EAN : 9782081408463
Flammarion (16/03/2017)
4.04/5   14 notes
"Face aux attaques racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, Marianne mérite mieux qu'une lâche résignation. Ne laissons pas les loups dévorer les agneaux au nom de l'identité nationale. Marianne porte plainte ! "
L'auteure s'interroge sur le concept d'identité nationale, sur la place qu'elle occupe dans le débat politique, sur les excès de ses défenseurs, mais aussi sur l'instrumentalisation de la laïcité. Elle met en avant l'éducation, pilier cruciale ... >Voir plus
Que lire après Marianne porte plainte !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
l''écrivaine franco-sénégalaise ,Fatou Diome , est en colère mais il s 'agit d 'une colère saine car elle s 'élève contre ceux qui en France n 'arrêtent pas de déverser leur fiel contre d 'autres Français dont leur seul crime est d' avoir une peau Noire ou d 'avoir des cheveux crépus , ou d' avoir une religion différente . Les différences sont nombreuses et on n 'a pas à les cité toutes .Fatou Diome clame haut et fort à tous ces gens indignes qu 'elle est avant tout une Française et fière de l 'être . Elle est Française par choix et par amour du pays de Marianne .Aucun autre Français n 'a plus de mérite qu 'un autre Français .Elle dit à ses détracteurs inconscients qu 'elle a galéré durant huit ans où elle a entendu tous les quolibets , elle a subi pas mal de vexations et qu 'elle fait de petits boulots pour arriver là où
elle est arrivée aujourd'hui .
Aujourd'hui ayant un emploi valorisant et un salaire digne
d 'elle : elle travaille et paie ses impôts ! Pour s 'éloigner du marécage du racisme , de la xénophobie ,de l'islamophobie et autre alors elle propose de s 'asseoir autour d 'une table et de débattre du concept de l 'identité nationale .Certes la France est un pays laïque mais il ne faut pas l 'instrumentaliser pour d'autres raisons politiques et ne pas s 'en servir d 'elle comme un registre de commerce .
l''auteur , Fatou Diome , met en avant l'éducation , pilier fondamental pour la construction d 'une nouvelle identité nationale .
Ayant eu l 'occasion , plusieurs fois , de la voir à la télévision française débattre des problèmes du racisme , de l 'identité nationale et autres sujets : on est frappé par
la force de caractère de cette femme , la logique de ses
arguments qu 'elle défend avec force et conviction . Une
vraie battante . Elle défend la France beaucoup mieux
que d 'autres Français supposés de souche .
Un essai engagé, un propos clair et intelligent, une colère saine et motivée et tellement d'amour pour la France qui n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur les incohérences du pays des droits de l'homme. Que reste t-il de la liberté, égalité et surtout fraternité chères aux français jadis. Je tiens tout de suite à prévenir les personnes qui seraient tentés de penser que c'est un essai à charge, c'est tout le contraire c'est une ode à la France, mais pas n'importe quelle France, celle de l'intégration, celle de la culture, de l'ouverture d'esprit, de la liberté et de la solidarité. Elle est passé où d'ailleurs cette France ? je me pose la question, j'ai parfois honte de voir ce qui se passe actuellement.

Il y a des colères saines et qui font avancer, le livre de Fatou Diome fait avancer, réfléchir, donne des arguments, propose, expose et tout cela avec une culture générale, des repères et rappels historiques nécessaires et précis. A l'heure du grand débat sur l'identité nationale ce livre est essentiel et devrait être lu partout.

Elle pose de vraies questions, elle est engagée et c'est un vrai bonheur de lire des paroles humanistes, profondes et en plus c'est très bien écrit. J'ai adoré le lire et je suis heureuse et rassurée car tant qu'il y aura des personnes de convictions et qui rassemblent au lieu de diviser alors il y a de l'espoir. Il faut en finir avec le diviser pour mieux régner et penser en Homme, Humain, Humanité.

VERDICT

Indispensable, bel hymne à la France et à sa diversité. Un beau livre, une belle langue et une belle personne. A faire lire à vos ados.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Fatou Diome fait une grosse colère. Elle a choisi la France et ne supporte pas les dérives actuelles; elle est choquée mais ne manque pas d'humour: Marine marchande de haine; Le Tendre motard de l'Elysée, le Manipulateur gesticulant etc.Cela se lit facilement et je souscris à sa diatribe.
Dans ce pamphlet d'une centaine de pages, Fatou Diome rend compte de toutes les exactions que l'on peut faire et que les politiciens favorisent, tout cela au nom de Marianne qui, pour l'auteure, porte plainte...pour diffamation, car elle n'a jamais demandé une chose pareille. Elle demanderait une société inclusive plus qu'exclusive, contrairement à ce que l'on souhaiterait nous faire croire !

