Mélanie Basnel (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (19/09/2008)
4.08/5   51 notes
Le nouveau roman de Divakaruni est celui d’une femme au cœur de l’Histoire, celle de l’Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. Toujours ensorcelant. C. B. Divakaruni, la romancière de La Maîtresse des épices et de La Reine des rêves, plonge dans le temps enchanté de la mythologie indienne et place une femme au cœur de la fresque épique du Mahabharata. Elle conte l’histoire de Draupadi, née dans le feu céleste et vouée à un... >Voir plus
Que lire après Le palais des illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connais absolument pas la mythologie indienne et ne me serais donc probablement pas lancée dans le Palais des illusions sans l'avis de ma mère qui l'a beaucoup aimé. Vous restez peut-être un peu timides face à ce genre d'histoires également, alors rassurez-vous, ce livre n'est pas un roman interminable aux intrigues trop complexes pour être tout à fait compréhensibles, un roman qu'on peine à ouvrir à nouveau le soir en sachant qu'on aura déjà oublié ce qu'on a lu la veille.

Chitra Banerjee Divakaruni réécrit le Mahabharata, un livre sacré de l'Inde en adoptant le point de vue d'un personnage féminin, Draupadi. Alors certes, les personnages sont nombreux et leurs noms sont difficiles à retenir, certes, ça reste de la mythologie avec tous ses codes, mais c'est un plaisir à lire. le style de Chitra Banerjee Divakaruni est à la fois poétique et moderne, j'ai vite été entraînée dans l'histoire passionnante qui se déroule à travers les pages de ce roman. C'est plein de rebondissements, de trahisons, d'amours ratées et de magie, je peux vous assurer cette épopée ancienne n'a rien à envier aux romans contemporains.

L'histoire est racontée par Draupadi et c'est un choix intéressant de l'auteure qui met ainsi les femmes au coeur de l'intrigue. Draupadi étant une femme dans un société profondément patriarcale, son rôle est en grande partie dicté par les décisions des hommes de sa vie : son père et son frère, puis ses cinq (!) maris. Cela ne lui retire pas totalement son libre arbitre et son tempérament n'est pas étranger à certains des événements du Mahabharata. Draupadi est orgueilleuse, courageuse, passionnée, parfois révoltée, souvent inquiète. Elle tente d'échapper à un destin, qui, par définition, finira par la frapper quoi qu'elle fasse. le Palais des illusions est plus qu'une réécriture du mythe, c'est le portrait très intime d'une femme fascinante avec ses forces et ses faiblesses.

Au final, je suis heureuse de ne pas avoir reculé face à ce roman qui a été une très bonne surprise. J'ai découvert une culture indienne riche et passionnante, colorée et mouvementée à travers le regard d'un personnage attachant et complexe. Je vous le recommande définitivement si vous avez envie d'une lecture qui change des habitudes et si vous voulez voyager le temps d'un roman.
La sublime histoire de Draupadi, jeune femme au destin hors du commun que l'on suit de son adolescence rêveuse et douillette aux multiples épreuves qui jalonnent sa vie, son mariage avec les cinq frères Pandavas et son implication dans le déclenchement de la guerre qui met fin au troisième âge de l'Homme.

Une épopée passionnante autour du personnage complexe de cette femme capable de propos acerbes comme des plus douces rêveries. Inconstante, vengeresse, tenace, déconcertante. Panchaali met le lecteur en déroute par sa profondeur et son mal-être lancinant. Guidée par l'amour et par sa volonté de venger l'honneur de ses époux, elle prendra les armes à sa façon, en jouant sur ses charmes et ses atouts pour faire plier la volonté de la gente masculine, majoritaire dans cette légende. Mais cela lui jouera aussi des tours.

