Robert Dimery (Directeur de publication)Géraldine Bretault (Traducteur)Lorena Lamin (Traducteur)Anne Marcy-Benitez (Traducteur)
EAN : 9782082015394
Flammarion (05/10/2006)
4.08/5   39 notes
De la naissance du rock'n roll aux innovations technologiques du nouveau millénaire, de 1955 à 2005, voici un choix de 1 001 albums. Plus qu'un simple guide de musique, ce livre est une liste critique, comportant pour chaque album des points expliquant son intérêt, la liste des titres, les circonstances de sa création, l'accueil de la critique
à sa parution et les raisons de sa durée. Le texte contient des anecdotes fascinantes qui vont surprendre même les pa... >Voir plus
Que lire après Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie : Rock, Hip Hop, Soul, Dance, World Music, Pop, Techno...Voir plus
Après avoir écouté, à quelque chose près, 500 des albums se trouvant dans ce sublime livre (soit la moitié), il est temps que j'en donne mon avis.

Tout d'abord, pour moi il faut oublier le "Les" du titre, ce qui, grâce à la subtilité de notre langue, change tout. Car, qui peut se venter de pouvoir réunir "Les" 1001 albums... Les goûts des uns n'étant pas ceux des autres et vis versa, personne !
Par contre, 1001 albums... parmi tant d'autres, là d'accord !

Cela dit, et donc en regardant ce recueille d'un oeil neuf, on le juge moins sévèrement. On écoute et réécoute et on apprécie. Bon d'accord, pas toujours, mais si souvent, qu'à aucun moment on n'en regrette nos achats, celui de ce chef-d'oeuvre et de ceux qui garnissent ces pages.

On apprend à connaitre de nouveaux genres, que sans ça on aurait jamais écoutés. Puis on se rappelle que l'on a rayé le "Les", que donc y a surement aussi bien, voir mieux ailleurs, et l'on s'ouvre encore plus. On découvre encore plus de genres que sans ça on aurait jamais écoutés.

Non, franchement, plus je feuillette ce bouquin à la recherche de ma prochaine écoute musicale et plus je l'apprécie et plus j'ai envie de le partager et, surtout, plus j'ai envie de tester les nombreux autres albums s'y trouvant cités et que je n'ai pas encore eu la chance d'écouter.

En conclusion, si vous êtes un mélomane et que vous avez la chance de tomber sur une des éditions de cette belle encyclopédie, n'hésitez pas, foncez, vous ne serez pas déçus, surtout si vous faites abstraction du vilain mot "Les".

Que dire de plus à part que ce livre est un trésor pour celui qui aime la musique et qui veut découvrir de "nouvelles" choses, parce que oui, tous ses albums sont pour la plupart assez anciens mais le retour au classique fait beaucoup de bien. Moi qui adore entendre de nouvelles choses, découvrir des artistes, je suis comblée!
Je suis tombée sur ce livre en Angleterre il y a quelques jours et je n'ai pas résisté. C'est une véritable bible sur la musique, publiée en 2005 sous la direction de Robert Dimery. Ce dernier a contribué à de nombreux ouvrages musicaux de référence et a travaillé également pour plusieurs magazines, comme Vogue.
Cette édition regroupe une liste d'albums sortis entre 1955 et 2005. On commence par Frank Sinatra avec « In the wee small hours » pour terminer par The White Stripes avec « Get behing me satan ». Chaque album est accompagné d'un texte écrit par un critique musical, il est accompagné de photos, de citations, d'informations comme le label, le producteur, la durée l'album… On passe de Frank Zappa et « Hot Rats » en 1969 à Roxy Music en 1972 ou encore Lenny Kravitz et son « Let Love Rule » en 1989. On redécouvre les Police, Marvin Gaye, Neil Young, Elvis Costello, David Bowie, Lenny Kravitz et bien d'autres encore, et avec eux les souvenirs reviennent… Les photos des pochettes d'albums sont à elles seules un véritable roman. Je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant mais je sais qu'il va être ma « musical bible » pendant un bon moment !
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

À garder dans sa bibliothèque pour découvrir des albums indispensables qui changent des algorithmes !
Pour une telle épaisseur avec de nombreuses références artistiques, les albums sont particulièrement axés sur une même culture sans prendre en compte des phénomènes musicaux mondiaux incontournables. Manque de référence internationale qui font passer de beaux messages.

critiques presse (2)
Lexpress
07 décembre 2011
Loin du pensum répétitif, on découvre alors un jukebox des plus jouissifs, qui donne envie de garnir sa discothèque.
LaPresse
28 novembre 2011
Le titre est ambitieux, voire sentencieux, mais ces 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie, qui se succèdent en ordre chronologique, de 1916 (O Sole Mio, de Caruso) à 2010 (Stylo, de Gorillaz), sont un outil utile et ludique pour tout amateur de chanson populaire aux goûts éclectiques.
Et la France dans tout ça ? Le cas est épineux. Le jury international qui a présidé au choix de ces 1.001 albums n’a retenu que douze productions françaises, soir 1,2 % de l’ensemble, ce qui est assez humiliant pour l’orgueil national. Voyons les choses en face : pour le reste du monde, la France est aujourd’hui l’un des principaux centres de la world music. Elle fut autrefois le pays de la chanson, mais jamais celui du rock.
John Lennon l’a cruellement résumé : « Le rock français, c’est comme le vin anglais ».
Soyons intolérant. Pour moi, un album n'est pas et ne sera jamais une de ces minables boîtes en plastique extra-plates qui se cassent en deux dès qu'un enfant les fait tomber. Je possède à présent environ mille CD [...] Je ne passe jamais devant ma collection de disques en vinyle sans un frisson particulier. Mon frère aîné et moi avons commencé à la constituer dès la fin des années 60. Elle n'a cessé de s'enrichir jusqu'à la fin des années 80. Chacun de ces trois mille albums accumulés en trente ans fait remonter en moi une impression toujours fraîche: un moment d'exaltation ou d'égarement, un élan de joie ou un pincement au cœur, une déception ou une illumination. Toute ma jeunesse est là et il m'est facile, à tout moment, d'en retrouver la vibration particulière.
Livre très riche. On redécouvre des titres oubliés
Livre trop ciblé sur la culture anglo-saxonne.

>Généralités>Bibliographies>Bibliographies spécialisées. Catalogues matières (18)