EAN : 9782080668462
Flammarion (11/01/1994)
3.47/5   30 notes
L'ascension prodigieuse d'un magnat de la publicité et de la presse des temps modernes surnommé par ses collaborateurs l'Empereur.

Source "J'ai lu" :

De l'intuition et des idées originales... maigre bagage pour une ascension fulgurante.
Lorsque Adrien Anthelme, adolescent pauvre et inculte, rencontre le séduisant Garmond, écrivain attaché à Saint-Germain-des-Prés comme un paysan du Perche à sa terre, il mord à l'hameçon du savoi... >Voir plus
Que lire après L'EmpereurVoir plus
L'Empereur de Jean Diwo (Flammarion - 477 pages )

J'avais adoré " Au temps où la Joconde parlait " .
J'ai apprécié " L'Empereur " qui m'a plongé dans le milieu de la presse.
Adrien Anthelme marqué par un manque d'instruction et une enfance dans la pauvreté, va par son intelligence et sa pugnacité gravir les échelons de la puissance et de la richesse.
La chance y est pour beaucoup également quand Adrien rencontre Garmond qui deviendra son Pygmalion.
Vous allez vivre son incroyable ascension entre les deux guerres, l'occupation jusqu'aux années 60.
Il y a un certain air de " Citizen Kane " dans ce roman.
C'était une époque où la presse était avec la radio nos sources d'informations.
Je me souviens de mon père qui commençait sa journée en lisant quelques journaux.
Une époque révolue. La télévision, les réseaux sociaux ... ont massacré la presse en grande partie.
Mireine

Après les artistes et les ébénistes, Jean Diwo profitait de la trame de ce roman, pour rappeler le rôle majeur qu'a eu la presse au vingtième siècle. En informant bien sûr, mais aussi en formant l‘opinion et en inventant de nouveaux concepts de diffusion. La force des quotidiens a été d'être un relais indispensable des discours des politiques, créant des liens entre pouvoir et médias qui perdurent aujourd'hui. Sauf que la presse écrite n'a cessé de décliner au profit de la télévision, puis des nouveaux médias.
Dans ce roman, Adrien Anthelme part de rien et devient grâce à bonnes rencontres à se faire un nom dans les rédactions des quotidiens, avant de devenir le patron tout puissant d'un groupe de presse et de publicité. L'ombre de Pierre Lazareff et de France-Soir n'est pas loin...
Bien écrit, assez dynamique, le texte de Diwo ne prend vraiment tout son sel qu'en comparant le roman à l'histoire réelle du siècle dernier.
Livre très bien construit, bien documenté mais qui manque de rêve. Un peu dur à lire par moment. C'est un roman qui parle de l'ascension d'un jeune homme parti de rien qui par sa volonté gravit les sommets sans pouvoir s'arrêter... un peu lassant.
Livre très bien documenté sur l'histoire d'un magnat de la publicité et de la presse.