Un véritable coup de coeur que ce récit fleuve, teinté de féminisme. Je n'ai jamais lu le Mahabharata mais j'avoue que la relecture qu'en fait DIVAKARUNI m'a profondément attirée et le personnage de Draupadi m'a touchée par sa complexité, son indécision parfois, son impulsivité souvent. J'ai partagé ses malheurs avec beaucoup d'empathie tout en me disant parfois, qu'elle cherchait les ennuis. Ici, on voit le destin implacable en marche et tous les efforts que fait cette femme pour le faire dévier de sa route. du mystère, de la magie, de l'amour, des intrigues de cour, des trahisons. Une véritable fresque que je vous invite à découvrir si comme moi la mythologie indienne vous attire. Un grand merci à Majorie d'Exploratology grâce à qui j'ai pu découvrir cette belle histoire.
Fidèle à la promesse qu'elle s'était faite enfant, l'autrice raconte le Mahabharata du point de vue féminin. Une saga faite de passions, de drames, de grandes émotions et de mythes indiens. Un roman foisonnant, aux multiples personnages, intrigues et sous-intrigues, pas toujours aisé à suivre, un peu long, mais une plongée dans une culture à la fois ancestrale et modernisée.
Un nouvel opus de ma féministe indienne préférée, dans un registre différent des ouvrages précédents puisqu'il s'agit cette fois de la réécriture d'un passage d'un des grands livres de légende indiens (le Mâhâbhârata dont l'importance historique et culturelle pourrait être comparée à l'Odyssée d'Homère).
Les évènements sont racontés du point de vue de Draupadi, une princesse indienne, personnage très secondaire dans la narration initiale, et sa vision ne manque ni de sel ni d'intérêt ! D'après ce que j'ai lu, tous les évènements racontés sont soit fidèles à la version initiale soit inventés pour boucher les trous d'une narration qui ne laisse guère de place aux femmes et à leurs pensées.
Une lecture plaisante, mais qui demande plus de concentration que les romans précédents de l'auteur, et peut-être un intérêt pré-existant pour la culture indienne.
J ai reçu ce livre par le biais du site exploratology. J étais un peu reticente au début car ce n est pas le genre de livre que j ai l habitude de lire mais je me suis laissée emporter par cette fresque haute en couleurs et je ne le regrette vraiment pas. Si l histoire est issue d un classique de la littérature indienne l écriture est quant à elle très moderne. Les personnages sont inéluctablement enchaînés à leurs destins. Grâce à ce livre j ai pu approcher la culture indienne et mieux la comprendre. Merci.

Parfois, lorsque Je sombrais dans le vide du sommeil, il me semblait que tout ce que j'avais vécu jusqu'à maintenant n'avait été qu'un rôle. [masquer] La princesse qui voulait qu'on l'accepte, la fille coupable dont le cœur refusait d'écouter, l'épouse qui jonglait difficilement entre ses cinq époux, la belle-fille rebelle, la reine qui régnait dans le plus merveilleux des palais, la mère distraite, l'amie bien-aimée de Krishna, qui refusait d'apprendre les leçons qu'il lui enseignait, la femme assoiffée de vengeance [/masquer] — aucune d'entre elles n'était la vraie Panchaali.
Mais alors, qui étais-je?
A quel moment la tolérance cesse-t-elle d'être une vertu pour devenir une faiblesse ?
Qu'est-ce qui est plus nombreux que les brins d'herbe ?
Les pensées qui naissent dans l'esprit d'un homme.
Qui est réellement riche ?
L'homme pour qui l'agréable et le désagréable, la richesse et la pauvreté, le passé et l'avenir sont identiques.
Quelle est la chose la plus merveilleuse au monde ?
Tous les jours, une quantité innombrable d'humains pénètrent dans le temple de la mort, et pourtant, ceux qui restent continuent de vivre comme s'ils étaient immortels.
[...] le pouvoir d'un homme est comme la charge d'un tauteau, alors que le pouvoir d'une femme se faufile comme un serpent cherchant sa proie. Apprenez à connaître les propriétés de votre pouvoir. Car si vous ne l'utilisez pas à bon escient, il ne vous donnera pas ce que vous attendez de lui.
Rare est l'homme — et plus encore le monarque — capable de rester vierge de toute jalousie face à la prospérité soudaine d'un de ses pairs.