Critique de mina94

J'aime beaucoup la plume, tourbillonnante et mordante de cet auteur. J'adore le côté loufoque de ses histoires, les situations improbables qui surgissent au détour d'une page. Ici, on a un personnage principal, un anti-héros, loser au grand coeur, écrivain raté et amoureux transi d'une femme trop belle pour lui (du moins il le croit).
J'ai moins aimé le personnage féminin qui est plus froid, calculateur et assez dépourvu d'affect, en tout cas, elle ne transmet aucune émotion.
C'est la relation entre les deux hommes qui est belle, à la fois tendre, simple et tellement essentielle.
La fin en conte de fées ne m'a pas plu, l'auteur cède à la facilité et j'aurais préféré un dénouement dans la veine du roman : loufoque et tendre, avec une Pauline présente (enfin), mais non, elle demeure distante. C'est l'initiatrice d'une très belle amitié masculine, c'est ainsi que je vois ce personnage, ce n'est pas une amoureuse ou une muse, elle est trop désincarnée et dépourvue d'empathie, rien ne filtre de ses émotions, c'est ce qui est dommage ici.
En résumé : un roman drôle, vivant, ubuesque qui fait l'éloge d'une amitié a priori improbable mais finalement indestructible. Pauline est un prétexte, un fantôme, elle rôde mais ne s'incarne pas vraiment. Un roman sur les hommes, les hommes entre eux et les très belles choses dont ils sont capables au nom de l'amitié.