Michel Lafon (04/10/2012)
3.72/5   9 notes
« Ma vie devait être simple et non négociable : naître, aller à l’église, travailler, me marier, avoir des enfants, mourir. Mais quelque chose est survenu sur le chemin. Diamant brut est mon histoire – grandir en éprouvant le sentiment d’être en marge de la société et lutter pour trouver sa place. Mes Mémoires s’adressent directement aux enfants démunis et incompris, où qu’ils se trouvent. » Manger des écureuils, poser nue dans les magazines et chanter en sous-vête... >Voir plus
Que lire après Diamant brutVoir plus
Une autobiographique passionnante de la chanteuse du groupe Gossip. J'aime beaucoup leur musique et je trouve la chanteuse, Mary Beth Ditto, très charismatique. Je ne connaissais pas son histoire.
Elle est originaire de l'Arkansas, et comme elle le dit elle-même, c'est loin d'être l'endroit le plus sympa pour grandir, surtout lorsqu'on est une fille. Entre les beaux-pères violents, les pères incestueux (et les mères qui ferment les yeux), les cousins violeurs ou sa mère anorexique désespérément en quête d'amour, la seule personne qui lui apporta un peu de stabilité, c'est sa tante Jannie (décédée à 47 ans d'un cancer des poumons, fumant 5 paquets de cigarettes par jour) mais qui elle aussi fermait les yeux sur les abus sexuels subis par un petit neveu recueilli avec ses frères et soeurs car leur mère avait tué leur père…
N'en jetez plus ! Avec une enfance pareille, Beth n'avait qu'une idée d'avenir : tomber enceinte et partir ! Mais pas bien loin, et c'est cela qui est paradoxal, elle n'envisageait absolument pas de briser les liens avec sa famille et de partir loin de Judsonia. Elle a d'ailleurs ensuite, grâce à l'argent de la vente de ses albums, acheté une maison à sa mère dans cette même ville. Elle tient à souligner les valeurs transmises par ses proches malgré les nombreux dysfonctionnements.
Le peu de perspectives d'avenir offertes par son entourage familial lui laissait envisager une vie de petits boulots, alors quand elle se mit à la musique avec « sa famille de choix », un groupe d'amis qui leur apportait soutien et compréhension, elle mit beaucoup de temps à se rendre compte que cette activité pourrait être son gagne-pain à plein temps.
Un récit militant d'une femme lesbienne, pro-avortement et en surpoids, qui milite pour la tolérance et contre la grossophobie et qui tient à montrer qu'elle s'est d'où elle vient, qu'elle n'est que le produit de son passé, le bon et le mauvais.
"Ma vie devait être simple et non négociable : naître. aller à l'église, travailler, me marier, avoir des enfants, mourir. Mais quelque chose est arrivé. Diamant brut est mon histoire, grandir en éprouvant le sentiment d'être en marge de la société et lutter pour trouver sa place. Mes Mémoires s'adressent aux gamins démunis et incompris. où qu'ils se trouvent." Début des années 1980, en Arkansas. dans un petit bled isolé où l'on mange de la viande d'écureuil et où les filles tombent enceintes à seize ans.
Beth est une jeune fille complexée par ses rondeurs et perdue dans sa sexualité. Son enfance : s'occuper de sa tante complètement fêlée, ainsi que de ses frères, soeurs et cousins tout en essayant de jongler entre les différents bad boyfriends de sa mère. Puis vient la révélation rock. Une nouvelle bande d'amis qui devient sa deuxième famille. Bercée par les fanzines musicaux, la contre-culture et les épingles à nourrice.
elle fuit son mobile home natal pour rejoindre le berceau du punk à Olympia. C'est la naissance du flamboyant groupe Gossip. Dans ce récit puissant, l'égérie pop raconte sans artifice sa rage d'être différente.
Cette autobiographie retrace le parcours atypique de Beth Ditto, célèbre chanteuse du groupe Gossip. On y découvre son enfance malheureuse ballotée entre les membres de sa famille, ses blessures, ses combats (le féminisme, la lutte contre l'homosexualité) mais on y découvre aussi l'Amérique des années 90 et l'émergence du grunge ( les petits groupes de rock, les fanzines, les concerts...).
Un bon document pour les adeptes de Gossip.