Dargaud (10/11/2011)
4.6/5   68 notes
Quand Abélard, un poussin rêveur, tombe amoureux d’une jeune fille, que peut-il faire pour la séduire ? Décrocher la lune, par exemple.
Le voilà en chemin pour le Nouveau Monde, avec son banjo et son chapeau à proverbes. Il a entendu dire qu’en Amérique, on a inventé une machine volante. Pour décrocher la lune, c’est sûr, il n’y a pas mieux !
Durant ses pérégrinations en compagnie de Gaston, l’ours grincheux mais généreux, il va découvrir la vie, la vr... >Voir plus
Que lire après Abélard Ou les errances de trois voyageurs solitairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Coup de coeur!
Une couverture sobre avec des couleurs douces, trois personnages le regard porté sur un croissant de lune… elle m'a aussitôt séduite. Puis dès les premières pages j'ai été conquise, non pas par le dessin mais par la poésie qui se dégage de cette oeuvre.

Je n'aime pas particulièrement le graphisme qui semble souvent inachevé avec des traits brouillons. Toutefois le dessinateur Dillies parvient à donner une profondeur aux regards des personnages et ils sont très émouvants. J'aime particulièrement Abélard, mon chouchou ! Gaston m'est fort sympathique aussi avec son air renfrogné qui cache un coeur adorable ! Et chez Alvin ce doit-être sa répartie qui me plaît le plus. Chacun est différent et chacun nous apporte quelque chose.

Le scénario et le texte de Régis Hautière abordent des thématiques profondes, sérieuses, sensibles. La question de l'identité y est très prégnante, mais il y a aussi la question du droit à la différence, du handicap, du racisme, de l'obscurantisme religieux, des migrants, … sans que cela ne soit jamais édifiant. En fait on peut lire cet album selon plusieurs niveaux. L'auteur nous laisse bien libre de penser ce que l'on veut de tout cela mais illustre la vie de ses personnages qui se cherchent et cherche un ailleurs possible pour vivre heureux. le texte de la 4e de couverture est splendide du reste ! Et j'en conviens : cette histoire est universelle ! Elle ne peut pas laisser indifférent et nous concerne tous, à des degrés divers et variés. J'aime quand les auteurs nous amènent ainsi à toucher l'universalité de notre condition. Une des meilleures façons de rapprocher les peuples et apaiser les conflits.
Mais on peut lire simplement une histoire de voyage où des personnages se rencontrent et vivent des aventures plus ou moins amusantes ou tristes. Un chapeau magique délivre régulièrement des phrases à méditer quand il ne se détraque pas… On parcourt de grands espaces, on voyage en roulotte, on traverse l'océan, on grimpe sur les immeubles en construction de New York, … dépaysement et escapade garantis !

Cet album est l'intégrale qui regroupe plusieurs autres albums précédemment parus. J'adore cet ouvrage et vais le lire et relire avec bonheur ! Je le partagerai également avec mes élèves !
Merci aux auteurs pour cette belle oeuvre !
Là, j'ai eu un petit coup de coeur et un petit coup au coeur (copyright 2011 par Sejy) en dévorant cette BD qui me disait vaguement quelque chose sans que je ne puisse mettre le doigt dessus. C'est qu'à force de voir des BD que je dois encore lire sur BDthèque, je ne les connais plus toutes par coeur.

L'intégrale me semblait intéressante, j'ai acheté sans trop réfléchir, et me voila à lire debout dans le tram, histoire de "tester". J'ai du faire attention à ne pas me cogner en rentrant, marcher sur le trottoir c'est dur lorsqu'on lit en même temps.

Cette BD, c'est le parfait exemple d'une BD mignonne comme tout. J'ai été littéralement conquis par ce petit personnage habitant dans son marais, sans doute dans les années 1900, et qui est naïf, mais veut voyager, pour décrocher des étoiles et les offrir à la fille qu'il aime.

