Critique de emilie17021845

Si je devais décrire ma lecture en un seul mot je crois que ce serait : WAHOU.

Le ton est donné dès les premières lignes. On se retrouve dans un récit transcendant; impitoyable, chaque page tournée est une ode à la souffrance de notre victime. Que se passe-t-il? Les points de vue se mélange au fur et à mesure des chapitres, des indices nous sont donnés, mais les réponses ne viennent que par bride?

Beaucoup de mystères sont présents dans ce livre.

Un enfant se réveille sous terre, emprisonné. À force de persévérance il réussit à sortir, lorsqu'il sera retrouvé par la police il ne se souvient de rien. Mais la mémoire lui revient peu à peu et quel n'est pas le choc quand il se souvient que c'est sa propre mère qui lui à fait ça. Pourquoi? Où est-elle maintenant?

Fanny à l'air d'avoir une vie bien rangé, mère de deux jumeaux, épouse de Michael et fleuriste. Néanmoins des ombres persistent dans ce tableau. Ses enfants Victor et Arno sont si différents l'un de l'autre. L'un violent, colérique et le second sensible. Comme souvent chez les jumeaux un dominateur et un dominé. Que cache Fanny? Jusqu'où ses enfants vont-ils finir par aller?

Héléne jeune étudiante en médecine, un soir où comme bien souvent elle en à l'habitude, elle fait la fête. Mais ce jour-là rien ne se passera comme prévu, d'autres étudiants vont abuser d'elle. Malgré la souffrance elle décidera de ne pas se laisser abattre et continuera son cursus de médecine jusqu'au, non sans peine. Que va-t-elle devenir? Réussira t'elle malgré cela?

Plusieurs points de vue et plusieurs époques nous seront présentés. Une narration avec laquelle j'ai beaucoup de mal habituellement, mais ici la plume de l'auteur est tellement prenante et le récit parfait que je n'ai pas été gêner. François-Xavier Dillard nous offre un thriller psychologique sensationnel. Une intensité de lecture incroyable que je n'arrivais pas à lâcher, à la plage, en voiture, en mangeant une glace, ce roman a accompagné ma seconde semaine de vacance et il m'était vraiment difficile de le poser.

Tout est inattendu. On a des pistes, on croit savoir, mais il n'en est rien. L'auteur nous ballade au fil des pages, d'une main de maître il se joue de nous, nous glaçant le cerveau et le coeur. Je ne peux que saluer son talent qui jusqu'à la dernière n'a fait que me surprendre et me tenir en haleine.

Un véritable coup de coeur que je vous conseil, je n'ai pas lu d'autres romans de François-Xavier Dillard et je pense y remédier très vite. Je remercie les Éditions Belfond pour ce service presse.