EAN : 9782207255568
Denoël (19/02/2004)
3.25/5   2 notes
" Je suis un salaud. Un bâtard, un vicieux, un enfant rebelle du système. Je suis noir et musulman, mais ce n'est pas ça qui me définit. Je suis le produit d'un contexte, d'un environnement particulier. Ma réalité, je la connais trop bien. Je suis un professionnel de l'économie parallèle. Dans mon quartier, j'impose ma loi. Toujours en alerte sur le terrain, je localise, je repère. Pas question de baisser la garde. Mon seul mot d'ordre : faire du fric sans y laisser... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un salaudVoir plus
"Confessions d'un salaud" est un témoignage d'un homme sans foi ni loi, si ce n'est celle de la jungle. le livre retrace le parcours de notre criminel, depuis son enfance en Guinée et à Paris, jusqu'à son quotidien criminel et ses séjours pénitenciers.
Si le témoignage permet, dans une certaine mesure, de découvrir un monde inconnu et souvent traité de manière caricaturale par nos médias, on peut toutefois lui reprocher un certain manque de profondeur. le livre se lit rapidement, en plus d'être relativement court (172 pages), on tient dans les mains un véritable page turner. Malheureusement, notre narrateur se contente la plupart du temps à nous conter toute une série d'anecdotes de sa vie criminelle, plutôt que de réellement se livrer sur ses états d'âme, les différents codes régnants dans le milieu, et d'autres informations inhabituels.
Au final, on n'y apprend rien de bien neuf par rapport à ce que l'on sait déjà, si ce n'est que nous le vivons ici de l'intérieur.
C'est d'autant plus frustrant lorsque l'on sait que les 2 auteurs étaient à l'époque 2 jeunes journalistes. Un travail d'investigation se serait merveilleusement marié au récit parfois ahurissant de notre narrateur.

Ma critique peut paraître dure, et en inadéquation avec la note que je lui attribue. Toutefois, j'ai réellement dévoré ce bouquin, et j'ai réellement été transporté dans ce monde. Mais une fois le livre fini, on éprouve un arrière gout de trop peu, tant on souhaiterait en savoir d'avantage.

Videos de Audrey Diwan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Diwan
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Paul Mirabel, Ariane Ascaride, Nadia Tereszkiewicz et Audrey Diwan • 49ème cérémonie des César : J-1 • Et le César est attribué à… • Les présentateurs des César passent à table • Audrey Diwan fait l'évènement • Les César : l'heure du changement • Les César : la fin du cinéma muet • Les César à l'heure de #MeeToo • Cinéma français : Où sont les femmes ? • 49ème cérémonie des César : Tapis rouge aux femmes • Ariane Ascaride, éternelle Jeannette • Nadia Tereszkiewicz : Espoir féminin pour Les Amandiers • Paul Mirabel prend la présentation au sérieux • Paul Mirabel : mission César ! • le discours attendu de Judith Godrèche aux César • Présentation des César : Toutes générations confondues • Florence Foresti : César de la maîtresse de cérémonie • Les meilleurs moments des cérémonies des César • Maîtres.esses de cérémonie : leurs meilleurs moments • Avé César ! • Les coulisses des César • Leur mission : animer les César