Critique de La-page-qui-marque

Adélaïde est une enfant enjouée et espiègle. Elle devient une adulte tourmentée et en retrait. Quand elle apprend la mort d'un de ses deux papas, les souvenirs remontent à la surface et elle perd pieds. Elle a grandi avec un mère, deux papas, un frère et un chat. Très vite elle a vu dans le regard des autres que cela dérange. Alors elle cherche à s'inventer une autre identité, à attirer l'attention sur elle plutôt que sur sa famille.

Le récit alterne entre les souvenirs d'enfance d'Adélaïde et son présent. le décalage entre les deux époques se ressent dans le style d'écriture tout comme dans la manière dont Adélaïde se voit. L'Adélaïde enfant est pétillante et plusieurs fois sa spontanéité et son décalage m'ont fait rire. L'Adélaïde adulte et plus effacée, plus triste aussi. Elle regarde sa vie avec lucidité et cruauté. Elle sait ses failles et ses mensonges.

Natacha Diem questionne l'amour au sens large. Elle nous parle de l'amour conjugal et maternel dans toute leur complexité. Sur le trio parental, elle reste pudique, ne dit que l'essentiel. Adélaïde enfant a manqué d'attention et cherchait les bras de sa mère très souvent. Elle raconte la difficulté de voir ses parents pleurer, souffrir ou refaire leur vie. Elle met les mots sur ces sentiments parfois si ambivalents que l'on peut avoir envers ses parents. Un amour fou enfant qui, à l'épreuve du temps, parfois se change en rejet. Grandir c'est aussi devenir lucide sur ceux qui nous ont élevé. On voit alors leurs manquements et leurs erreurs. Devenue adulte, elle s'interroge sur ses sentiments pour son mari. Parents de deux enfants, la flamme des débuts est partie. Il reste les habitudes, une forme de lassitude, mais l'amour toujours. Elle décrit avec une délicatesse parfois piquante la réalité d'un couple ensemble depuis si longtemps. J'ai trouvé ça d'une justesse assez salvatrice. Loin des clichés des histoires d'amour, c'est la réalité brute et sans tabous qui est décrite.

L'autre thème qui traverse le roman est celui de l'identité. Comment se construire dans une famille aussi atypique ? Peut-on éternellement endosser des costumes pour cacher le vrai soi ? Comment assumer sa différence ? Toutes ces questions traversent l'adolescence d'Adélaïde qui n'a de cesse de se réinventer. La question du poids de l'enfance sur la construction de l'adulte est aussi exploré. Il y a peu de place pour ceux qui ne savent pas entrer dans le moule, cela Adélaïde s'en rend bien compte.

Natacha Diem sait manier l'humour et l'émotion avec subtilité. Son écriture se fait changeante suivant les époques de la vie de son héroïne. Elle nous place au plus prés des émotions qui la traverse. J'ai trouvé ce texte intelligents et distrayant en même temps. J'ai ri, j'ai été ému, c'était parfait ! Un livre très original que je vous invite à découvrir.
Lien : https://lapagequimarque.word..