Les Mémoires du dernier cycle tome 3 sur 6
Les Editions Valentina (18/05/2013)
4.67/5   3 notes
15 ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre qui opposait l’armée d’Isabel à celle de Xann, l’ennemi de la Couronne de l’Ombre. Aujourd’hui, je suis une mère et une épouse, une sorcière et la Grande Prêtresse de mon clan. L’Alliance des Six n’a jamais été aussi forte… et ma famille autant exposée au danger. Lorsqu’une Banshee vous fait la grâce de vous prévenir d’un danger imminent, vous avez deux choix : en profiter pour vous préparer ou ne pas en tenir compte... >Voir plus
Que lire après Les Mémoires du dernier cycle, tome 3 : Raïza Bellica - L'appel de la BansheeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je préviens de suite, pour ceux qui n'ont pas encore lu la saga « Selena Rosa » (déjà, c'est pas bien :p) et ensuite, il risque d'avoir un peu de spoiler, donc je déconseille de lire la suite ^^
Après, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus, si votre curiosité est plus forte (ce que je peux comprendre aisément lol)

En démarrant ce troisième et dernier tome des mémoires du dernier cycle, je savais que j'aurais un pincement au coeur arrivée à la fin. Mais pas un aussi gros que celui qui m'étreint en ce moment.
À l'heure où j'écris cette chronique (donc quelques minutes après avoir terminé ma lecture), j'en ai les larmes aux yeux.

On retrouve Raïza Bellica, quinze après les aventures et la mort de Selena Rosa, sa meilleure amie. Dès les premières phrases, on sent qu'elle a mal, qu'elle souffre malgré toutes ces années de passées. Elle aura perdu beaucoup : sa mère, sa meilleure amie, Cyriel et des sorcières de son Coven.
Depuis tout ce temps, elle est devenue l'épouse de celui qu'elle aime depuis longtemps, Joshua et est mère et la grande Prétresse de son clan.
Elle a des responsabilités qui sont de plus en plus présentes au fur et à mesure de la lecture.

La visite d'une Banshee va venir bouleverser la vie de famille qu'ils vivent depuis plusieurs années. Comment réagiriez-vous si une Banshee venait à vous pour vous dire que vous perdriez quelqu'un qui vous est cher et qu'à peine quelques jours après, ça se produit ? Moi, j'aurais mal réagi, bien pire que ce que Raïza à fait. Elle est restée forte, dévouée à son Coven, sa famille, ses proches, malgré la douleur en elle.
J'ai vraiment aimé ce côté qu'a eu l'auteur à prendre son temps, à poser ses idées, à en faire venir de nouvelles pour enrichir le texte à sa façon. Il a une façon d'écrire qui nous transporte bien plus qu'on ne le pense. J'ai totalement adhéré, vraiment.

Si on prend le temps de parler un peu des personnages je dirais qu'ils sont tous différents les uns des autres. Même les enfants de Raïza ont chacun leur caractère. L'aîné, donc Dawid, est un jeune homme avec un fort caractère et des convictions déjà bien ancrées en lui. Il n'a que quinze ans mais il n'hésite pas à aller à l'encontre de ses parents, qui sont contre plusieurs de ses choix.
Ensuite, nous avons Laura, celle du milieu ^^. Malgré son âge, elle est très mature et prend les bonnes décisions, même si sa mère s'inquiète de ses choix. Mais on comprend mieux ses réactions au fur et à mesure (d'ailleurs, ça, ça a été le coup de maître ! Seuls ceux qui l'ont lu peuvent comprendre de quoi je parle ^^)
Et pour finir, le petit dernier, Nethanel (j'adore le prénom!) est le petit rigolo de la famille. Loin de tous les soucis qu'il y a dans la famille, il garde une joie de vivre et un humour qui fait du bien et rend le temps d'un instant le bonheur à tout le monde. (j'ai particulièrement aimé le passage où il parle avec sa mère de ses cheveux xD j'ai bien ri...)

