EAN : 9782207249918
Denoël (26/10/1999)
3.09/5   11 notes
Linda se promène chaque jour avec un nouvel amant, imaginaire, se retrouve enceinte. Mais comme le destin a le sens de l'humour elle accouchera d'un cancer. Des cafards envahissent la ville... Jusqu'à ce qu'une jeune femme les dompte , motivée par l'idée que la vermine c'est toujours mieux chez le voisin. Plusieurs nouvelles, poussières d'une Lune fourbe, graines de méchanceté, où en fin de compte l'humanité reste un loup pour l'humanité.
Que lire après Poussière de luneVoir plus
Poussière de Lune est un recueil regroupant dix-sept nouvelles de Thomas Disch, écrites entre 1962 et 1968, l'auteur ayant mis fin à ses jours en 2008.
Pour l'anecdote, il est également l'auteur du livre pour enfant le Brave Petit Grille-pain, publié en 1980.

Assez brèves et naviguant entre SF et Fantastique, ses nouvelles se caractérisent par un ton assez noir et souvent très pessimiste et déprimant, parfois agrémentées d'humour à froid, et dépeignent l'humanité dans ce qu'elle a de plus moche et misérable, mais également de plus humain.

Liste des nouvelles :
14 - La Cité où rayonne la lumière
15 - Poussière de lune, odeur de foin et matérialisme dialectique
16 - Thèse sur les formes sociales et les contrôles sociaux aux Etats-Unis
17 - Casablanca
J'avais aimé le prisonnier et Sur les ailes du chant, deux romans de l'auteur lus dans les années 80. Ai-je changé de goûts littéraires ou ces nouvelles sont-elles réellement moins bonnes que les romans ? Une chose est certaine : ayant lu un avis positif et enthousiaste sur ce recueil, je me suis attaqué à cette lecture avec entrain. Mauvaise pioche.

Ce ne sont pas des nouvelles de SF, fantasy ou fantastique. Non. Ce sont des nouvelles étranges. Je suis resté insensible au prétendu « humour noir » annoncé sur la quatrième de couverture. Certaines sont bonnes (Les Cafards, La Descente, Nada,...) d'autres sont sans intérêt (Achetez-vous une nouvelle tête, La Chambre vide,...) Mais globalement, j'ai senti les quarante et quelques années qui pèsent sur ces textes. Certaines oeuvres sont intemporelles. Ce n'est visiblement pas le cas de celles-ci.

En bref : Un recueil à me dégoûter de Thomas Disch. Mais puisque j'ai acheté il y a peu son livre d'or, je me ferai un devoir de retenter de lire cet écrivain réputé. Je croise les doigt que cela ne me fasse pas le sortir définitivement de ma bibliothèque.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

Extrait de la nouvelle La cage d’écureuil

Ce qui est terrifiant - si c'est bien ce que je veux dire - je ne suis pas sur que "terrifiant" soit le mot juste - c'est que je suis libre d'écrire tout ce que je veux, mais que j'écrive ou non, cela ne fait aucune différence - pour moi, pour vous, pour quiconque se soucie de différence. Qu'entend-on alors par "différence" ? Y-a-t-il vraiment ce qu'on appelle un changement ?
(...)
Voici à quoi ressemble l'endroit où je me trouve : un siège sans dossier (je suppose que vous appeliez ça un tabouret), un sol, des murs et un plafond, ce qui forme, pour autant que je puisse en juger, un cube, blanc, lumière blanche, pas d'ombres - pas même sous le tabouret, moi, bien sûr et la machine à écrire.