Editions Présence Africaine (30/11/-1)
Parallèlement à ses livres, Cheikh Anta Diop a publié de nombreux articles. Les textes qu'il a écrits entre 1946 et 1960, dans diverses revues, ont été réunis dans ce volume. Le lecteur y trouvera en particulier : Sa première publication de linguistique, ayant pour sujet l'origine de la langue valaf et celle de ses locuteurs ; Quand pourra-t-on parler d'une renaissance africaine en partie consacré à la question de l'utilisation et du développement des langues nation... >Voir plus
Que lire après Alerte sous les tropiques. Articles 1946-1960. Culture et développement en Afrique noireVoir plus
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adapatés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme), la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie, calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) était plongé dans la barbarie.
Cheikh Anta Diop
Alerte sous les tropiques, Présence Africaine 2006,

Video de Cheikh Anta Diop (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cheikh Anta Diop
#Egypte #CheikhAntaDiop #CulturePrime
Les Égyptiens d'il y a plusieurs millénaires étaient-ils noirs ? C'est la thèse qu'a formulée un historien sénégalais influent dès les années 1950, Cheikh Anta Diop. Mais cette idée ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté des égyptologues.