Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020908204
Éditeur : Editions du Seuil (2007)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres

" Les premiers rayons du soleil enflamment une cité immense, la plus cramée du territoire gaulois. Inaugurée il y a trente ans, elle n'a pas d'appellation contrôlée, pas de label, pas de millésime. Ici, les rats portent des combi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Rachid Djaïdani publie ici son troisième roman. Après quelques années dans la maçonnerie et la boxe, ce rejeton des cités écrit en 2001 un premier livre, Boumkoeur (Points virgule, voir LJ n°91), vendu à 300.000exemplaires – qui lui vaut une invitation chez Pivot –, mène une carrière d’acteur – notamment chez Peter Brook – et de réalisateur. Son héros, Lies, jeune adulte d’un quartier dit sensible, ancien champion de boxe, entraîne un groupe de jeunes dans un gymnase et quelques détenus en prison. Deux rencontres bouleversent le cours de sa vie : celle de Shéhérazade, la sœur belle et sensuelle d’un de ses élèves, et celle d’une directrice de casting. L’intrigue bien ficelée tourne alors à la tragédie. La mécanique huilée d’une petite vie tranquille s’enraye, la faute au hasard et à une fatalité implacable. Le livre se colore d’une violence (séquestration, incendie du gymnase, hold-up sanglant) aux motivations universelles : la jalousie, le fanatisme, l’incompréhension… La tendresse d’un amour naissant tempère ce climat. Rachid Djaïdani a la rage d’exister, de faire entendre sa voix d’artiste« urbain » : il interpelle le lecteur, mène une réflexion sans clichés sur les problèmes des cités (mais pas exclusivement), écrit dans une langue chahutée et inventive, pleine de métaphores, tantôt proche du slam, tantôt épurée (excepté un premier chapitre assez échevelé) et toujours originale. Ce livre révolté, émouvant et très visuel devrait toucher comme Boumkoeur un large public, pas forcément grand lecteur mais ouvert à une nouvelle voix. Marie-Françoise Brihaye

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par minifourmi, le 26 mars 2013

Ici les rats portent des combinaisons en Téflon. Les cafards font du smurf sur le dos des mollards. Les pits sniffent des rails de coke avant de chiquer des têtards. Le béton a de l'herpès soigné au Kärcher, les barbelés le sida, et la Déclaration universelle des droits de l'homme est une blague qui circule sous le manteau.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (7)

Videos de Rachid Djaidani

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Rachid Djaidani

Ô et courts du 21-12 .
Retrouver ce contenu dans son intégralité sur pluzz.francetv.fr.Présenté par J. MassenyaAvec E. Montoute, L. Jean-BaptisteJuan Massenya propose des courts métrages mêlant l'Outre-mer et les cultures urbaines. Au sommaire :Un court métrage français réalisé par Fabienne et Véronique Kanor en 2004, avec Daniely Francisque.Un court métrage français réalisé par Marc Barrat en 1998, avec Edouard Moutoute, Rachid Djaïdani.Un court métrage français (muet) réalisé par Dov Ellia, Paul Belêtre, Cyril Freoua en 2012, avec Eudes Toussain, Leïla Chateau.Un court métrage français réalisé par Jérémy Azencott en 2012, avec Jérémy Azencott, Audrey Legrand.Un court métrage français réalisé par Morade Aïssaoui en 2013, avec Lahcen Lupin.Un court métrage français réalisé p

Sur Amazon
à partir de :