La Confrérie de la Conque tome 2 sur 3

Marie-Odile Probst-Gledhill (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (27/04/2006)
Dans la Vallée d'Argent, Anand et Nisha perfectionnent leurs dons magiques au sein de la Confrérie des guérisseurs.
Mais bientôt une vision avertit Anand : le mal est en marche ! Pour venir en aide à des villageois qu'un très puissant djinn vide de leurs âmes, ils vont se trouver projetés loin dans le passé de l'Inde, à l'époque du nawab Haider Ali. Un monde inconnu, somptueux et inquiétant, où Anand devra user de tout soi courage pour lutter contre les puiss... >Voir plus
Que lire après La Confrérie de la Conque, Tome 2 : Le Miroir du feu et des rêvesVoir plus
Le deuxième volet des aventures de la confrérie de la conque nous emmène cette fois-ci dans le passé, jouant avec le cadre spatio-temporel. Ce sont bien les mêmes personnages, mais dans d'autres lieus, à la fois dans le présent, puis dans le passé. Je vous rassure : les changements temporels restent faciles à suivre.
En revanche, il n'est pas facile pour Anand se s'adapter aux moeurs du temps, même si des éléments merveilleux maléfiques sont bien présents, histoire de lui rappeler qu'il ne voyage pas dans le passé pour son plaisir personnel. Anand est quasiment seul puisque non seulement lui et ses compagnons ont changé d'identité mais certains ont aussi perdu la mémoire, quand ce n'est pas leur don. Ce n'est guère pratique, même si Anand découvre un autre objet de pouvoir et parvient à nouveau à presque bien communiquer avec lui. « Presque », parce qu'Anand est un personnage qui évolue, qui grandit. Les personnages de cette saga ne sont pas manichéens. L'erreur est humaine, les sentiments, les impulsions aussi. Certains savent très bien reconnaître leurs erreurs et tenter de les réparer. Il faut parfois plus de courage pour le faire que pour livrer un combat, aussi il est bon qu'un livre jeunesse montre que les conflits peuvent aussi se régler par des mots.
Je terminerai cependant par un regret : certains personnages du passé sont véritablement attachants, et il est dommage de ne plus les revoir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Il est naturel de désirer ce que nous ne sommes pas supposés désirer. Mais si nous n'apprenons pas à contrôler nos désirs, ces désirs peuvent nous détruire.
- Parfois, la vulnérabilité inspire plus d'amour que la perfection. (p. 342).
Dans le monde de la magie, on comprend la nécessité des secrets et on les respecte.
- Jusqu'à mon dernier souffle, je t'appartiens, dit-il à la conque.