AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354610197
155 pages
La tengo (02/11/2011)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Paris 16ème. Fric, flouze, fantasmes. Mona Cabriole, la journaliste de Parisnews, fait un reportage sur un club de sport pour pépées friquées : le Barbie’s. Dans le hammam, un cadavre de femme, flingué d’une balle dans le sexe. Mona enquête en douce, tandis qu’elle entame un nouveau sujet : la Neuvième symphonie de Beethoven jouée par le Philharmonique de Radio France. Rien à voir… Mais dans le 16ème, les choses s’entrelacent. Blé, politique, rock’n’roll, macarons e... >Voir plus
Que lire après Requiem pour MonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je vous avais déjà parlé des Editions La Tengo qui avait publié une revue très remarquée "Schnock" au printemps dernier. Succès qui ne s'est pas démenti tout au long de l'année. Thierry nous donne aujourd'hui son coup de coeur de Noël, une série de polar&rock'n'roll "Mona Cabriole" chez le même éditeur, qui n'est pas encore disponible en version numérique mais qui le mériterait bien! Avec des playlists en prime!

"Autant vous prévenir tout de suite. D'entrée j'annonce la couleur. J'aime bien Mona Cabriole. Beaucoup même. Je crois bien que je suis tombé amoureux d'elle! Voilà, c'est dit. Mona est une jolie brune aux yeux verts qui lui mangent le visage. Mona Cabriole, la trentaine, est journaliste à Parisnews, un quotidien en ligne, rubriques "rock critic" et faits divers, carte de presse numéro 100 457. Mona Cabriole vit sur sa péniche, port de l'Arsenal à Paris. Nom de coque: Nico. (nom de la Chelsea girl du Velvet Underground, vous connaissez?). Si jamais vous la croisez sur son scooter, Mona, donnez lui le bonjour de ma part! Mona Cabriole, cher lecteur, vous allez tombé sous son charme ou j'y connais rien. "Jolie fille, jolie bouche. La trentaine, jupe à mi-cuisses, tee-shirt à l'effigie de The Cure, blouson en cuir fané. Cheveux longs détachés qui tombent sur les yeux." Bien sûr, elle "porterez quelque chose comme un costume Yves Saint Laurent, un chignon un peu lâche, un léger maquillage. du noir sur les yeux, elle serait tout simplement sublime!" Vraiment attachante cette Mona. Bravo aux "petites" éditions Tengo Editions qui nous offre encore une bonne galette!

Le principe de la Série des "Mona Cabriole" intitulée "Polar et Rock'n'Roll" est simple. Une aventure de Mona dans chaque arrondissement de Paris racontée à chaque fois par un auteur différent. Tenue minimum exigée du scénario: une visite guidée de Paris à dos de scooter, un morceau de rock associé à chaque chapitre, un ou deux meurtres (voire plus!) à élucider pour la journaliste très très curieuse. Dans chaque opus, on va retrouver son patron Langlois, sa collègue Karine, son "ex-futur-ex-futur-etc." amoureux Samuel (je le déteste ce Samuel!). Chaque livre de la Série se lit en une petite heure, le temps d'écouter la bande-son qui va avec. Attention, Mona n'écoute pas n'importe quoi. Elle a ses exigences la belle demoiselle: Iggy Pop, Lou Reed, Elliot Smith, entre autres... J'ai déjà chroniqué sur MyBoox "Onzième Parano" qui se situait dans le 11ème. "Requiem pour Mona" se situe dans le chic 16ème. L'intrépide Mona doit élucider trois meurtres, oui, trois, rien que ça en une petite centaine de pages. Comme d'habitude, Mona arrive à ses fins... par tous les moyens! Y'a du suspens, des fausses pistes, des personnages bien trempés. Ici on rencontre une sorte de Philippe Manoeuvre, une sorte de Lio. On y croise Carla Bruni et Kate Moos. On est en pleine crise économique et printemps arabe. Et le final se joue sur le tempo de la Neuvième en ré mineur de Beethoven! (comme quoi Mona sait écouter de la "grande musique" comme on dit) Alors à vos platines...

PS: ne vous attendez pas à lire du Flaubert (y'avait pas de scooter à son époque!). C'est écrit vite fait, bien fait. Comme un chanson des Ramones. Les Ramones, vous savez, le groupe de punk qui jouait aussi vite que leurs ombres, quand ils arrivaient à jouer! C'est fait pour danser dessus sans trop se poser de questions. Y'a de l'énergie à revendre c'est tout (c'est pas du Beethoven). Ben là c'est du pareil au même. Et en plus j'ai pas honte de le dire, je crois bien que je vais m'offrir toute la Série. Encore huit à lire... hum... Mona..."
Commenter  J’apprécie          30
Voici le dizaine volet des aventures de Mona Cabriole.
Mona Cabriole, je vous en ai déjà parlé, hein. Mais si souvenez-vous.
Mona est journaliste, aime écrire sur des sujets sensibles, aller aux concerts des Pixies mais pas seulement car elle aime la musique sous tous ses genres. Ce qui l'anime aussi c'est étudier les moeurs de la gent masculine. Oui Ok elle a le triple handicap de mesurer un mètre soixante-quinze, d'être sexy et intelligente.
Mais surtout c'est une série qui reprend le personnage de Mona Cabriole et le promène dans un arrondissement parisien à chaque enquête.
Ici nous somme dans le 16e arrondissement de Paris, notre journaliste fait un reportage sur un club de sport pour personnes âgées : le Barbie's. Quand une femme est découverte morte dans le hammam du club, Mona se met alors à enquêter. En parallèle, la journaliste écrit un article sur la Neuvième symphonie de Beethoven jouée par l'orchestre philarmonique de Radio France. Rien à voir, a priori...
Requiem pour Mona est aussi sa dernière enquête. Et c'est bien dommage, car j'aimais bien le petit vent de fraicheur que cette héroïne un brin punkie faisait souffler sur le polar français. Bon ok ce n'est pas de la grande littérature, on lit cela pour passer un bon moment de détente. Vite écrit vite lu me direz-vous et vous aurez raison, mais il n'y a pas de mal à ce faire du bien. Et l'auteur en plus aime plutôt bien les détectives déjantées. Aussi avec Mona et Catherine Diran nous avons là une paire gagnante.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman a suspense écrit avec une plume enlevée, très agréable à lire. On y parle des rapports entre père et fils avec un regard acide, voire caustique.
Les liuex parisiens sont cités un peu partout et l'on s'y projette de manière agréable. Ce titre est issu du collection chez Le-Tengo qui justement propose un titre par arrondissement.
Très interessant.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}