Les autres personnages, je préfère ne pas trop en parler, j'aurais peur de spoiler. Mais je les ai tous appréciés à leur juste valeur. Westley a su rendre un récit rempli d'une grande maturité, bien que nous avions connu Raïza pleine de joie, joueuse et rieuse. Ici, on la retrouve grandie, mais d'un coup ! C'en est même impressionnant ! Elle est devenue mère et donc à des choses à faire respecter et des choix à faire qui ne sont pas toujours faciles.

L'auteur m'avais prévenue que ce tome-ci était plus noir que les précédents. Maintenant que ma lecture est finie, je veux bien le croire, bien que ce côté « noir » ne m'ait pas dérangée plus que cela. Peut-être que mon côté sadique était plus présent, mais avoir plus de côté sombre ne m'aurais pas dérangée.

Bref, mis à part ça, j'ai adoré cette lecture, je l'ai aimée et j'en veux encore plus. J'ai dévoré ce livre, bien plus que Selena que j'avais aussi beaucoup apprécié. Les pages défilaient sans m'en rendre compte. Les chapitres, du fait qu'ils étaient courts, passaient vite et à chaque fin, on voulait la suite. Parce que Westley Diguet Northman trouvait toujours le petit mot ou la petite allusion qui faisait tout basculer.
Parce que oui, j'ai échafauder plein de choses et je me suis rendue compte que j'étais bien à côté de la plaque, surtout du côté de Lara. Sur ce point, c'était merveilleusement joué. Je ne m'attendais pas à un tel revirement que je me suis retrouvée la bouche ouverte, les yeux ronds à la révélation finale.

Parlons de cette fin :
La fin de Raïza me laisse... euh... songeuse, triste et frustrée.
Parce que je veux une suite.
Parce que je me pose encore plus de questions.
Parce que l'auteur a un esprit si sadique qu'on ne sait pas quoi en penser.
Parce que la fin nous laisse tellement de possibilités...
Parce que j'en ai les larmes aux yeux de quitter tous ces personnages qui m'ont émue.

Si après ça, je ne vous ai toujours pas convaincus de vous procurer ce livre, je ne sais vraiment pas quoi faire. Ce dernier opus a été un coup de coeur, rien qu'avec les cinquante dernières pages qui étaient très prenantes (les autres aussi mais celles-là encore plus ^^)

On retrouve aussi des personnages qui nous ont manqué et qui ne sont là juste que pour quelques minutes, mais quel plaisir ! Pour ces derniers, je vous laisserais les découvrir par vous-même, je ne veux pas gâcher le plaisir de le savoir en lisant au fur et à mesure.

En résumé, un troisième tome à la hauteur de mes attentes (même plus). Une écriture toujours aussi fluide. Des personnages tellement attachants que ça fait mal de les quitter. Une quête intéressante à suivre. Des douleurs qui surviennent. L'auteur manie tellement bien le côté « féminin » du personnage qu'on a vraiment l'impression d'être Raïza elle-même et rien que pour ça je le félicite. Il n'est jamais aisé pour un auteur masculin d'entrer dans le personnage féminin (et inversement). Bref, je suis comblée, frustrée et triste que cette aventure soit terminée. Merci pour ce moment exquis que j'ai passé.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ayant fortement appréciée les deux premiers tomes de cette saga, Les mémoires du dernier cycle (voir mes avis des tomes 1 et 2), je n'avais qu'une hâte retrouver les personnages (enfin ceux qui restent du précédent tome, suite à la guerre contre Xann) !

