Editions de Minuit (03/11/2011)
4.27/5   35 notes

C'est le simple "récit-photo" d'une déambulation à Auschwitz-Birkenau en juin 2011. C'est la tentative d'interroger quelques lambeaux du présent qu'il fallait photographier pour voir ce qui se trouvait sous les yeux, ce qui survit dans la mémoire, mais aussi quelque chose que met en œuvre le désir, le désir de n'en pas rester au deuil accablé du lieu. C'est un moment d'archéologie personnelle, une arch... >Voir plus
Que lire après ÉcorcesVoir plus
Un très court texte de commentaires de l'auteur sur des photos qu'il a pris lors d'une visite du site d'Auschwitz-Birkenau. Une déambulation à regarder les traces, la mémoire de la tragédie qui s'est déroulée il y a soixante-dix ans. C'est une très belle réflexion philosophique sur le sens de l'image par son cadrage, par la focale, le sens du regard lié au hasard conscient ou pas où vont les yeux, de la reproduction de l'image. C'est également une réflexion sur le présent et la relation au passé, à la vérité et comment en témoigner. Il y a des passages assez bouleversant notamment concernant cette photo prise dans la zone où les Sonderkommando brulaient les corps dans d'immense fosses, maintenant comblées mais à la surface desquelles apparaissent des milliers de petites fleurs blanches délimitant parfaitement l'emplacement des fosses.
Images terrifiantes également de cette forêt de bouleau aux abords du camp qui étaient là il y a soixante-dix ans et qui ont poussés, grandis, se nourrissant des milliers de cadavres et dont l'écorce dont l'auteur à récupérer quelques morceaux est certainement marqués des cendres des rejets des crématoriums, ou du sol bétonné craquelé, fissuré d'une chambre à gaz.
C'est un texte à lire et relire, pour intégrer et faire sien les réflexions de Didi-Huberman.
Quelle force, similaire à celle des livres-témoins de ceux qui ont vécu l'Horreur des camps mais certes différente, dans un autre registre. L'écho entre les photos et cette visite commentée confère à ce livre une autre dimension pour dire l'indicible. Georges Didi-Huberman nous amène à voir à la fois le camp d'Auschwitz-Birkenau pendant la guerre mais aussi ce qu'il est devenu. Cette difficulté à transmettre dans le lieu même sans trahir les victimes. En cela le livre de Georges Didi-Huberman est une véritable prouesse.
C'est un petit livre formidable, que j'ai lu après "Des images malgré tout" du même auteur, écrit une dizaine d'années avant celui-ci. Si bien que pas indispensable, cette lecture m'a permit de comprendre un peu plus l'esprit dans lequel Georges Didi-Huberman a écrit ce livre.

Dans “Images malgré toutDidi-Huberman analyse, en tant que philosophe et historien d'art et avec plusieurs points de vue, des photos prises par les SonderKomando dans le camps d'Auschwitz, dans le but de démontrer à l'extérieur ce qui se passait la dedans. L'écriture de ce livre ayant probablement pris des années de réflexion et de recherches lui ont certainement permit de comprendre le sens - avec des points de vue philosophique, historique ou artistique - de ce qui a été la Shoah, au delà du point de vue personnel que nous pouvons tous en avoir.

Ceci dit, « Ecorces » est le récit de la visite faite par l'auteur en cet endroit qu'il avait déjà tant étudié. Il recherche, dans les images qu'il a vu avec ses yeux, des signes de ce qui s'est passé 70 ans auparavant. Ecorces fait référence à l'écorce des arbres, encore présentes, et qui ont, peut-être, pu témoigner les atrocités du lieu. Bien sur, il ne manque pas de vérifier par lui même les conditions de prise de vue des photos analysées dans « Des images malgré tout ». Et ne se prive pas de commenter l'ambiance touristique présente actuellement dans le camp.

Parmi les photographies ajoutées à ce livre il y a une particulièrement significative. Il photographie un oiseau de l'autre côté du barbelé, lui à l'intérieur. L'oiseau était de l'autre côté, libre. Et lui, était à l'intérieur, à la place qui aurait été celle de quelqu'un, 70 ans auparavant, à regarder un oiseau, libre.

