Citations sur Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie : Ro.. (4)

Et la France dans tout ça ? Le cas est épineux. Le jury international qui a présidé au choix de ces 1.001 albums n’a retenu que douze productions françaises, soir 1,2 % de l’ensemble, ce qui est assez humiliant pour l’orgueil national. Voyons les choses en face : pour le reste du monde, la France est aujourd’hui l’un des principaux centres de la world music. Elle fut autrefois le pays de la chanson, mais jamais celui du rock.
John Lennon l’a cruellement résumé : « Le rock français, c’est comme le vin anglais ».
Soyons intolérant. Pour moi, un album n'est pas et ne sera jamais une de ces minables boîtes en plastique extra-plates qui se cassent en deux dès qu'un enfant les fait tomber. Je possède à présent environ mille CD [...] Je ne passe jamais devant ma collection de disques en vinyle sans un frisson particulier. Mon frère aîné et moi avons commencé à la constituer dès la fin des années 60. Elle n'a cessé de s'enrichir jusqu'à la fin des années 80. Chacun de ces trois mille albums accumulés en trente ans fait remonter en moi une impression toujours fraîche: un moment d'exaltation ou d'égarement, un élan de joie ou un pincement au cœur, une déception ou une illumination. Toute ma jeunesse est là et il m'est facile, à tout moment, d'en retrouver la vibration particulière.
Livre très riche. On redécouvre des titres oubliés
Livre trop ciblé sur la culture anglo-saxonne.