Julia von Kleist tome 1 sur 3
Emmanuel Proust (01/10/2009)
3.23/5   15 notes
Dans le contexte tendu de l'Allemagne d'après guerre, l'idéologie nazie profite d'une crise sans précédent pour se propager. Et rien ne semble entraver l'ascension d'Ulrich von Kleist, l'un des plus puissants industriels du pays. Sauf sa femme : la baronne Julia von Kleist ! Quant à son compagnon de guerre, l'as de l'aviation, Hermann Göring, il souhaite le voir intégrer au plus vite le nouveau parti d'Hitler, le NSDAP...
Cette grande saga mêle ambitions et ... >Voir plus

La Mort de Staline

Fabien Nury

3.70★ (609)

2 tomes

Julia von Kleist est l'héritière des industries von Flürga, dont son mari Ulrich von Kleist, jeune aristocrate désargenté, a repris les rênes après en avoir assuré leur tournant vers l'aéronautique. Ancien pilote de chasse de la Luftwaffe, il s'est illustré durant la Grande Guerre, notamment aux côtés d'un certain Hermann Göring. Resté son ami, celui-ci est peu à peu rejeté par la famille Von Kleist : sans le sou - rejet de classe de la part de ce nouveau riche - et craint notamment pour ses idées politiques de plus en plus violemment tranchées (« une espèce de folie luit désormais dans son regard », p. 13). C'est sans compter la progressive mais non moins fulgurante ascension politique de Göring... Il est de bon ton alors de reprendre contact avec lui, et de cultiver de bonnes relations avec ces nazis qui semblent élever la force en dogme et leur permettraient au moins de faire le « ménage » face à l'autre parti qui monte, le Parti communiste, et qui semble les menacer dans leur propre intégrité, celle de leur capital. Craignant donc de perdre leur patrimoine, ils préfèrent allier la puissance de leur argent et de leur activité industrielle avec ce qui leur semble pourtant être un parti dangereux pour leur orgueil de propriétaires : « aie confiance en moi ! C'est nous, les industriels qui détenons les finances, tu sais. Tout s'arrangera. » (p. 30). Tout ne va pas se passer comme ça, bien évidemment... Un texte qui résonne étrangement avec le Goncourt 2017, "L'ordre du jour ", d'Éric Vuillard.
Ce scénario, malgré ses faiblesses, allié à un dessin parfois trop imprécis - des formes de visages involontairement cubistes - arrivent à vous embarquer et vous donner envie de lire la suite.
L'amour (ou pas) est également présent avec Julia, son mari, sa maîtresse, et son propre amant, Gustav Foerster. Tous ces personnages gravitent ensemble dans l'ombre de la montée en puissance du NSDAP, micro-parti d'un certain Adolf Hitler, en 1920. En 1932, date à laquelle se termine ce premier tome, il vient d'obtenir 36,8% face à Hindenburg (qui remporte les élections avec 53% des voix).
Il est désormais incontournable... et, de plus en plus effroyable.

Lu en décembre 2017.
Cela ne sera pas la première bd du genre qui nous raconte la montée du nazisme en Allemagne. J'apprécie par exemple la serie Amours fragiles dans la même veine.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre le destin de l'industriel Ulrich von Kleist tant il ressemble à Göring, son compagnon de la première guerre. Il y aura également l'émergence d'une troisième famille, celle d'un ouvrier d'usine qui est l'amant de la femme de l'industriel qui n'est autre également que son patron. Bref, voilà un peu le genre de grosses ficelles faciles à tirer pour les auteurs. Il se construit petit à petit une véritable saga dont on perçoit déjà les futurs drames.

On se rabattra sur la toile de fond historique qui nous montre l'émergence du nazisme dans une Allemagne en proie à la crise économique. Un scénario classique avec un dessin également classique. C'est un peu froid par moment.

Pour autant, ce récit peut avoir une valeur éducative voire pédagogique pour comprendre ce qui a pu bien se passer... et ce qui se passera peut-être un jour autre part grâce à l'incrédulité des masses. La démocratie peut accoucher du pire des maux.
Un récit ancré dans l'Allemagne d'après guerre et qui voit la montée en puissance du parti Nazi d'Adolf Hitler. On suit plusieurs personnages qui nos permettent d'avoir un regard sur cette Allemagne qui plonge tout doucement dans l'autoritarisme : un riche industriel qui trompe sa femme (Julian de Kleist), qui croise la route de Göring mais qui voit dans le parti Nazi juste un moyen de se débarrasser des communistes puis de Hitler.
Sa femme est, elle, outrée par les agissement du parti Nazi mais aussi de son mari qu'elle décide de tromper après avoir découvert sa relation extra conjugale. On découvre ainsi une autre famille, celle de l'amant de Julian von Kleist qui voit lui aussi en Hitler un mauvais présage…
La BD se termine par un court dossier sur l'Allemagne d'après guerre et sur la prise de pouvoir du parti Nazi.
Le récit manque un peu de profondeur je trouve. On est un peu coincé entre le drame, le roman d'amour, le documentaire historique, le récit politique… l'histoire ne trouve pas le ton juste pour que l'on puisse vraiment se prendre au récit.
Il y a tout de même une bonne base intéressante pour découvrir, de l'intérieur, la prise du pouvoir du parti de Hitler… mais de façon trop superficiel malheureusement.
La montée du Nazisme fait fond à cette histoire. Une histoire d'amour, une histoire de famille ... Très bien fait , le graphisme est bon et les dialogues enrichis d'histoire.
EXTRAIT "Pas évident de résumer cet album, mais pas évident non plus de me faire un avis tranché sur lui. C'est un bon travail de vulgarisation historique sur le parcours du parti nazi, vu à travers la bourgeoisie allemande, mais il me manque quelque chose pour adhérer pleinement au travail de Djian et Marivain. Je trouve l'ouvrage beaucoup trop didactique, il me manque un véritable fil conducteur, un véritable propos qui structure le récit. Vu le titre de la série, j'imagine que c'est la famille Von Kleist qui est censé l'incarner, mais je trouve cela trop léger."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (1)
BDGest
18 juillet 2017
Ce livre, d’abord publié en 2009, est le premier d’une trilogie. Une intégrale a été éditée en 2011.
Un album bien conçu, une variation originale sur la montée de l’extrême droite il y a près d'un siècle.
– On nous impose de travailler cinquante-neuf heures par semaine, et on n’a même plus le droit d’en parler entre nous ! Nous étions en train de boire une bière dans un café, les amis et moi... Quand ces monstres les ont tous tués !

Page 27, Éléonore Paquet Éditions, 2017.
– Nous comptons utiliser ce Hitler pour ramener l’ordre dans l’Allemagne en crise, et écraser les communistes avant qu’ils ne s’emparent de nos usines...

Page 30, Éléonore Paquet Éditions, 2017.
La violence nazie ne doit rien au hasard : elle a une généalogie, qui n'est pas spécifiquement allemande, et un laboratoire, l'Europe libérale du XIXe siècle.

Lire un extrait