Le propos de ce livre peut évidemment susciter la polémique, car, en fonction de nos croyances politiques ou religieuses, les opinions sur ce livre peuvent aller de l'adoration à la détestation la plus totale. C'est un des principaux mérites de ce livre qui permet d'ouvrir le débat.

Cependant, je trouve que ce livre aurait mérité, pour plus de clarté, d'être plus court, car je trouve que l'auteure répète assez souvent les mêmes arguments sur les mêmes sujets d'un bout à l'autre du livre : elle traite avant tout du rejet de l'identité nationale telle que la conçoivent les politiques d'aujourd'hui, car trop excluante, mais aussi du sort réservé aux musulmans ou encore aux migrants en France, en ces temps troublés.

Néanmoins, je conseille ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux sujets politiques.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Merci Madame Diome pour ce pamphlet éblouissant pour l'humanisme dans une période qui a relégué cette valeur au rang de naïve utopie. Je suis fière d'être votre compatriote!

L'affirmation de soi n'est pas une négation des autres, mais bien la capacité d'être parmi eux.

On ne sauve pas la paix sociale par l'injustice, qui porte en elle les germes d'un conflit.

Il s'agit de combattre franchement la discrimination, d'en finir avec ces petites touches cosmétiques, ces cache-misères qui achèvent d'énerver les concernés, toujours traités en mendiants de leurs simples droits. Bien sûr qu'ils ont aussi des devoirs ! Qu'on les reconnaisse d'abord concitoyens ; leur fierté retrouvée, ils surprendront par leur entrain et leur joie d'être enfin respectés chez eux et non tolérés. Qui donc n'a pas envie de s'en sortir, de s'épanouir, de se sentir assez vivants pour construire mille bonheurs ? Nous cherchons tous un horizon !
Plus que le pain gagné, c'est prendre plaisir à sa tâche qui permet de vivre heureux. Laisser les gens dans l'apathie du désœuvrement revient à les laisser mourir à petit feu et, malheureusement, les répercussions de leur désespoir n'épargnent ni leur entourage ni la société. Arrêtons de nous voiler la face, les mêmes qu'on accuse sans cesse de tourner mal sont ceux auxquels on n'accorde jamais les chances qui profitent aux autres. Ce n'est donc pas un hasard, si, recalés partout, ils sont plus susceptibles de sombrer dans la délinquance. Et des cravatés repus voudraient qu'ils se tiennent aussi tranquilles que le béton qui leur bouche l'horizon, à compter les kilomètres qui les séparent de leurs rêves ! Que feriez-vous si vous n'aviez plus que l'impuissance de vos insatisfactions, personne n'accordant la moindre chance à vos compétences, du seul fait de vos origines ? Les origines, comme tout ce qu'on y rattache, ne relèvent jamais de la responsabilité des individus, personne n'ayant choisi les siennes !

Quand il est sincère, l'amour n'est que fidélité. On peut aimer la France, la respecter, reconnaître tout ce qu'on lui doit, sans oublier d'où l'on vient.

L'Europe a trop longtemps sous-estimé le désespoir d'une partie de sa jeunesse qui, reléguée à la lisière de la société, s’est mise à inventer ses propres valeurs et, surtout, de nouveaux modèles.

L'égoïsme du Nord me tourmente, surtout lorsque je dois l'expliquer à ceux qui, là-bas, me reprochent de revendiquer ma nationalité française autant que la sénégalaise. Existence cornélienne, une liberté coincée entre deux cartes d'identité, deux langues, deux continents, deux pays, deux familles, deux loyautés, je suis l'ex-colon et l'opprimé qui réclame toujours libération. Pourtant, même l'âme déchirée, je me sens entière, l'écriture est ma suture, chaque nuit dédiée aux reprises. Avocate de mes deux mondes, à la fois partie civile et défenderesse, je m'épuise en plaidoiries, quand je plais aux uns, je déplais aux autres.

