Hachette Jeunesse (01/10/1998)
3.78/5   65 notes
Aladdin est un jeune garçon intelligent des quartiers populaires d'Agrabah conscient de sa haute destinée. La cour qu'il fait pour obtenir les faveurs de Jasmine montre qu'il a la persévérance nécessaire. C'est un cœur pur, incapable d'offrir rubis et émeraudes à sa belle, mais capable en revanche de lui présenter une pomme bien brillante avec un charme qu'aucun prince ne pourrait égaler. Il est altruiste, courageux et cherche à tout prix gagner l'affection de sa pr... >Voir plus
Que lire après AladdinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage qui m'avait été offert lors de l'un de mes reportages pour le journal départemental pour lequel je fais des articles de temps à autre, ne vous étonnez pas si dans les prochains jours, vous lisez de ma part d'autres "critiques" (oh, pardon, "billets" puisque j'avais dit que j'essayais autant soit peu de bannir le mot critique, que je trouve à tord trop péjoratif, de mon vocabulaire), d'ouvrages de littérature jeunesse. En même temps, j'assume pleinement parce que cela fait beaucoup de bien de temps en temps et j'avoue sans honte qu'en ce moment, j'en ai plus que besoin !

Je suppose que vous connaissez tous le classique de Walt Disney aussi est-il vraiment besoin que je vous en fasse un petit résumé ici ? Bon allez, juste quelques lignes pour le plaisir : Aladdin est un jeune mendiant qui vit dans les rues de la ville fictive (imaginée par Disney) d'Agrabah avec son fidèle singe Abu. de son côté, Jasmine, en tant que fille du sultan, est à l'opposé d'Aladdin : elle a toujours connu le luxe et n'a jamais eu de problèmes d'argent (elle ignore même qu'il faut en posséder pour pouvoir se nourrir et que sans argent, l'on est rien) mais est-elle plus heureuse pour autant ? Rien n'est moins sûr ? S'il est vrai que l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'il y contribue fortement, je pense que la morale de cette histoire est que le fait de trop en avoir et de devoir se plier à certaines règles est un frein au bonheur également !
Bref, cela mériterait un véritable débat philosophique mais là n'est pas le moment !

Une lecture agréable à faire découvrir à vos enfants ou comme moi, pour re découvrir les magnifiques illustrations proposées ici ainsi que l'histoire, très abrégée, de ce jeune voleur et de cette princesse qui...à non, vous ne l'avez pas lu ? Alors ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler la fin ! A lire et à relire !
L'histoire d'Aladdin était une de mes préférée, peut-être à cause de l'aspect exotique des personnages et de leur lieu d'habitation, peut-être aussi grâce à ce génie qui pouvait exaucer trois voeux.

Maintenant que je suis adulte, je vois bien à quel point les livres de Disney sont mauvais: mal écrits, édulcorés, sexistes, convenus, incroyablement différents des contes originaux dont ils s'inspirent, etc. Toutefois, quand j'étais enfant, cela ne m'empêchait pas de les apprécier, de me donner le goût de les lire et d'en redemander, de vouloir lire les vraies versions dès que j'en ai eu l'âge. Ce ne peut donc pas être si mauvais...
L'histoire d'Aladin en elle-même est belle. Les personnages sont très attachants, le génie, Abu et Iago sont très drôles.
Malheureusement dans cette version tout est tellement écourté que je trouve qu'il manque l'essentiel.
ce livre est une histoire détourner par Disney yen a quelque une et malgré que les illustrations et l'histoire n'est pas terrible ce livre est un Disney
La légende d'Aladdin revu par Disney comme toujours ça dégouline de bon sentiment mais c'est pour ça qu'on lit ces livres pour enfant.

"_Adaddin ! Je suis ton génie, directement sorti de la lampe pour réaliser ton vœu, ou plus exactement tes trois vœux, car désormais tu es mon maître ! Je peux tout, sauf ressusciter un mort, tuer, rendre amoureux...ou recouvrer ma liberté.
_Je te la rendrai, ce sera mon troisième vœu ! Mais avant toute chose, nous devons sortir d'ici."
C'est en moi que se cache le fabuleux trésor que vous cherchez...Mais seul un coeur pur peut entrer dans la Caverne, un coeur pur comme le diamant brut !
En un clin d'oeil, ils furent dehors.
"En effet, vous êtes bien un génie ! acquiesça Aladdin. Ai-je le droit de faire trois voeux ?"
"Oui !" répondit le Génie.
Alladin pensait à la belle princesse Jasmine.
"Je voudrais..."
Aladdin emmène Jasmine pour une promenade en tapis volant.
- Jasmine, voulez-vous m'épouser?
- Oui murmura-t-elle.
"Oui, Aladdin chipait de quoi manger de temps en temps, mais il n'était pas un mendiant, non !"