EAN : 9782070532599
Gallimard (27/08/1993)
4.19/5   8 notes
"Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie", déclarait Auguste Renoir. En plus de cinquante années de carrière et quelques milliers de tableaux, le peintre, qui estimait que la peinture est faite "pour décorer les murs", a révélé la grâce de ses personnages dans la lumière impressionniste. D'abord méconnu et souvent refusé aux salons officiels, mais soutenbu par un petit cercle d'amis et d'admirateurs, il connaît la consécration en entrant a... >Voir plus
Que lire après Renoir : 'Il faut embellir'Voir plus

Il est essentiel à mes yeux, de connaître un minimum d'éléments biographiques, pour profiter pleinement d'une exposition consacrée à un artiste. En effet, une Oeuvre (au sens général) est étroitement liée au vécu d'un artiste, quel qu'il soit.
C'est justement la finalité de cette collection Gallimard-découverte : donner à l'amateur d'art (non professionnelle que je suis) un socle culturel nécessaire mais suffisant pour ne pas me noyer dans des détails qui me feraient perdre le plaisir de promener mes yeux sur la peinture.
Bien entendu je connaissais Renoir ; j'en avais déjà vu quelques oeuvres » en vrai ». A l'automne dernier, les galeries nationales du grand Palais à Paris, présentaient une exposition originale consacrée à une période bien particulière du peintre : sa période post-impressionniste.

Ce petit livre, très bien documenté, répondait exactement à ce que je recherchais :
*Une biographie à la fois claire, complète et non asphyxiante
*Des propos illustrés de reproductions, de commentaire, et d'images d'archives
*Un choix de témoignages et documents
Le tout dans un charmant volume, en format poche .

Excellente introduction à l'oeuvre et à la vie de Renoir. Cela s'adresse au grand public, donc il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en histoire de l'art pour comprendre ce dont il est question.

« Renoir est surtout le peintre des personnages humains. Sa dominante est une gamme claire de tons passant de l’un à l’autre en une merveilleuse harmonie. On croirait voir du Rubens éclairé par le soleil ardent de Velasquez. »

Emile Zola