Au nom de quoi les habitants des pays du Sud se contenteraient-ils de rester enfermés, comme dans un immense zoo où les Européens iraient à leur guise les visiter, leur vendre des produits industriels, sans accepter le mouvement inverse ? L’Afrique n’est pas qu’un marché, elle n’est pas remplie de gosiers serviles, ses consommateurs que l’Europe convoite réclament le respect, c’est-à-dire la prise en compte de leurs droits humains. En cette époque d’économie supranationale, où la nécessité de se déplacer pour gagner sa vie concerne nombre d’habitants de la planète, peut-on admettre que les marchandises circulent et pas les humains, qui suivent justement les flèches ascendantes des capitaux vers le Nord ? S’il est sûr que l’Europe ne peut accueillir tous ceux qui frappent à ses portes, il est tout aussi certain qu’elle ne peut se contenter de se barricader : l’interdépendance économique qui lie son sort aux ressources africaines est la même qui conduit de jeunes Africains à venir lui demander un emploi. Elle ne veut pas d’eux ? Qu’elle paie donc les ressources africaines à leur juste prix ; que ses entreprises s’acquittent des impôts qu’elles doivent aux pays africains ; au lieu de leur vendre des excédents de denrées alimentaires, qu’elle les aide à moderniser leur propre agriculture ; au lieu d’en faire des clients captifs pour les pièces détachées, qu’elle favorise un franc transfert de technologie, sinon, qu’elle installe des usines employant les Africains chez eux ; et bientôt ceux qu’elle repousse n’auront plus aucune raison de venir se faire maltraiter sur son territoire. (…) On prend le pain de la bouche des Africains depuis des siècles et Tartuffe ose me demander pourquoi ils viennent chercher pitance chez Hercule qui s’approprie leur grenier. Hercule, sans justice, la force ne sauve de rien, du moins pas éternellement. Les migrants, les voici à ta porte, qui la réclame, cette justice !

Même si l’on reconnaît la rapide croissance des pays africains, on ne tarira pas les flux migratoires à coups de déclarations. Tant que les affaires s’y mèneront au détriment du peuple, devant une Europe complice ou indifférente, les démunis iront chercher leur salut ailleurs. La bourgeoisie africaine s’enrichit encore plus de la politique que du business. Partout naissent des fortunes soudaines souvent impossibles à justifier sur le plan légal. Seule la corruption endémique permet de comprendre comment un désargenté chronique, converti en politicien, peut se réveiller multimillionnaire après quelques mois ou de courtes années dans un ministère. Pas de corrompus sans corrupteurs, souvent occidentaux. On de développera pas le continent [africain] avec de telles pratiques. Or, le seul moyen de décourager l’immigration clandestine, c’est d’assainir la gestion des ressources locales, de consolider le système éducatif affaibli par le manque chronique de moyens. Il faut structurer l’offre professionnelle et garantir aux jeunes la possibilité de construire leur avenir chez eux. (…) Oui, croyons en l’avenir du continent africain, mais soyons assez honnêtes pour reconnaître exactement où nous en sommes, considérons nos carences, les tares de notre société, si nous voulons y remédier. Si l’Afrique était au même niveau de développement que l‘Occident – et je ne parle pas que du plan économique – pourquoi ses jeunes seraient-ils prêts à mourir pour rejoindre l’Europe ? La fierté, ça se gagne, œuvrons donc pour elle. Donnons à nos enfants la première clef de la dignité, l’éducation, et la possibilité de bâtir une vie décente chez eux, et qu’enfin le voyage devienne une aventure plutôt qu’un suicide.

Face à toute obscurité, je chercherai toujours l’issue de secours dans l’éducation, parce qu’elle seule libère l’individu de ses propres limites pour lui offrir le monde.
Le poussin éclot dans son poulailler et se moque de savoir à qui il doit son toit. Née dans le bras sénégalais de l'Atlantique ,sous les auspices de Sangomar , arrivée en France à l 'âge où Cupidon donne aux jeunes filles le courage de partir ,même avec un loup-garou ,je suis française par choix , donc par amour , mais aussi par résistance , car le saut d 'obstacle que l 'on exige de moi ,huit années entières , briserait les jambes d 'une jument .
Je rapplique fissa ,munie de ma sagaie sérère ,ma plume , mon pas décidé fait craquer quelques souches . Sapristi ! De quoi se mêle cette intruse ? philosophent-elles ;face de chocolat , rentre dans ta forêt , va donc bouffer des bananes en Afrique ! Ainsi s 'expriment les souches , dès qu 'une branche s'agite ! Qui peut espérer autre chose du Q.I d 'une souche ? Je ne suis pas française par le hasard d ' une naissance ,, que nul ne doit à son mérite .
Contre ceux qui disent défendre son identité mais ,en réalité se servent grossièrement d 'elle pour asseoir leur funeste dessein ,Marianne porte plainte ! Contre les différences , les fatalistes inconscients ,qui laissent une clique de petits français ,indignes des grands d 'hier , démolir , les valeurs de la République et s 'accaparer l'identité de la France , Marianne ,porte plainte ! Qu'auraient dit Clémenceau , de Gaulle, Jaurès , Blum et Mendès France ? Seuls les lâches et les complices laisseront les loups déposséder Marianne de sa dignité , sans livrer bataille ! Marianne porte plainte !
Face aux attaques racistes ,sexistes ,islamophobes ,antisémites , Marianne mérite mieux qu 'une lâche résignation .Ne laissons pas les loups dévorer les
agneaux au nom de l 'identité nationale .Marianne porte plainte .