BAYARD CULTURE (04/09/2014)
La première radio à lire !

Parmi plus de 2000 heures d’antenne, plus d’une centaine d’émissions et de chroniques et près de 3500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus à l’antenne.
Que lire après France Culture Papiers, n°11 : Querelle de famillesVoir plus
Un très grand merci à Babelio et son opération Masse Critique. J'aime écouter France Culture, mais en général dans l'espace confiné de ma voiture. Ici j'ai pu découvrir l'existence de cette magnifique revue, et oui pour la première fois France Culture Papier entre mes mains pour son onzième tome...
Il est vraiment agréable de profiter de ces articles d'excellente qualité rassemblés autour de trois thèmes, l'expérience du monde, l'atelier du savoir et les chemins de la création pour faire entendre la voix des artistes. J'ai beaucoup aimé retrouver des archives, notamment le premier entretien radiophonique de Françoise Sagan le 28/08/1956, et l'insolence de Marguerite Duras du 20/11/1973. Un bonheur pur de lire tous ces articles, même si j'ai fait durer ma lecture, on ne lit pas ce type de revue d'une traite comme un roman.
Je tiens à souligner également la grande qualité de l'objet lui même, un beau papier, une belle mise en page, qui me pousse à croire que la presse écrite peut avoir encore de beaux jours devant elle, tant que des lecteurs comme moi apprécient le papier. J'ai aussi une pensée pour les malentendants et en remercie France Culture.
Merci à france culture, Babelio et aux éditions Bayard pour ce numéro de france culture papiers. Ce fut une agréable découverte que ce format papier d'une radio que j'écoute régulièrement. Il est intéressant de voir qu'au moment où l'on nous dit que le numérique est en passe de s'imposer et de remiser le bon vieux papier au placard, une radio comme france culture se lance dans ce pari de développer un support papier. C'est la preuve, s'il en fallait une, que la papier n'est pas mort, au contraire : l'avenir du numérique c'est la papier.

le numéro de l'automne 2014 s'intéresse à un sujet sensible, la famille avec pour titre « querelle de familles ». Sur la couverture s'étale un repas de famille qui n'est pas sans rappeler une célèbre caricature du temps de l'affaire Dreyfus. Sur près de 200 pages nous retrouvons les émissions phares de france culture, remaniées pour s'adapter à l'écrit. le sommaire est construit autour de quatre thèmes : l'expérience du monde, l'atelier du savoir, nos archives et les chemins de la création.

Nous retrouvons par exemple un magnifique entretien réalisé par Emmanuel Laurentin en 2012 en hommage au grand historien Jacques le Goff décédé en avril 2014. Sur 6 pages, Jacques le Goff parle de son métier, de comment il le conçoit, de la périodisation en histoire, d'épistémologie, de la façon d'écrire l'histoire etc. Tout simplement passionnant.
Nous pouvons aussi lire un portrait richement illustré de la ministre de la justice Christiane Taubira pour l'émission à voix nue. Voici une des valeurs ajoutés du papier par rapport à la radio, les illustrations qui sont extrêmement riches et qui viennent compléter des textes très intelligents.

France culture papiers est une véritable revue qui, comme la radio éponyme, permet véritablement de penser, laisse le temps à la pensée de se former, laisse le temps à la réflexion, dans un monde où tout va vite, un monde où la pensée est désormais morcelée, faite de bons mots et de petites phrases sans saveurs. Actualité, culture, savoirs, histoire, philosophie, société, tous les sujets sont traités en profondeur. A mettre entre toutes les mains.
Auditeur fidèle de France Culture, en particulier des émissions
d'information: les matins, l'Esprit public, Une fois pour toute!, l'économie
en questions...
Pourquoi s'intéresser à une version papier, à la revue "France culture
Papiers"?
C'est en fait une bonne surprise.
Un vraie revue, sans pub (comme la version audio...).
Une vraie prolongation de la radio, on y retrouve les chroniqueurs ou les
producteurs que l'on aime écouter.
Avec en plus, un accès aux émissions que l'on n'écoute pas toujours, par
exemple dans ce numéro d'automne 2014, de très beaux papiers sur le Bouthan, pays "du bord du monde" ou un retour sur des archives retranscrites de la chaîne: François Truffaut - Un homme qui aimait les films (mai 1975).
Bref une revue dense, où l'on picore avec un réel plaisir.
Pour cette opération masse critique, c'est la famille qui en a profité: un grand merci!

L'été passé, il ne reste pas rien des éclats du soleil et des moments de bonheur. C'est le miracle de la radio, celle-ci, un peu plus durable que d'autres, par définition, par projet d'origine, fidèlement poursuivi depuis cinquante ans, mais également grâce aux supports qui en prolongent le plaisir : le plus contemporain, celui de la toile, grâce aux téléchargements qui font de France Culture une des premières chaînes à l'échelle nationale, mais aussi grâce à la forme soit-disant archaïque, celle que nous aimons tant ici, le papier, le livre, la revue.
Lorsque nous sommes face à une situation de danger, le cerveau a trois façons de réagir : la plus fondamentale est la réponse freeze, le gel, on s'immobilise ; la deuxième est fight, combattre, la troisième, flight, fuir. Le gel, être paralysé, incapable de prendre une décision, est une réaction fondamentale de notre cerveau qui ne se produit pas seulement face à un appartement en feu, mais sans doute aussi chez des décideurs.
Comment décider, Science publique, diffusé le 25/04/2014, Alain Berthoz