Jean-André Bertozzi (Photographe)
EAN : 9782844205773
Editions Thierry Magnier (23/08/2007)
3.67/5   3 notes
« J'avais seize ans et je n'aimais pas la mer. » Pourtant, à seize ans, même si on n'est pas copain avec la mer, on n'a pas forcément le coeur dur comme la pierre des volcans. Voilà que son grand-père maternel, un veuf de soixante- douze ans qui n'a jamais voyagé, décide de s'offrir ce qui sera sa première et dernière escapade : embrasser sur la bouche la Méditerranée, rendre visite à cette grande soupe salée !… Une mystérieuse virée en taxi, en solitaire. En a-t-il... >Voir plus
Que lire après Un taxi vers la merVoir plus
Nouvelle collection chez cet éditeur qui ne cesse de nous ravir : Photo roman. « Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer ». Dans ce récit qui se déroule quelque part en Algérie, apparemment, le narrateur, un adolescent de seize ans, nous raconte l'histoire de son grand-père, veuf depuis peu, qui vit chez lui avec ses parents et sa soeur. Sans raison apparente, sans explication, ce grand-père part pour un rendez-vous, à la mer, qu'il n'a jamais vue. Mais son petit-fils l'a entendu « parler » le soir à sa grand-mère, c'est elle que le vieil homme va rejoindre, il s'y prépare comme pour un rendez-vous galant… L'affection que lui porte son petit-fils transpire de ce texte magnifique qui est aussi le premier de Djemaï en littérature jeunesse.

Même s’il était cent fois moins dangereux, le voyage de mon grand-père, qui n’était pas fou, a tout de même suscité des inquiétudes parmi nous. Le fait qu’il parte seul et qu’il n’ait pas vraiment expliqué les raisons de son départ ajoutaient à notre crainte. Cette mystérieuse virée, dont on ignorait la durée, risquait de finir en catastrophe
« Ce que je sais aussi, c’est qu’un matin de printemps où nous étions seuls, grand-mère m’avait chuchoté à l’oreille qu’elle pouvait parler aux coccinelles. Elle avait alors touché la pointe de son nez qu’elle avait fin et j’ai vu l’une d’elles se pose doucement sur le bout de son index. Elle a ensuite remué les lèvres et la bête à bon Dieu est venue me caresser la joue gauche avant de s’évaporer dans l’air. Depuis ce jour, je n’ai plus visé les coccinelles avec le lance-pierres. »

Videos de Abdelkader Djemaï (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdelkader Djemaï
Vendredi 8 mai 2009 Abdelkader Djemaï, romancier franco-algérien, vivant en France depuis 1993 après avoir dû fuir la guerre civile en Algérie, évoque l'exil contraint de l'écrivain, à travers la figure d'Albert Camus et sa propre existence. Il est l'auteur de Camus à Oran (1995) ; dernier roman paru : Un moment d'oubli (Seuil, 2009) dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"

Abdelkader Djemaï : Né à Oran en1948, Abdelkader Djemaï a été enseignant, journaliste et écrivain en Algérie. Il arrive en France en 1992, devant fuir la guerre civile algérienne, car il est menacé de mort. Son expérience lui inspire ses nombreux romans et récits. Son enfance et la guerre civile en Algérie constituent les thématiques de plusieurs de ses romans ; Eté de cendres (1995), Sable rouge (1996), 31, rue de l'Aigle (1998) qui forment une trilogie autour de la tragédie algérienne, ou encore Camping (2002). de même, le roman-photo : Un taxi vers la mer (2007) sur l'enfance en Algérie. Ensuite le déracinement, l‘exil et l'errance inspirent : Gare du Nord (2003), le Nez sur la vitre (2005) et enfin Un moment d'oubli (paru au Seuil cette année). La littérature française constitue pour lui un point d'appui essentiel. Et notamment la figure d'Albert Camus qui a lui-même vécu à Oran, est déterminante. Il a écrit Camus à Oran.