L'Instant même (20/06/2006)
2.9/5   10 notes

L'encyclopédie embrasse, prétend le dictionnaire (un proche parent que l'on consulte pour ces questions), le cercle du savoir, s'intéresse au pergélisol du Nunavik, aux souvenirs malgaches et aux paysages nilotiques, s'en remet au puisatier comme au chamelier - il faudra boire en cours de route -, inventorie les catalogues des grands magasins montréalais autant que les stèles anciennes et les cartes du ciel. Le savoir est par... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie du petit cercleVoir plus
Nicolas Dickner signe ici un ensemble de nouvelles dans un cadre où l'espace et le temps prennent toute la place tout le temps. Une réflexion sur les termes, sur le voyage, sur l'autre, s'insinue dans cet opuscule, dans cette encyclopédie du minuscule comme du grandiose, dans ce groupe à thèmes de nouvelles. Nicolas Dickner, auteur de Nikolski notamment, semble être imprégné de ce mouvement vers le lointain, de ce voyage intérieur et de cet itinéraire dans une géographie imaginaire.
Lien : http://rivesderives.blogspot..

Lire un extrait