Critique de BlackKat

Je connaissais François-Xavier Dillard pour son excellent Fais-le pour maman, mais pas Anne-Laure Béatrix, malgré ma passion pour les « vieilles pierres » et le patrimoine culturel français en général!

Quel merveilleux duo pour un roman génial!

Un coup de coeur! Indéniable!

Un polar immergé dans le monde des arts et le marécage puant de la politique, sur fonds de crue apocalyptique de la Seine.
Un roman a quatre mains pour sublimer les domaines d'expertise d'Anne-Laure Béatrix et la plume machiavélique et minutieuse de FX Dillard.

Les drames humains occasionnés par ce cataclysme sont égrenés sobrement, sans pathos, pour planter efficacement un décor de fin du monde.
Le chaos social submerge Paris mais les requins politiques n'en ont jamais terminé de se bouffer le nez. le portrait de ces politiques malfaisants sonne tellement juste que le lecteur n'a aucun mal à les détester et il semble même encore en-deçà de la réalité, eu égard aux événements actuels. Quand le commun des mortels a tout perdu, il est toujours des nantis pour profiter outrageusement de la misère et de la détresse des autres.

Le contexte et les lieux sont extrêmement bien documentés, la lecture de ce roman nous donne l'impression d'être le visiteur privilégié des secrets des musées, d'antiquités plus ou moins bien célèbres. Un conseil: arrêtez-vous un instant sur les titres de chacun des chapitres, ils sont à eux seuls une invitation au voyage culturel! On en apprend un peu plus sur le fonctionnement du microcosme entourant la conservation des oeuvres d'art, un peu plus sur les dérives du commerce de l'art, sur la folie des hommes et de leur appétit insatiable pour la possession pure et simple.

L'enquête est riche, trépidante, sans temps mort. Une multitude de personnages hauts en couleur passent, se croisent en une danse erratique tant la capitale a perdu ses repères. Et au milieu d'eux, François Mallarmé, flic largement éprouvé par la disparition de sa famille lors de cette fatale crue, tente de donner sens à ses assassinats sordides de célébrités, jusqu'à ébranler la hiérarchie des pouvoirs, soulever les lièvres des trafics d'oeuvres d'art, à ses pratiques sulfureuses des bas-fonds parisiens.

C'est donc une excellente lecture que ce roman à quatre mains nous offre, dans les dédales de Paris, un Paris meurtri… Pour les amateurs d'art, pour les amateurs de polar!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..