Paquet (02/12/2004)
3.79/5   17 notes
Sumato, un petit chat rêveur, et Herbie, une grande brute usée par différents abus, sont les deux meilleurs amis du monde. Un jour, ils quittent leur quotidien pour une longue fuite en avant, dans l'espoir de pouvoir vivre de leur passion, la musique. Mais Sumato a une autre raison de faire ce voyage: retrouver Sally, chanteuse magnifique mais rongée par la solitude.

C'est surtout l'histoire de gens qui, gagnés par une lassitude de la vie, décident de... >Voir plus
Que lire après SumatoVoir plus

Balade balade

Kokor

3.85★ (50)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Même si la couverture fait penser à un livre jeunesse ainsi que les personnages qui sont incarnés par des animaux, il s'agit bien d'une BD tout public. Somato et son ami Herbie sont musiciens et avant tout de très grand amis. L'apparition sur scène ,dans leur cabaret, de la jolie Sally provoque un véritable coup foudre chez Sumato. Pour la première fois notre duo d'amis se voit proposer de jouer dans un festival à 1000km de chez eux. La présence de Sally à ce concert le décide à accepter,quant à Herbie ,il parle "de la chance de leur vie". Les voilà donc parti pour l'aventure. Une aventure qui va s'avérer bien différente de ce que rêvait Sumato...cette histoire parle de la perte d'un ami cher, du "vide blanc" bien dur à combler. Il y a une belle sensibilité mais je dirais que cet album manque de consistance, j'ai été surprise et déçue qu'il prenne si vite fin,j'ai même vérifier s'il n'y avait pas une suite...non.
Les dessins et les couleurs sont chouettes,originaux. L'expression "avoir le visage qui se décompose" prend tout son sens ici, les postures traduisent bien les émotions. Je ne connais pas Renaud Dillies, cet album date de 2004,peut être est-ce un de ses premiers, d'où cette impression qu'il y manque quelque-chose ?
L'univers de Renaud Dillies, c'est la jazz, le blues et les musiciens paumés. le dessin peut paraître destiné à un public jeune, avec ses personnages animaliers, mais ce n'est qu'un artifice pour les rendre plus touchants, le ton est doux, et cela confère une ambiance poétique, musicale et quand l'histoire devient triste, on est submergé. C'est une des premières oeuvres de Renaud Dillies, l'histoire reste tout de même assez simple, elle n'a pas l'originalité de ce qu'il réalisera plus tard, Abelard, Mélodie au crépuscule, Bulle et Nacelle, le jardin d'Hiver... Mais déjà on sent une atmosphère qui lui est propre, pleine de finesse et de délicatesse. Superbe...
Un chat et un lapin musiciens, une chanteuse envoutante accompagnée au piano par le chien Sonny. Un coup de foudre. Un accident de voiture. Une amitié indéfectible. de la tristesse, quelques notes de blues… il y a tout ça dans cet album. Les personnages sont pétris d'humanité, de fêlures, de rêves à la fois simples et inaccessibles… ou pas. Les petites gens frappés de plein fouet par des épreuves douloureuses et qui font face comme ils peuvent, ça n'a pas l'air de grand-chose mais chez moi (et chez beaucoup d'autres) ça fait tilt.

On pourra reprocher à Dillies de toujours parler des mêmes sujets mais personnellement c'est ce que j'apprécie le plus chez lui. L'amitié, la musique, l'amour, la souffrance, la mort, autant de thématiques qui font partie de son "identité" d'auteur. Il se dégage ici encore de l'ensemble beaucoup de poésie et une certaine forme de mélancolie qui, paradoxalement, met du baume au coeur.

Sumato est son second album (après Betty Blues). La narration alterne les phases de tension dramatique et d'autres plus calmes, notamment grâce aux illustrations pleine page qui offre au lecteur une respiration apaisante.

Des vies sur un fil, une histoire simple, belle et triste à pleurer. Dillies reste décidément un des mes auteurs BD préférés.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
C'est la première fois que je lis une BD avec une ambiance un peu "toon". Entre les personnages va naître un véritable huis clos. Silence, regrets et non-dits... C'est également un récit sur la maladie sans complaisance, ni apitoiement.

La fin du récit est réellement triste. Cependant, on ressent également une joie de vivre et d'espérer en l'amour. C'est beau et poignant à la fois. On a l'impression que l'auteur a voulu rendre un hommage à un ami disparu trop tôt.

Je dois reconnaître également une imagerie très créative bien que cela ne soit pas mon genre. C'est une BD pleine de bons sentiments. Un peu trop parfois...

J'ai relu récemment cette bd au regard de la plus grande expérience que j'ai acquis au cours de ces deux dernières années après une lecture bien intensive. Je remonte la note de ce one-shot car j'ai changé mon approche. C'est désormais le genre d'histoire que j'aime bien. Que s'est 'il passé ? La maturité de l'âme, voilà tout !
Autant le dire tout de suite, le graphisme volontairement naïf et la représentation animalière risquent de ne pas plaire à tout le monde, d'autant qu'il n'est pas a priori un album estampillé « jeunesse ». En effet, le format et le style de narration font plutôt penser au roman graphique avec beaucoup de planches muettes. Un album hybride assez difficile à définir.

Donc, la trame en quelques mots. Elle est simple comme bonjour : C'est l'histoire de Sumato, un chat bassiste et son inséparable copain Herbie, le lapin harmoniciste, qui font le boeuf ensemble après une journée de travail sans grand intérêt, trouvant dans la musique leur seule raison de vivre. Jusque au jour où l'occasion se présente pour eux d'aller jouer dans un festival. Pour Herbie, c'est l'occasion de tenter sa chance. Pour Sumato, c'est l'occasion de partir à la recherche de Sally, jolie minette chanteuse qui l'a fasciné un soir dans un bar. On y croise également des chiens policiers bornés, un loup pianiste répondant au nom de Sonny… Sonny Wolf Williamson, très précisément, et tout un tas d'autres bestioles plus ou moins poissardes.

Il y a de l'humour, on sourit souvent, c'est poétique et joliment tourné, mais les thèmes abordés restent graves .Il est question de maladie, de mort, de perte d'illusions, de solitude. Et les dernières planches sont à ce niveau là, de l'esprit blues à l'état brut, splendidement déprimantes. Au final, l'ambiance est plutôt triste, donc, à éviter peut-être avec un public trop jeune.
Mais, en dépit d'une colorisation un peu trop criarde, et même s'il on est rétif aux mignons petits animaux, l'album mérite qu'on y jette un regard, ne serait-ce que pour cette planche magnifique d'une terre transformée en disque de Sonny Boy Williamson, splendide allégorie du voyage.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..

Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat même lorsqu’il trébuche dessus et qu’il tombe.
"(...)
- Sumato ! J'ai une grande nouvelle !
- T'as changé de déodorant ?!
(...)"
Renaud DILLIES, Sumato, 2004, Paquet (p. 15).

Lire un extrait