Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2000)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 83 notes) Ajouter à mes livres
Le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles. Clémence, la " fontainière du Roy ", est la fille du géni... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Tempuslegendae, le 10 novembre 2012

Tempuslegendae
    Pourquoi ne pas penser que Clémence laisse aujourd'hui en nous le souvenir d'amours de cour tumultueuses, légères comme sa dentelle, le tout à ranger dans les chroniques galantes de l'«œil-de-bœuf». Mais croyez-moi, la réalité est tout autre…
    Tout commence par une belle journée d'août 1661, sous le règne du Roi soleil. Fouquet donne ce jour-là, une somptueuse réception au château de Vaux-le-Vicomte. Mais il arrive que les bonnes intentions se paient quelquefois d'une valeur escomptée. En effet, la splendeur et la prodigalité de celles-ci sont loin de plaire à Louis XIV, qui mieux que de s'en tenir au retrait de Fouquet pour l'intégration de Colbert, décide de faire édifier un château à Versailles dont aucune fortune de France ne saurait rivaliser avec le projet fou du monarque.
    C'est là qu'entre en scène une certaine Clémence, fille de François de FRANCINE, fontainier italien du Roi et homme de confiance dans les travaux des Eaux. Les jardins seront mis en valeur à condition de faire jaillir des cascades et des fontaines, d'être un brin créatif, bref de pouvoir donner un bel enchantement dans un parc digne de le Nôtre. On inaugurera bientôt le fameux «Opéra hydraulique», car bien entendu rien n'est plus beau que le chant des eaux.
    Autour de la famille du paysagiste fontainier gravitent des grands de la peinture et de la littérature, nous rencontrons le Vau, Mansart, le Brun, Jean de La Fontaine, Molière, sans oublier Racine.
    Un jour où les nobles artistes découvrent Clémence se baignant nue dans le bassin de Saturne, ces derniers la baptiseront «Ondine». L'art engendrant la séduction, la jeune femme fera son entrée à la cour, elle participera aux fêtes galantes tout en conservant la simplicité propre à ses origines. Néanmoins, son ascension sociale sera largement favorisée par le roi, qui, quoiqu'il en dise, aura un pincement amoureux pour celle que d'autres aurait bien failli baptiser naïade.
    La jeune femme sera ainsi sa protégée.
    Chose banale pour les adhérents de club littéraire un peu «tête en l'air», à l'époque, ce livre m'avait été adressé sans que je le commande. Tout livre dûment acheté doit être lu, s'avérait être une bonne devise de consolation. Je vous assure, cette histoire est fameuse, l'auteur très recommandable; toutefois, ne jouez pas trop avec les dates limites, on ne gagne pas en satisfaction à tous les coups.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par yuukikoala, le 29 avril 2014

yuukikoala
    Durant le salon du livre de Besançon en 2012, j'ai rencontré un historien, que l'amie qui m'accompagnait connaissais pour avoir lu certains de ses livres. A cette époque; je n'avais pas lu Aliénor, aussi, je m'intéressais aux romans historiques, genre qui m'étais donc inconnu. Après une discussion sympathique avec l'historien, il s'est trouvé qu'il m'a conseillé celui là, que plus tard, j'ai reçu en swap de Noël grâce à Mylou. Je m'y suis enfin mis. J'ai deux choses à dire avant de commencer réellement ma critique : -Louis XIV est mon roi préféré. Pour des raisons assez bêtes, mais notamment pour son goût pour l'art, et Versailles. Après, ce n'est pas une personne que j'aimerais guère peu dans la vraie vie - il se la pêtait un peu trop franchement -. - J'ai mis vraiment du temps à lire ce roman, mais je n'avais ni le temps, et peut-être pas l'envie, aussi j'ai quasiment mis un mois entier pour le terminer. Comment dire... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre, il avait de très bons côtés, Clémence était une personne passionnante et intéressante, qui évolue d'une certaine façon, et qui joue les entre deux, avec la cour et ses amis "sous-fifre" (mais pas tant). On découvre autour d'elle des personnages charimastiques, le Roi m'a donc bien plu, même si j'ai plus adoré Madame de Duras, le père de Clémence, La Fontaine et ses amis, et Molière, etc. J'ai beaucoup aimé l'amour entre Jean de Pérelle et Clémence, bien qu'il semblait léger. L'histoire, sans trop être mouvementé, avait tout de même de bons moments, et si les ellipses étaient nombreuses, c'était assez logique et cela ne dérangeait pas. J'ai réussi à pleurer une fois pour un passage vraiment triste, et superbement décrit, prouvant par la même occasion que l'héroïne de ce roman était crédible et c'était vraiment émouvant. L'évolution était plutôt bonne, l'écriture correspondais à l'époque, sans être trop lourde. Pourtant, malgré tout, c'était long. Mais long. Certains passages traînaient en longueur, les descriptions n'étaient pas intéressantes pour la plupart - bien que parfois si... cela dépendait -. Il y avait trop de chose qui n'avait rien a voir avec Clémence, et je trouvais parfois le temps long, parce que j'avais l'impression de lire comme un escargot, et c'était des plus frustrants. En plus il se termine en queue de poisson, mais je n'ai pas envie de lire la suite et fin parce que je ne veux pas que Clémence meurt (parce que ça me semble logique de faire cela pour clore un livre historique, non ?). Néanmoins, c'était un bon livre, et un moment agréable.

Commenter     J’apprécie          1 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ides60, le 24 juillet 2011

ides60
    Pour la première fois j'illustre les propos d'un auteur par le biais d'internet et je dois dire que ça a été une belle expérience. Voir naître ce parc magnifique, agrandir ce château, avoir une idée des fêtes somptueuses données à Versailles, savoir ce qu'était la grotte de Thétis dont il est beaucoup question dans le début du livre... tout ça est fabuleux ! Cette époque se prête magnifiquement au conte. On y croise des artistes de génie. La destinée de Clémence de Francine, fille du fontainier du roi est malgré tout un peu pâlote. Heureusement la précision historique qui dévoile comment s'est bâti Versailles (château, parc et pièces d'eau) est somptueuse et on se régale à suivre sa narration.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mariedoc, le 16 novembre 2014

mariedoc
    Clémence est la fille de François de Francine qui a imaginé et conçu les fontaines et le système hydraulique qui ont permis la mise en valeur des jardins dessinés par le Nôtre au château de Versailles. Elle grandit dans les coulisses de cette cour que le roi soleil installe dans son nouveau domaine. Elle y fréquente les grands de l'époque, Molière, Racine,.....Un matin, elle est surprise se baignant presque nue dans l'une des fontaines. Dès lors elle sera "Ondine" la fontainière du Roy.
    Une fois de plus Jean Diwo nous entraîne dans une jolie romance qui permet de vivre la naissance de ce merveilleux palais voulu par l'un des monarques français les plus renommés.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Kalliope, le 18 décembre 2010

Kalliope
    Très bien documenté, comme tous les ouvrages de Jean Diwo, ce qui ajoute une note culturelle bienvenue à ce joli roman.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (5)