EAN : 978B00ZGJT6LO
Trèfle Edition (10/06/2015)
3.75/5   2 notes
Eulalie-Lucéane, a des problèmes bien plus graves que son prénom particulièrement ridicule. Elle qui s'était promis d'écrire un best-seller avant ses vingt-cinq ans, se réveille au matin de son vingt-sixième anniversaire sans avoir en tête le premier mot de l'incipit de son futur chef-d'?uvre. Il n'en fallait pas plus pour la faire plonger dans une "crise de la vingt-sixaine" d'anthologie. Lorsque le destin, sous les traits de sa meilleure amie Tara, lui accorde de ... >Voir plus
Que lire après Les cendres des roses mortesVoir plus
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai pensé, « Tiens, on dirait le résumé d'un livre d'Amélie Nothomb » ! Pourquoi ? Surtout à cause du prénom composé de l'héroïne, Eulalie-Lucéane.

Une fois plongée dans le livre, mon opinion s'est transformée. Gina Dimitri n'a besoin d'imiter personne pour donner toute la puissance de son talent. Enfin, j'exagère, car je suis persuadée qu'elle a un immense stock en réserve et qu'elle n'en dévoile ici qu'un petit échantillon.

Gina aime faire des chroniques sous forme de portrait chinois. du coup, m'inspirant, vaguement, de sa spécialité, je me suis quelque peu laissé aller sur Facebook : j'ai dit que si "Les Cendres des roses mortes" était un orgasme, il serait explosif et féminin, à n'en pas douter. Je maintiens.

Qu'est-ce que j'ai tant aimé ? le personnage principal, ironique, voire caustique, décalée et drôle. L'humour m'a parlé de bout en bout.

Ce livre parlera sans doute aux auteurs car, il s'agit avant tout d'une histoire de création littéraire. Il parle du désir d'écrire et je pense que la folie qui sommeille (d'un oeil seulement) chez l'héroïne fait écho à la folie qui sommeille en chaque auteur. J'ai peut-être tort mais, il me semble (ça doit être à force de me fréquenter), qu'il faut être un peu barré pour tenter de donner « corps » à des personnages de papier, passer tant de temps avec eux, jour après jour, mois après mois, année après année, parfois.

L'histoire : Eulalie-Lucéane rêve de devenir écrivain et décide qu'à vingt-six ans, c'est le moment ou jamais de réaliser son rêve. Seulement, rêver d'écrire, c'est bien, s'y mettre, c'est autre chose. le destin place sur sa route un personnage improbable, répondant au nom d'Evor, heureux propriétaire d'une collection d'olisbos (vous ne savez pas ce que c'est ? Et vous croyez que je vais vous le dire ? Plus qu'à plonger dans "Les Cendres des roses mortes" pour avoir la réponse !), qui se dit prêt à jouer les mécènes et à la rémunérer pour écrire. Sauf que… sauf qu'il y a un sérieux prix à payer en échange de cette grosse somme d'argent qui est, en définitive, loin d'être un cadeau. On plonge dans une histoire délirante mais rondement menée. On finit par ne plus savoir ce qui est vrai, ce qui est faux mais cela n'a aucune importance.

Le déroulement est inattendu. Ça m'a fait penser à un épisode des Simpson's, si on ne regarde que le début et la fin, il est quasiment impossible (pour moi, en tout cas) de retrouver ce qui s'est passé entre les deux tant les scénaristes évoluent dans une dimension qui leur est propre. Gina se balade dans sa dimension et elle fait bien.

Quelques mots savants pointent ici et là, me faisant prendre conscience de mon inculture et de mon manque de vocabulaire. Merci Gina de m'avoir rendue meilleure (lol).

Morceaux choisis :

« Selon moi, les personnes normales se ressemblent à peu près toutes, alors que les gens énervants le sont chacun à leur manière. »

« L'atrabilaire vérité est que les gens m'empêchent d'être mon vrai moi, simplement en étant eux »

« Je tiens à préciser que je ne suis pas quelqu'un de romantique. Lorsque David sème des pétales de rose dans notre chambre, tout ce à quoi je pense, c'est au temps que ça va prendre pour balayer ces saletés. »

« Elles sont différentes physiquement, tout en se ressemblant comme deux frères consanguins du film « La colline a des yeux. »

Et il y en a plein, de ces petites phrases acidulées.

