Critique de florinette

Les abeilles nous accompagnent depuis toujours puisqu'elles étaient là bien avant nous. Pourtant, à force de jouer aux apprentis sorciers avec tous ces produits chimiques, nous les avons mises en danger. Pour la première fois de leur longue histoire, nous sommes en train de détruire le monde qu'elles ont fécondé, alors que c'est grâce à elles que nous pouvons manger chaque jour des fruits et légumes. Elles sont menacées de disparition par les progrès de la technologie humaine et pourtant elles sont indispensables à notre survie. Depuis quelque temps nous en prenons conscience, mais malgré ces efforts l'effondrement des colonies continue…

"Bien sûr, il y a la récente interdiction par le Parlement européen des principaux insecticides incriminés. Mais c'est une interdiction de deux ans, “pour voir”. Pour voir quoi ? Les effets à long terme ne disparaîtront pas du jour au lendemain, et les lobbies chimiques et agroalimentaires en profiteront, sans doute, pour faire pression afin d'empêcher que cette interdiction soit reconduite."

C'est effectivement ce qui pourrait se produire, sous forme de dérogations, comme l'explique cet article publié ces derniers jours sur France culture !

En attendant d'en connaître plus sur leur destin, étroitement lié à celui de l'humanité, je vous recommande ce magnifique livre aux photographies éblouissantes qui est un véritable plaidoyer pour les abeilles.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..