Critique de lemillefeuilles

Ce troisième tome débute sur la fin de l'année, le 31 décembre, où nous retrouvons Cléopâtre qui s'apprête à fêter le réveillon avec sa petite soeur, sa mère, son beau-père, le fils de celui-ci et sa meilleure amie, Chloé. Un bon moyen de s'imprégner immédiatement du récit, en retrouvant les protagonistes et en se réhabituant à leurs petites lubies – j'ai parfois de mal à me souvenir des véritables prénoms des personnages, étant donné que Cléo leur donne à tous·tes des surnoms.

Vous l'aurez compris, ce troisième tome débute durant les vacances scolaires, et le quotidien de Cléopâtre va être de nouveau chamboulé, notamment par une question qui la taraude : l'amOOOuuur. C'est un des points centraux de cette série mais, rassurez-vous, point de guimauve. Maureen Wingrove nous dépeint le quotidien d'une adolescente de 13-14 ans, ses ami·e·s, ses amours, ses espoirs, ses fous rires, ses chagrins… La jeune fille nous livre, à travers son journal intime, ses réflexions et ses aventures.

Comme d'habitude, c'est poilant (dans tous les sens du terme, vu le titre du premier volume… !) mais c'est également touchant. L'autrice nous parle de sujets importants comme les relations amicales et amoureuses, la confiance en soi mais aussi, encore une fois, du harcèlement scolaire. Celui-ci n'est pas traité avec dramatisme, mais il n'empêche que je sens qu'il est pris au sérieux par Diglee.

C'était aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le personnage de Museau, auquel je me suis vraiment attachée. J'aime beaucoup sa manière de voir le monde, je le trouve un peu trop mature pour son âge et c'est vraiment un protagoniste intéressant.

J'ai appris que c'était probablement le dernier tome de cette série, et mon coeur se fend un peu à cette idée. Découverte il y a à peine plus d'un an, j'ai eu, après réflexion, un véritable coup de coeur pour cette trilogie déjantée et intelligente que je vous recommande chaudement !