AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Doggy bag tome 4 sur 7
EAN : 9782260016762
252 pages
Julliard (31/12/2007)
3.5/5   113 notes
Résumé :
Ce que l'on craignait est arrivé : Victor Sollens s'est pendu.
Le niveau des eaux baisse, le fleuve retourne dans son lit, Irène est saine - sauve, mais le vieil homme n'a pas supporté d'être rejeté par les siens - pour une vague histoire de trahison dont il se serait rendu coupable. De son côté, David découvre que Josianne n'est pas enceinte, ce qu'il n'apprécie que moyennement puisque c'était la raison pour laquelle il l'avait épousée. Autant dire que pour ... >Voir plus
Que lire après Doggy Bag : Saison 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Chez Pennac il y a la saga Malaussène, chez Djian il y a les Sollens. Pas tout à fait le même délire bien que. le ton et le rythme de ce volume 4 est assez plaisant pour moi, j'y suis plus entré et resté que lors du précédent. Ce qu'il y a de bien chez Djian, enfin même si d'aucuns pourraient le lui reprocher, c'est le name-droping culturel. Djian ne peut s'empêcher de placer ses propres goûts en matière de musique, de littérature, il lâche les noms. Ce qui à défaut de donner un réelle épaisseur aux personnages, permet éventuellement au lecteur de mieux appréhender Djian lui-même et de se réjouir de ses intéressantes références et influences.
Sinon, globalement, saga absolument pas essentielle. Et clairement dépassée en tous points par des séries ou autres actualités.
Commenter  J’apprécie          40
Je reste assez perplexe avec cette série: certes, c'est agréable à lire mais après? Écrite selon Djian comme une série télé, cela manque tout de même un peu de piment. On tourne un peu en rond depuis le tome 1. Il arrive bien quelques péripéties à nos héros mais l'auteur peine à faire évoluer ses personnages.

Comme toute les séries, même si celle-ci est loin d'être addictive, on est tout de même curieux de voir ce qui va advenir de ces deux frères un peu mal en point à la fin de ce tome 4.

Je pense enchaîner avec les deux derniers tomes pour en finir une fois pour toute avec cette série que je traîne depuis quelques années maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
Saison 4 : milieu de la série, un tome plus littéraire, moins burlesque, mais toujours aussi cynique...je suis une vraie fan de cette série. Les personnages évoluent bien (je veux dire selon la logique de cette série), l'histoire de base, telles les séries américaines qui l'inspirent, toujours aussi niaise et vide, reste irréaliste, voire burlesque parfois, mais le cynisme, l'humour noir qui flottent me l'ont fait lire avec toujours autant de plaisir, d'autant plus que de vraies phrases magnifiquement écrites viennent s'immiscer l'air de rien. Un pur moment de bonheur que ces doggy bag.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, ce livre n'a pas été une révélation, peut-être parce que je ne suis pas fan des séries télé dont il veut s'inspirer et imiter la construction. Mais bon, je suis sûre qu'il plaira à d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Djian se lance dans la sitcom cela déménage , à adapter à la TV s'ils en ont le courage !!!!
Je ne pense pas...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le front d'Irène se plissa comme un champ labouré par un homme ivre. Puis son visage se vida de son sang. Les jointures de ses mains empoignant les draps devinrent translucides.
Commenter  J’apprécie          10
Un sexolique aurait rampé sur des cailloux pointus pour baiser une charogne.
Commenter  J’apprécie          20
Il faisait bon, le soleil jaillissait comme d'une pomme d'arrosoir à travers le feuillage.
Commenter  J’apprécie          10
La prochaine fois, lie-toi d'amitié avec des pierres si tu veux des sentiments en retour.
Commenter  J’apprécie          10
Franchement. Des saligauds pareils. Quelle main a bien pu leur arracher le coeur et y jeter une pierre ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}