Points (22/09/2011)
4.33/5   6 notes
Depuis 1925, le New Yorker est le panthéon du dessin d'humour. Chaque semaine, la rédaction du magazine reçoit un millier de dessins. Vingt seulement seront publiés. Les dessins refusés, souvent trop provocateurs, font pourtant la joie de leurs auteurs, qui les affichent au-dessus leur table de travail ou les collent sur la porte de leur frigo. Mais ces idées géniales méritaient meilleur sort. De cette pile d'"échecs" inoubliables, Matthew Diffee en a tiré les plus ... >Voir plus
Que lire après Dessins refusés par le New YorkerVoir plus
Quel cru ! On sent que les dessinateurs se sont ici impliqués pour mettre en avant de très bons dessins malheureusement refusés par The New Yorker. Et l'on comprend la volonté de Matthew Diffee d'exhumer ces perles d'humour. La plume est aiguisée, les idées plus acides ou osées, on regrette alors la censure inhérente à la publication "tout public", mais aussi le cruel dilemme à ne pouvoir tout éditer (tant le journal croule sous les productions).

Références, détournements, critiques de la société, j'ai l'impression que cet opus nous offre avec encore plus de précision, le parfum des Etats-Unis. Même sans leurs dessins, les citations extraites offrent une idée du ton de l'album.

Beaucoup plus irrévérencieux et permissif que les autres ouvrages de la collection, la jubilation est au rendez-vous. Un sacré bouquin dont il serait dommage de se passer.

"- Maman et Papa, comme vous le savez, je collectionne les poupées anciennes, je suis fan de Cher, je suis consultant en parfum chez Bloomingdales, je prends des cours du soir pour faire des massages, j'ai quatre perruques blondes, je dis beaucoup trop souvent " j'adore !" et, bien sûr, j'adore les spectacles de cabaret. J'ai aussi un tatouage sur la cheville gauche qui dit : " Ronald Forever ". C'est avec lui que je suis en colocation depuis cinq ans et demi... Ah, j'allais oublier de vous dire que je porte en ce moment des stilettos. Arrêtez-moi si vous voyez où je veux en venir..."
C. Covert DARBYSHIRE, Dessins refusés par le New Yorker, 2006, éditions des Arènes (p. 18).
"(...) Le présent livre est un recueil de dessins que le New Yorker n'a pas achetés. Pas seulement les miens. Ça deviendrait vite ennuyeux, et par ailleurs je ne suis pas le seul à essuyer des refus. Ça nous arrive à tous. C'est tout simplement une réalité désagréable et inévitable, tout comme Britney Spears ou la mort. (...)"
Matthew SIFFEE, Dessins refusés par le New Yorker, 2006, éditions des Arènes (p. 7).
"(...) Le comique n'est pas de l'ordre du beau, mais du libre. De temps à autre, cette liberté conduit à l'irrévérence, au sarcasme et à la franche provocation. (...)"
Préface de Robert MANKOFF,
Matthew SIFFEE, Dessins refusés par le New Yorker, 2006, éditions des Arènes (p. 5).
"- Aux putes ? Demain ? On n'avait pas prévu d'aller au Guggenheim ?"
Drew DERNAVICH, Dessins refusés par le New Yorker, 2006, éditions des Arènes (p. 38).
"- Les derniers progrès de la chirurgie plastique me permettent de donner à une grand-mère de 55 ans l'apparence d'un transsexuel de 35 ans."
Alex GREGORY, Dessins refusés par le New Yorker, 2006, éditions des Arènes (p. 61).