EAN : 9782081336810
Flammarion (13/05/2015)
Ce matin, lorsque maman le laisse à l'école maternelle, Gabin s'inquiète : et si elle ne revenait pas à l'heure des mamans...
Si elle rencontrait la sorcière ? Ou le loup ? ou pire encore ! le gros monstre ?
Que lire après Super maman !Voir plus
Lorsque sa maman le quitte en le laissant à l'école, Gabin pense soudainement qu'il pourrait arriver des choses terribles, en son absence, à sa mère...

Au jeu des "et si", il convoque les plus grandes peurs des enfants : la sorcière, le loup et le gros monstre. Mais il se rend aussi compte, à chaque fois, que son extraordinaire maman pourrait, avec quelques accessoires, venir à bout sans trop de peine de ces méchants "ordinaires".

Alors, à l'heure des mamans, c'est le plaisir des retrouvailles qui domine, même si le garçon ne tarde pas à s'apercevoir, grâce à quelques indices, qu'il s'est forcément passé des événements pendant son absence...

Un très bon album qui joue avec réussite sur les clés du conte. On retrouve les personnages qui incarnent les peurs de l'enfance mais aussi la construction du récit en boucle à partir de leitmotivs.

L'intrigue, à partir de petits riens, transforme la mère en super héros, dynamique, fraîche et souriante. Elle n'élude pas la question de l'occupation des mères lorsque l'enfant est en classe mais la traite avec brio et imagination.

La dernière phrase interpelle le lecteur afin de lui permettre de conclure lui-même le récit.
On espère une version super papa...car la fin de l 'école c'est parfois aussi l'heure des papas.

Un album à partager sans modération !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Elle pourrait rencontrer le loup... ?
qui ouvrirait grand sa gueule
et s'approcherait de sa maman
pour la dévorer toute crue !