El Cazador tome 1 sur 2
Semic (16/08/2004)
1687, alors que l'Europe connaît un moment de paix, les mers sont le théâtre d'une violence continue en cette fin de l'âge d'or de la piraterie. La Misericordia est attaquée par le terrible Blackjack Tom. Seule survivante, Cinzia Elena Esperanza Diego-Luis Hidalgo récupère le commandement du navire, mate la rébellion. Baptisée Lady Sin par son équipage, elle se lance à la poursuite de Blackjack Tom afin de retrouvée sa famille enlevée contre rançon.
Que lire après El Cazador, Tome 1 : Lady SinVoir plus
Dans la série "El Cazador" initialement publié chez Crossgen Comics le scénariste américain Chuck Dixon, bien connu pour son travail sur "Batman" et "Punisher" dans les années 1990, nous offre un formidable hommage à l'âge d'or de la piraterie !

Le 10 décembre 1687, les frères de la côte fondent sur le Miséricordia et son escorte l'El Guardian : malgré la résistance héroïque de Don Francisco Diego-Luis Hidalgo la lie des Caraïbes se lance rapidement dans la curée… le capitaine pirate BlackJack Tom rentre à Tobago avec le Dû du Diable, le butin et les otages, laissant derrière lui une partie de l'équipage ramener le Miséricordia. Mais Donessa Cinzia Elena Maria Esperanza Diego-Louis Hidalgo seule survivante du drame prend les choses en main : après avoir assassiné Maître Dane, elle rallie l'équipage à sa cause contre la promesse d'un fabuleux trésor avant de mater la mutinerie du français Jean Gillon… A bord du Miséricordia renommé El Cazador, celle qui désormais est appelée Lady Sin commence sa traque : à l'équipage l'or, à son nouveau capitaine la vengeance !

C'est simple mais efficace et j'ai surkiffé car les graphismes de Steven Epting assisté aux couleurs de Frank d'Armata et Jason Keith sont blockbusterien ! J'adore l'artiste américain, qui pour moi compte parmi les meilleurs du milieu, et souvent je reviens au monde des comics rien que lui : ce mec a forcément fait des études de cinéma car le découpage est hollywoodien et on a plus l'impression de voir un film que lire un comic (alors en format BD on en prend plein les mirettes et c'est la grosse éclate !). Je le soupçonne même d'avoir réalisé un marathon ciné car j'ai repéré des clins d'oeil à "L'Île aux pirates" (Renny Harlin, 1995), à "Pirates" (Roman Polanski, 1986), et au "Corsaire Noir" (Sergio Sollima, 1976).
La série s'est malheureusement terminée prématurément au 6e numéro avec la faillite de Crossgen Comics… Bon le marché des comics a connu une crise de croissance et pas mal de maisons d'éditions ont connu le même sort, mais ils n'ont pas été aidé du tout par leur propriétaire multimillionnaire complètement délirant (un mégalomane psychopathe qui se prenait pour Bill Gates et Steve Jobs réunis, qui voulait concurrencer DC et Marvel en quelques années et qui a tout soldé parce qu'il n'y était pas arrivé, et qui 15 ans après continue d'insulter copieusement ses anciens employés coupables selon lui de ne pas avoir été à la hauteur de ses ambitions, et d'ailleurs ces derniers le lui rendent bien en laissant fuiter sur le net toutes sortes d'anecdotes sur ses agissements ubuesques… ce type est un fou dangereux : il visitait les locaux pour déchirer les planches qui ne lui plaisaient pas et/ou mettre au coin avec un bonnet d'âne les artistes qui ne suivaient pas à la lettre ses directives contradictoires, il ne payait jamais les pigistes et il envoyait une couronne mortuaire avec ses lettres de licenciement !). Les droits ont été rachetés par la Disney Corporation, et la série a été republiée dans la prestigieuse collection Hyperion… Je savais que la série avait excellente réputation outre-atlantique, mais pas à ce point là ! (je soupçonne les pourris de chez Mickey d'avoir agit ainsi pour éviter les procès pour plagiat, car la saga "Pirates des Caraïbes" pioche largement dans cette série ^^)
Lien : http://www.portesdumultivers..

Tout navire vogue avec une aune égale de peur et de respect.
Qui sème le complot récolte la misère.
Plutôt les ruses du serpent que les intrigues d’une femme.
Les lions absents, les chacals dansent.