AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917237335
80 pages
Des Ronds dans l'O (14/06/2012)
3.81/5   8 notes
Résumé :
PHOTO DE LA FAVELA raconte l'histoire de Mauricio Hora, devenu photograpge célèbre par la suite, qui a grandi dans la toute première favela (=bidonville) du Brésil et qui a donné ensuite le nom favela désignant tous les autres bidonvilles au Brésil.
Il raconte comment son père a été un bandit , qui a créé le premier trafic de drogue dans la favela. Mauricio, heureusement, ne suit pas le même chemin et découvre l'usage de la photographie (il hérite d un appare... >Voir plus
Que lire après Photo de la favelaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Biographie de Mauricio Hora, photographe originaire de la plus ancienne favela de Rio de Janeiro, ce roman graphique permet de plonger dans le quotidien de ses habitants.
Pauvreté, débrouillardise, discrimination, prison, tensions et répressions policières voici le quotidien auquel chacun est confronté évidemment. Outre les valeurs de chacun, ce sont les hasards des rencontres qui permetent de choisir et tracer sa voix, dans la légalité ou non. le combat de Mauricio Hora est de montrer la richesse et la qualité des habitants de la favela, malgré les discriminations.
J'ai tout d'abord trouvé original le graphisme en noir et blanc, mais j'ai trouvé les dessins manquant de finesse. Il ne m'a pas emporté et a ralentit le plaisir de lecture. Toutefois je suis heureuse d'avoir découvert cette oeuvre et Mauricio Hora.
Commenter  J’apprécie          190
C'est une bande dessinée très originale par le traitement des illustrations qui sont un véritable tour de force mais qui finissent par lasser. Elle est aussi originale par l'histoire (vraie) qu'elle raconte et qui donne une image sans doute assez réaliste de la favéla et de son évolution au cours du temps, de la corruption de la police et de la difficulté de sen sortir sans en sortir.
Travail intéressant que je recommande mais qui n'a pas su m'emballer au point d'en faire un incontournable: à lire surtout pour sa valeur de témoignage et pour les illustrations qui tiennent plus de l'art du découpage que de celui du dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle approche d'une favela vue de l'intérieur, et sans aucun a priori, par un de ses habitants, devenu photographe. le dessin de l'illustrateur m'a fasciné, parfois dérangé dans ma lecture. Son travail sur les ombres et les contrastes m'a épaté. Néanmoins le récit a pris le dessus sur le dessin, d'autant plus que les photographies présentes à la fin de l'album m'ont paru très éloignées de l'esprit créé par les illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Un trait de maître qui renouvelle le regard habituellement porté sur les favelas !
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Lexpress
17 juillet 2012
L'intérêt et la force de l'ouvrage tiennent […] moins à ce qu'il nous raconte qu'à la manière qu'il a de nous le raconter : des dessins taillés à la serpe, comme découpés au pochoir, petits personnages vifs, noirs sur fond blanc
Lire la critique sur le site : Lexpress
Sceneario
13 juillet 2012
Photo de la favela, c'est deux talents à découvrir : ceux du dessinateur André Diniz et du photographe Mauricio Hora. C'est aussi une bande dessinée pleine d'optimisme et qui donc, à ce titre, mérite votre attention !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
14 juin 2012
L’auteur de cette bande dessinée, André Diniz, étant un ami de Mauricio Hora, il a su retranscrire avec justesse son histoire, lui conférant une force graphique grâce à un style tout à fait original.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même si j'étais un fils de bandit, j'ai compris que je n'étais pas lui, alors, j'ai créé ma propre histoire, à l'opposé de celle de mon père.
J'ai appris à me connaître, à connaître l'histoire du Morro et à comprendre qu'il n'y avait aucune honte à venir de la favela. J'ai alors découvert un aspect merveilleux de la providencia.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : brésilVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de André Diniz (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}