Cette histoire toute simple m'a enchanté, tant sur la forme que sur le fond. le dessin est superbe, avec un trait beau, des cases bien faites, très belles (et souvent très grandes), des petits ajouts très sympathiques (comme cette succession de planches en noir et blanc disséminés dans l'album et qui démarrent les chapitres) et c'est empli de poésie. J'ai aimé ...
Le tout est cimenté par de nombreuses citations, qui ouvrent les chapitres, les ponctuent, ajoutant d'autres dimensions à le lecture, et qui m'auront fait sourire plus d'une fois.

Et s'ajoute le scénario, en deux temps, qui m'a énormément plu. Si les thèmes sont classiques, si certaines situations sont déjà vues ailleurs (je pense notamment aux roms), j'ai aimé, simplement parce que c'est traité tout en douceur et d'une belle façon. J'avançais dans l'ouvrage sans me rendre compte de rien.
L'ouvrage est aussi en deux temps, avec un début très mignon mais qui semble presque trop mignon, et une deuxième partie où les choses vont aller un peu moins bien, avec un contact brutal entre un rêveur et la réalité. le tout est très bien fait, allant crescendo pour finir sur une fin qui m'aurait presque arraché une larme ...
Allez, ne nous cachons pas, elle l'a fait. Je pense que c'est autant le personnage de l'ours, Gaston, que la façon dont tout est amené, les petites cases qui sont muettes, juste un regard, mais tellement chargées de sens.

Alors pour cette BD-ci, je dois dire merci à BDthèque, car je n'aurais sans doute jamais eu l'idée de la lire avant, et vraiment, c'est une très très belle BD. J'ai été ému.
Sous-titré "Les errances de trois voyageurs solitaires", cette intégrale reprend les bandes dessinées Abélard et Alvin précédemment publiées chez Dargaud. On y retrouve l'univers poétique de ces personnages, la sagesse des papiers qu'Abélard tire de son chapeau et le dessin magnifique de Renaud Dillies.

Tout commence par la rencontre d'Abélard avec la jolie Epilie dont il s'éprend. Notre petit personnage à bec décide alors de partir pour l'Amérique afin d'aller cueillir des étoiles, histoire de séduire la belle.

En chemin, il rencontre Gaston, un fort à bras bougon au coeur tendre, qui le prend sous son aile. Ils embarquent pour le Nouveau Monde.

Après de douloureux épisodes, une fois arrivés en terre promise, Gaston prend également en charge le jeune Alvin. Un nouveau voyage s'engage à la recherche de la famille de celui-ci.

En route, ils font la connaissance d'étranges personnages, exposés comme "monstruosités de la nature" par un inquiétant prédicateur...

Tout au long de ces planches, on est émue par la candeur d'Abélard qui n'est que bienveillance et naïveté. On est également glacée par la dureté du monde pointée par les enfantines questions d'Alvin. Et on se dit que ce monde imaginaire n'est pas tellement différent du nôtre et qu'il ferait si bon rencontrer plus de personnages au coeur tendre... Et si on commençait par nous-mêmes ?
Abélard est un petit moineau qui vit au bord d'un marais paisible. Tellement paisible qu'il s'ennuie et se demande comment est la vie ailleurs. Tout le monde lui dit que ce n'est pas mieux ailleurs et il s'en contente. Jusqu'au jour où il voit cette fille...Un vrai coup de foudre.
"Pour séduire une fille comme Epilie, il faut lui offrir la lune. Ou à la rigueur, un bouquet d'étoiles".
Attraper la lune, il a du mal (même avec son échelle) alors il va se contenter des étoiles. Il parait qu'en Amérique il existe une machine pour voler et aller dans le ciel.
Il fait alors son baluchon et c'est parti pour un road trip.
Sur la route le moineau!
Évidemment, en chemin, il rencontre des gens, plus ou moins bien intentionnés, qui vont lui apprendre ce qu'ils savent de la vie. Parce qu'Abélard pose beaucoup de questions. du genre "d'où vient la pluie?", "c'est où l'Amérique?","la mer? qu'est ce que c'est?", "c'est quoi , la race?" et aussi "c'est quoi une pute?"
Donc (pour répondre à la question que tout le monde se pose) non, ce n'est pas une BD pour enfant. le dessin est assez sombre, les situations parfois graves et les subtilités des dialogues échapperont aux plus petits.
Cependant, on est dans un univers très poétique, plein de rêverie (pas de mièvrerie); les cases sont jalonnées de petits messages, sortis du chapeau d'Abélard (au sens propre), qui ajoutent une dimension philosophique au récit. On s'arrête quelques secondes sur chacun pour réfléchir à sa profondeur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de tendresse et de poésie mais aussi d'humour.
Les personnages sont très attachants, surtout Abélard, ce petit moineau naïf qui découvre la vie.
Cette histoire ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et je ne peux qu'encourager tout le monde à la découvrir.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Après m'être régalée avec « Saveur Coco » de Renaud Dilliès, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de cet auteur et j'ai dévoré l'Intégrale « Abélard », scénarisée par Régis Hautière. Ce récit doux et onirique m'a émue et le talentueux duo Hautière Dilliès a réussi un beau tour de force : me faire passer du rire aux larmes en seulement quelques cases. L'intrigue est simple mais conjugue habilement émotions, joie, tendresse et mélancolie, les personnages prenant les traits d'animaux sont adorables, le tout est admirablement appuyé par un graphisme soigné et expressif, embelli par de douces couleurs épurées.

