateau. Très bien, intéressant du début mais trop répétitif à mon goût.
J'ai parcouru beaucoup de pages en diagonale pour arriver à la fin sur sa réflexion très juste sur l'esclavage et ce qu'il va provoquer dans les années suivant son récit.
Je pense que cet ouvrage en plus condensé m'aurait plus plu. Lç, trop de longueurs.

Commenter  J’apprécie          10


Videos de Charles Dickens (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dickens
"Une des plus grandes auteures américaine actuelle qui revient avec un chef d'oeuvre ! Une transposition de David Copperfield dans les Appalaches digne de Charles Dickens ! " - Jean-Edgar Casel.
Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Etats-UnisVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Nord>Etats-Unis (16)
autres livres classés : amérique du nordVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}