Les deux livres valent à peine d'être lus, par tous ceux qui s'intéressent soit à la Shoah elle même, soit aux aspects philosophiques des images.
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
partir des photos que l'on prend, pour dire, penser, formuler ou le tenter - interposer aussi entre soi et le vertige horrible, l'appareil - sans pour autant laisser la première place au souci de la photo, du cadrage - et il en vient un fort témoignage de qui est concerné mais n'a pas vécu cela, et une méditation sur la mémoire, le regard..
Précieux sont les amis qui vous conseillent des livres précieux. Et c'est le cas de ces Ecorces, bouleversante déambulation dans certaines pages les plus noires de l'Histoire. En juin 2011, Georges Didi-Huberman se rend à Auschwitz-Birkenau. Il y prend quelques photos. de retour, les images sous les yeux il s'interroge. Ecorces est le résultat de ces interrogations. Quelques photos, des courts textes pour les accompagner. Courts mais intenses, riches, profonds.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/07/chronique-livre-ecorces/
Lien : http://chroniques.annev-blog..

critiques presse (1)
Bibliobs
23 novembre 2011
[Georges Didi-Huberman] ne vient pas faire le pèlerinage de l'«innommable», de l'«inconcevable», de l'«impensable» et autres termes trop souvent attribués à Auschwitz. Au contraire : à chaque instant de sa visite, il nomme, il conçoit, il pense.
Dans un magnifique petit texte intitulé "Fouille et souvenir", Walter Benjamin a rappelé - à la suite de Freud - que l'activité de l'archéologue pouvait éclairer, par-delà sa technique matérielle, quelque chose d'essentiel à l'activité de notre mémoire. "Qui tente de s'approcher de son propre passé enseveli doit faire comme un homme qui fouille. Il ne doit pas craindre de revenir sans cesse à un seul et même état des choses - à le disperser comme on disperse la terre, à le retourner comme on retourne le royaume de la terre." Or, ce qu'il trouve, dans ce ressassement dispersé, toujours remonté du temps perdu, ce sont "les images, qui arrachées à tout contexte antérieur, sont pour notre regard ultérieur des joyaux en habits sobres, comme les torsi dans la galerie du collectionneur."
Cela signifie deux choses au moins. D'une part, l'art de la mémoire ne se réduit pas à l'inventaire des objets mis au jour, des objets clairement visibles. D'autre part, que l'archéologie n'est pas seulement une technique pour explorer le passé, mais aussi et surtout une anamnèse pour comprendre le présent.
À partir de ce moment, j'ai pratiquement photographié toute chose à l'aveugle. D'abord parc qu'une sorte d'urgence me poussait en avant. Ensuite parce que je n'avais pas envie de transformer ce lieu en une série de paysages bien cadrés. Enfin, tout cadrage précis m'était presque interdit, techniquement parlant, en ceci que la lumière pesante de cette mi-journée, dont les nuages dans le ciel accentuait presque l'intensité, ou du moins l'intensité de plomb m'empêchait de vérifier quoi que ce fût sur le petit écran de contrôle de mon appareil digital.
Sur quelques-unes de mes photographies, on ne voit que les arbres, comme si mon regard avait cherché sa respiration par delà les barbelés. Mais les barbelés sont bien là, avec leurs poteaux de ciment et leurs conducteurs électriques. Tout cela rendu si discret par la force visuelle des troncs d'arbres alentour, si présent pourtant puisqu'ils indiquent dans cette banale forêt un lieu de massacre organisé.
"Absolument" parlant, il n'y a plus rien à voir de cela. Mais l'après de cette histoire, où je me situe aujourd'hui, n'a pas été sans travailler lui aussi, travailler à retardement, travailler "relativement". C'est ce dont je me rends compte en découvrant, le coeur serré, ce pullulement bizarre de fleurs blanches sur le lieu exact des fosses de crémation.
Mais c'est tout le contraire que l'on découvre peu à peu. La destruction des êtres ne signifie pas qu'ils sont partis ailleurs. Ils sont là, ils sont bien là : là dans les fleurs des champs, là dans la sève des bouleaux, là dans ce petit lac où reposent les cendres de milliers de morts. Lac, eau dormante qui exige de notre regard un qui-vive de chaque instant. Les roses déposées par les pèlerins à la surface de l'eau flottent encore et commencent de pourrir. Les grenouilles sautent de partout lorsque je m'approche du bord de l'eau. En dessous sont les cendres. Il faut comprendre ici que l'on marche dans le plus grand cimetière du monde, un cimetière dont les "monuments" ne sont que les restes des appareils précisément conçus pour l'assassinat de chacun séparément et de tous ensemble.