Abélard est un jeune poussin et il a toujours vécu dans son marais, un endroit paisible et idyllique où se reposer, pêcher et jouer aux cartes avec ses amis sont ses principaux passe-temps. Mais suite à sa rencontre avec la belle et jeune Epilie, voici qu'il aspire à tout autre chose : il souhaite se rendre en Amérique, le pays où tout est possible, pour apprendre à voler et pouvoir ainsi offrir la lune ou une poignée d'étoiles à sa bien-aimée.

1520-5Le lecteur va donc accompagner Abélard dans son voyage, dans son improbable quête pour satisfaire ses exigences amoureuses, effectuer les mêmes rencontres, bonnes et parfois moins bonnes. Abélard est un petit personnage naïf, curieux, adorable, doté d'une vision du monde très innocente. Ses petites moues et ses réflexions candides ne manqueront pas de vous séduire. Mais confronté aux dures réalités de la vie, il va rapidement déchanter et perdre à la fois son sourire et son insouciance…

Cette bande-dessinée est régulièrement ponctuée par des citations, des adages issus de façon insolite du couvre-chef de notre Abélard, et ils apportent un vrai plus à l'histoire, une touche d'originalité très appréciable.

Nous retrouvons dans cette histoire des thématiques chères à Dilliès, telles que l'amitié invraisemblable mais indéfectible entre deux êtres très différents, l'errance, les voyages infructueux… C'est une oeuvre hautement poétique, pourvue d'une grande sensibilité et d'une note d'espièglerie, que je me permettrais presque de qualifier de petit conte philosophique. Finesse, intelligence, humour et dialogues savoureux sont au rendez-vous pour aborder des thèmes délicats, évoquer quelques idées existentielles qui feront assurément frémir le lecteur.

Une petite pépite à découvrir !
Lien : http://www.livressedesmots.c..

La pluie, c'est la poussière des étoiles qui se transforme en eau quand elle traverse les nuages.
Tu vois, gadjo, chaque goutte d'eau est l'enfant d'une étoile.
C'est pour ça que les lacs et les rivières scintillent, meme la nuit.
(Abélard) Et les larmes? Elles scintillent aussi. Pourtant elles ne tombent pas du ciel.
C'est parce que, nous aussi, nous venons des étoiles. Nos larmes renferment le souvenir du temps où nous vivions là-haut. Elles sont la mémoire de l'univers.
Ces barreaux sont notre protection. {...} Contre les autres. Ceux qui ne sont pas comme nous. Et leurs pareils. Ou plutôt... contre nos pareils... qui ne nous voient pas comme eux.
Tu vois, Gadjo, chaque goutte d'eau est l'enfant d'une étoile. C'est pour ça que les lacs et les rivières scintillent, même la nuit.
Ces barreaux sont notre protection. {...} Contre les autres. Ceux qui ne sont ps comme nous. Et leurs pareils. Ou plutôt... contre nos pareils... qui ne nous voient pas comme eux.
La tolérance est la charité de l'intelligence