Nous voici donc de retour 15 ans plus tard, auprès de Raïza. Celle-ci a beaucoup évolué ! Exit la jeune femme rieuse ! En effet, désormais mariée à son amour de toujours Joshua, mère de 3 enfants et grande prêtresse du coven, elle est devenue plus mature et plus responsable que jamais !
J'ai d'ailleurs trouvé que chaques mots posés sur les sentiments de Raïza étaient d'une justesse incroyable ! On sent qu'elle est capable de soulever des montagnes pour les siens, bien que parfois, ses sentiments l'aveuglent et obscurcissent son jugement, lui faisant commettre des erreurs !
de plus, je trouve que c'est une femme très moderne, d'une part, parce qu'elle arrive à assumer avec brio ces 3 rôles (mère, éditrice et prêtresse du coven) ; Et d'autre part, parce qu'elle a des idées novatrices, certes qui ne plaisent pas toujours à tout le monde, mais qui permettent de faire avancer le monde magique, afin de renforcer les liens entre les différentes espèces !

J'ai donc adoré retrouver Raïza, ainsi que les quelques personnages des tomes précédents ! Cela fait un bien fou, après toutes les pertes du précédent tome, qui restent encore lourdes à porter !
Et bien que les vampires soient ici quelques peu en reste, hormis Lydvack et Evannah, la fille de Selena, nous en découvrons également de nouveaux, qu'ils viennent du monde des sorcières ou de celui des loups-garou. D'ailleurs, tout comme les vampires, ils sont loin de ceux de Twilight et je peux vous assurer qu'ils ne font pas dans la dentelle ! C'est ce qui rend justement cet univers aussi crédible et passionnant ! Comme vous l'avez compris, j'ai énormément apprécié ce nouvel aspect ! On sent que Westley maîtrise à fond son univers et j'espère qu'on en saura encore plus sur le mode de vie des lycans lors des prochains tomes !

D'autre part, on va de mystères en mystères, notamment au sujet de Lara ! Je me doutais qu'elle cachait quelque chose et j'avais échafaudé des théories (qui allaient jusqu'à la possible réincarnation de Selena)... qui se sont révélée toutes fausses ! XD Franchement, quel retournement de situation ! Chapeau, Westley ! Je ne m'y attendais pas du tout !

Pour conclure, même si cette fois-ci ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Raïza et des siens, où action et mystères sont au rendez-vous !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Le second tome m'avait laissée en miettes, complètement brisée par ce final absolument incroyable. Ce tome-ci m'a également bouleversé à sa façon. Sombre, intense… une lecture comme je les aime.

Après Selena, c'est au tour de Raïza de nous raconter son histoire. 15 ans se sont écoulés et Raïza est désormais une jeune femme accomplie. Fini la jeune sorcière insouciante, pleine d'humour, nous avons ici affaire à une mère de famille, absolument prête à tout pour ses enfants. Et c'est justement de ça dont il est question ici. Raïza reçoit la visite d'une banshee, créature capable de voir l'avenir, qui lui annonce l'arrivée d'événements funestes. Commence alors pour Raïza une lutte pour sauver ceux auxquels elle tient plus que tout, quitte à y perdre beaucoup.

L'histoire de Raïza m'a énormément touchée. Elle va vivre des choses terribles. On aurait pu croire, après tout ce qu'elle a traversé avec Selena, que la jeune femme serait épargnée, mais pas du tout. Westley Diguet a décidé d'en faire voir de toutes les couleurs à son héroïne et il va la faire passer par une série d'épreuves douloureuses, sans toutefois tomber dans l'excès. On n'est absolument pas dans la surenchère de malheur. Je remercie l'auteur pour ça. Il dose parfaitement les moments plus dramatiques avec ceux plus paisibles et plus doux.
L'émotion passe aussi par l'écriture de l'auteur. Il possède une plume incroyable, pleine de finesse qui vous émeut profondément. Les mots utilisés sont d'une grande beauté et vous touchent directement. L'impact est très fort. C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne.