Si vous aimez cette saveur, je ne peux que vous recommander de goûter aux « Cendres des roses mortes » sans plus tarder.
Lien : http://sandra-ganneval.blog4..
C'est le premier livre écrit, ou du moins édité par Gina Dimitri, et c'est le troisième que je lis. Je sais déjà que je dois m'attendre à une histoire complètement barrée et je n'ai pas été déçue le moins du monde.
Le personnage principal est une femme qui se nomme Eulalie-Lucéane, tu parles d'un nom à la c.. , qui a toujours rêvé d'écrire, elle s'est promise d'écrire son premier best-seller avant ses 25 ans. Alors quand la vingt-sizaine la frappe de plein fouet sans prévenir et qu'elle rencontre un éditeur mystérieux au cours d'une soirée, ça ne peut que l'intéresser.
Ce roman raconte comment elle en arrive à écrire ce livre, tout son cheminement depuis cette mystérieuse rencontre et l'accouchement de cet écrit.
Encore une fois, la psychée de son perso est complexe, Gina aime les perso complètement barrés et elle nous en fait pleinement profiter. Quel régal de voir Eulalie tergiverser avec elle même.
J'ai failli me perdre vers la fin du livre, mais c'est le propre de Gina de déstabiliser ses lecteur, de créer le doute dans leur esprit et c'est ce que j'aime dans ses livres.
Vous l'aurez compris encore un livre de cette auteure que j'ai aimé.
Hé, Hé .... j'ai beaucoup aimé, c'est un roman complètement délirant et ça fait du bien. J'ai ri plus d'une fois, on y trouve des expressions comme celle-ci qui sortie de son contexte fera sans doute moins rire mais visuelle comme je suis ça me parle : "si j'étais un rouleau de papier toilette, j'en serais à ma dernière feuille", j'ai adoré ça "Je tiens à préciser que je ne suis pas quelqu'un de romantique. Lorsque David sème des pétales de rose dans notre chambre, tout ce à quoi je pense, c'est au temps que ça va prendre pour balayer ces saletés. »" ou celle-ci « Elle transbahute un énorme arrière-train, qui donne à son ombre l'air de chevaucher un éléphanteau. » et d'autres expressions ou idées farfelues de Eulalie-Lucéane m'ont fait bien rire, je n'ai pas tout dévoilé, il y en a encore plein. J'ai adoré aussi sa façon de décrire ce qui se passe dans sa tête avec ses neurones qui parlent, lol. Ce personnage est géant ! et la fin de l'histoire est géniale, j'ai adoré je vous dis.
Je me suis demandée à un moment si ce n'était pas de temps en temps auto-biographique, lol
Le seul petit bémol pour moi, ce sont les chapitres de 30 minutes (selon ma liseuse), je préfère quand ils sont plus courts mais c'est une broutille.
C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et j'en lirais d'autres c'est certain d'ailleurs j'ai déjà "une chose" qui attend dans ma PAL, alors on adhère ou pas au style de Gina Dimitri mais moi j'adore, la preuve j'ai déjà lu ce deuxième roman alors que j'ai une PAL haute comme la Tour Eiffel ...

Lien : https://theflyingbookmark.bl..
Un début prenant et accrocheur mais malheureusement mon intérêt n'a pas perduré sur la longueur et j'ai même failli abandonner (sacrilège pour moi). L'humour de la narratrice m'a plu, ainsi que certaines petites phrases bien senties, mais pas l'histoire en entier. Trop barrée pour moi ? ça m'étonne mais peut-être, je serais plus conventionnelle que je le croyais... la quarantaine aura fait son oeuvre à mon insu.
Je n'aime pas rester sur un échec, je redonnerai rapidement sa chance à l'auteure !
ll faut bien suivre l'histoire car elle nous balade mais quand on connaît les autres livres de Gina Dimitri on le sait avant même d'ouvrir le livre mais j'ai aimé ce livre ...C' est un ovni. C'est bon, c'est fin, c'est drôle. Une maîtrise de l'humour en plusieurs strates. C'est une petite bombe où chaque page réveille avec malice le sociopathe qui se cache en moi. Une merveille d'efficacité. Toujours un brin acide, toujours juste et savoureux. Et en prime, une histoire avec de vrais morceaux dedans. Que demander de plus ?
Lien : https://www.babelio.com/resr..