Critique de LePamplemousse

Dan a démissionné de son poste de professeur pour ouvrir une librairie qui n'est pas rentable.
Dan est très amoureux de sa femme Jill, à qui il cache le fait que sa librairie n'est pas rentable du tout.
Jill veut un bébé, Dan est mort de trouille à cette idée parce qu'il sait qu'il n'en a pas les moyens financiers, mais il a aussi très peur que Jill le quitte s'il refuse d'avoir un bébé.
Alors pour lutter contre le stress qui le ronge, Dan établit des listes, toutes sortes de listes, des plus terre à terre aux plus farfelues :
La liste des courses de la semaine, la liste des trucs qui le hérisse chez Kimberley, une de ses employées, la liste de ses dépenses mensuelles, la liste de ses petits plaisirs, la liste des livres qu'il réussit péniblement à vendre, la liste des trucs bizarres qu'il fait, la liste des regrets des mourants établies par « The Guardian », la liste des trucs qui prouvent que Dan est idiot, la liste des lois qu'il mettrait en oeuvre s'il dirigeait le monde, la liste des prénoms les plus ridicules, la liste des plaintes réelle reçues par le voyagiste Thomas Cook, la liste des meilleurs biscuits, la liste des vêtements qu'il est impossible de porter sans avoir l'air complètement abruti…
Nous allons suivre la vie de Dan et Jill durant plusieurs mois, mais en lisant uniquement des listes, qui révèlent bien des choses sur nos deux protagonistes.
Car ces listes sont finalement un reflet de leur vie, de leur quotidien, de leurs envies, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs angoisses, surtout celles de Dan d'ailleurs !
J'ai trouvé ce roman à la fois original, mais aussi très drôle et assez touchant.