L'intrigue développée fait le lien avec les tomes précédents. On apprend quelques éléments sur les 15 années écoulées. On retrouve de vieilles connaissances, notamment Lidvack, que l'on revoit avec grand plaisir, et Evannah, que l'on avait connu bébé. La jeune femme m'a fait forte impression et il me tarde d'apprendre à la connaître davantage.
Ce tome est aussi l'occasion de faire la connaissance avec d'autres créatures, comme les lycans. Ils occupent une place très importante ici. L'auteur apporte sa touche personnelle les concernant. J'aime beaucoup cette volonté de ne pas faire « comme tout le monde » et d'apporter un petit truc en plus.
Ce tome est une façon de nous montrer que l'univers du Dernier Cycle n'a pas encore tout dévoilé et qu'il reste encore beaucoup à explorer.

Pour en revenir à celle qui fait le roman, Raïza est un personnage que j'aime beaucoup. Je suis heureuse qu'elle ait eu son tome à elle. On la découvre sous un nouveau jour. Elle a perdu son grain de folie, son insouciance mais je suis plus que ravie de son évolution. On sent que les événements passés la hantent encore, elle souffre toujours de la perte de sa meilleure amie mais elle ne se laisse pas abattre pour autant. J'admire son courage et sa détermination.

Ce tome est une très belle addition à l'univers du Dernier Cycle. Initialement prévu pour être le dernier, je suis aux anges de savoir que deux autres tomes sont venus s'ajouter à cet univers. Je pense que nous avons ici une belle transition avec ce qui va suivre. L'auteur n'a pas fini de nous en mettre plein la vue. le quatrième livre est dans ma PAL et ne demande qu'à en sortir.
Si vous n'avez pas encore succombé… je ne peux que vous encourager vivement à sauter le pas. Faites la connaissance de Selena, Raïza et tous les autres. Vous ne le regretterez pas.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Cette fois, plus de vampires, hors mis les visites de Lydvack et Evy, c'est une autre espèce surnaturelle que nous découvrons: les Lycans. J'aurai cependant aimé en savoir plus sur eux. Un nouvel ennemi, de nouveaux combats, de nouvelles alliances, de nouveaux secrets, de nouvelles quêtes.... J'ai été entrainée dans cette déferlante, cette magie, ses douleurs et ses petits bonheurs qui l'accompagne. Je me suis souvent retrouvée à deviner par avance la suite, ce qui ne pas gênée outre mesure, je me posais pas mal de questions, certaines sont restées en suspens longtemps, presque oubliées, jusqu'à la fin où je pensais encore avoir tout compris et là: l'épilogue..... ces quelques pages, qui remettent tout en place, alors oui j'avais deviné certains petits trucs mais finalement c'était tellement rien par rapport à tout l'impact qu'ont chaque détails une fois rassemblés,
Il est facile de rentrer dedans, de s'attacher aux personnages, de devenir curieux de tous ces univers, que se soit les sorcières, les vampires, les loups garous. Il est plus dur d'en sortir par contre.
Ayant lu les deux tomes précédents de la saga "Séléna Rosa", c'est donc tout naturellement que j'ai acheté ce troisième tome, qui est cette fois-ci du point de vue de Raïza. Pour être honnête, au début, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, parce que comme j'étais habituée au point de vue de Séléna, j'avais peur que l'histoire de Raïza m'intéresse moins.
Pourtant, je me suis trompé, parce que c'est l'un des romans que j'ai préféré dans la saga!
Déjà, le personnage de Raïza. Je trouve qu'elle dégage encore plus d'émotions que Séléna, on retrouve bien le caractère du personnage qu'elle était à 20 ans dans les tomes précédents tout en ressentant la maturité du personnage qui en a maintenant 37 (je crois ^^).
J'ai aimé plus découvrir le monde des sorcières, tout aussi intéressant que celui des vampires, mais j'ai également adoré découvrir les autres créatures comme les banshees (qui me fascine beaucoup ^^) et les loups-garous.
L'intrigue est prenante, il y a plus de suspens que dans les premiers tomes (qui sont très bien bien sûr :) et tout au long du roman je m'inquiétais quand à savoir ce qui allait arriver aux personnages.

Evidemment, je conseille ce roman qui marque un véritable tournant dans la saga.