Les Arènes (16/06/2005)
Dès lors qu'il s'agit d'un pays d'Afrique " noire ", la République a pris l'habitude de s'octroyer tous les droits. Et d'abord celui de mentir. L'information est devenue une arme. De RFI au Monde, son traitement est surveillé, filtré, parfois même organisé. L'un de ces " ingénieurs de l'âme " s'appelle Stephen Smith, maître des faux scoops qui arrangent Paris. Responsable de la rubrique Afrique au Monde après avoir tenu celle de Libération, il est aussi l'auteur d'u... >Voir plus
Que lire après NégrophobieVoir plus
Ce livre est une réponse en règle et à trois voix au livre "Negrologie" de Stephen Smith.
Boubacar Boris Diop lui répond sur le fond de son propos de manière générale, quand Odile Tobner reprend son livre et y réplique chapitre par chapitre. François-Xavier Verschavz, pour sa part, brosse le portrait du journaliste, son évolution et décortique sa carrière.
Une riposte salutaire au livre nauséabond de l'ancien responsable des pages Afrique du Monde.

Selon Spinoza, les idées vraies sont simples, positives, vivantes, tandis que les idées fausses sont confuses, négatives, morbides. C'est pourquoi il ne faut pas perdre son esprit dans la négation mais chercher ce qui exalte. Alors pourquoi traiter de Négrologie ? Peut-être qu'en opposant la négation au sordide on atteint mathématiquement une certaine élévation. Peut-être qu'en débrouillant le confus on découvre le simple, donc le vrai. Une fois la première stupéfaction passée, à lire ce qu'on lit, à entendre ce qu'on entend de ce que a lu, on prend conscience qu'on se trouve face à une machine de guerre et qu'il serait lâche de ne rien dire. Cette machine avance sous sa tenue de camouflage. Malgré cela elle ne saurait tromper grand-monde. Cela permet juste de sauver la bonne conscience des faux naïfs. (11)
Il est facile d'être ignoble quand on est si ignorant. (101)

Videos de Boubacar Boris Diop (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boubacar Boris Diop
L’écrivain et journaliste sénégalais Boubacar Boris Diop nous introduit au monde des lettres africaines, nous parle de son origine, ses mythes et ses réalités, et nous recommande certains de ses écrivains actuels préférés.