Gérard Piloquet (Traducteur)Éric Chédaille (Traducteur)Robert Sctrick (Préfacier, etc.)
Phébus (28/09/1994)
Lorsqu'il s'embarque en 1842 avec sa femme pour le Nouveau Monde, l'auteur n'a pas trente ans mais se trouve être déjà un écrivain fêté des deux côtés de l'Atlantique.

Son périple le conduira dans tous les lieux-phares de la jeune Amérique - Boston, New York, Philadelphie (l'évocation dantesque du pénitencier de l'endroit est une grande page), Washington, les États du Sud, la remontée du Mississippi, le Niagara...

Mais rien de ce qu'il... >Voir plus
Que lire après Voyage en AmériqueVoir plus
Après avoir lu « de grandes espérances », j'ai entamé avec envie la découverte du Nouveau Monde par Dickens, surtout avec une quatrième de couverture annonçant une critique féroce de la société américaine en devenir. Venant d'un Anglais, cela m'a rendu très curieux.
Très déçu, le récit se borne à décrire les conditions de transport et d'hébergement. Les étapes s'enchaînent à l'identique. C'est à peine si les conditions de vie et la nature des relations humaines sont effleurées. Deux exceptions cependant, les conditions d'internement et l'esclavage qui sont abordés mais non traités. Il faut d'ailleurs attendre les toutes dernières pages pour voir Dickens apposer vraiment son oeil critique et souligner le règne de la cupidité et de l'arrivisme. Pages qu'il sera amené à renier pour le confort intellectuel des Américains et des Anglais.
Bon ce sera un échec pour moi.
J'avais vraiment hâte de découvrir ce que Charles Dickens aurait à dire sur son périple aux USA mais après les 1er chapitres que j'ai plutôt appréciés j'ai trouvé que c'était long, mais long.
La plupart de ses descriptions concernent les trajets. Trajet en train, en diligence, en bateau. Très bien, intéressant du début mais trop répétitif à mon goût.
J'ai parcouru beaucoup de pages en diagonale pour arriver à la fin sur sa réflexion très juste sur l'esclavage et ce qu'il va provoquer dans les années suivant son récit.
Je pense que cet ouvrage en plus condensé m'aurait plus plu. Lç, trop de longueurs.