AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Julia von Kleist tome 1 sur 3
EAN : 9782848102481
47 pages
Emmanuel Proust (01/10/2009)
3.23/5   15 notes
Résumé :
Dans le contexte tendu de l'Allemagne d'après guerre, l'idéologie nazie profite d'une crise sans précédent pour se propager. Et rien ne semble entraver l'ascension d'Ulrich von Kleist, l'un des plus puissants industriels du pays. Sauf sa femme : la baronne Julia von Kleist ! Quant à son compagnon de guerre, l'as de l'aviation, Hermann Göring, il souhaite le voir intégrer au plus vite le nouveau parti d'Hitler, le NSDAP...
Cette grande saga mêle ambitions et ... >Voir plus
Que lire après Julia von Kleist, Tome 1 : Allemagne 1932Voir plus
Murena, tome 1 : La pourpre et l'or par Dufaux

Murena

Jean Dufaux

4.19★ (7419)

11 tomes

Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915  par Gibrat

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.14★ (2544)

6 tomes

La Mort de Staline, tome 1 : Une histoire vraie soviétique par Nury

La Mort de Staline

Fabien Nury

3.70★ (609)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Julia von Kleist est l'héritière des industries von Flürga, dont son mari Ulrich von Kleist, jeune aristocrate désargenté, a repris les rênes après en avoir assuré leur tournant vers l'aéronautique. Ancien pilote de chasse de la Luftwaffe, il s'est illustré durant la Grande Guerre, notamment aux côtés d'un certain Hermann Göring. Resté son ami, celui-ci est peu à peu rejeté par la famille Von Kleist : sans le sou - rejet de classe de la part de ce nouveau riche - et craint notamment pour ses idées politiques de plus en plus violemment tranchées (« une espèce de folie luit désormais dans son regard », p. 13). C'est sans compter la progressive mais non moins fulgurante ascension politique de Göring... Il est de bon ton alors de reprendre contact avec lui, et de cultiver de bonnes relations avec ces nazis qui semblent élever la force en dogme et leur permettraient au moins de faire le « ménage » face à l'autre parti qui monte, le Parti communiste, et qui semble les menacer dans leur propre intégrité, celle de leur capital. Craignant donc de perdre leur patrimoine, ils préfèrent allier la puissance de leur argent et de leur activité industrielle avec ce qui leur semble pourtant être un parti dangereux pour leur orgueil de propriétaires : « aie confiance en moi ! C'est nous, les industriels qui détenons les finances, tu sais. Tout s'arrangera. » (p. 30). Tout ne va pas se passer comme ça, bien évidemment... Un texte qui résonne étrangement avec le Goncourt 2017, "L'ordre du jour ", d'Éric Vuillard.
Ce scénario, malgré ses faiblesses, allié à un dessin parfois trop imprécis - des formes de visages involontairement cubistes - arrivent à vous embarquer et vous donner envie de lire la suite.
L'amour (ou pas) est également présent avec Julia, son mari, sa maîtresse, et son propre amant, Gustav Foerster. Tous ces personnages gravitent ensemble dans l'ombre de la montée en puissance du NSDAP, micro-parti d'un certain Adolf Hitler, en 1920. En 1932, date à laquelle se termine ce premier tome, il vient d'obtenir 36,8% face à Hindenburg (qui remporte les élections avec 53% des voix).
Il est désormais incontournable... et, de plus en plus effroyable.

Lu en décembre 2017.
Commenter  J’apprécie          791
Cela ne sera pas la première bd du genre qui nous raconte la montée du nazisme en Allemagne. J'apprécie par exemple la serie Amours fragiles dans la même veine.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre le destin de l'industriel Ulrich von Kleist tant il ressemble à Göring, son compagnon de la première guerre. Il y aura également l'émergence d'une troisième famille, celle d'un ouvrier d'usine qui est l'amant de la femme de l'industriel qui n'est autre également que son patron. Bref, voilà un peu le genre de grosses ficelles faciles à tirer pour les auteurs. Il se construit petit à petit une véritable saga dont on perçoit déjà les futurs drames.

On se rabattra sur la toile de fond historique qui nous montre l'émergence du nazisme dans une Allemagne en proie à la crise économique. Un scénario classique avec un dessin également classique. C'est un peu froid par moment.

Pour autant, ce récit peut avoir une valeur éducative voire pédagogique pour comprendre ce qui a pu bien se passer... et ce qui se passera peut-être un jour autre part grâce à l'incrédulité des masses. La démocratie peut accoucher du pire des maux.
Commenter  J’apprécie          50
Un récit ancré dans l'Allemagne d'après guerre et qui voit la montée en puissance du parti Nazi d'Adolf Hitler. On suit plusieurs personnages qui nos permettent d'avoir un regard sur cette Allemagne qui plonge tout doucement dans l'autoritarisme : un riche industriel qui trompe sa femme (Julian de Kleist), qui croise la route de Göring mais qui voit dans le parti Nazi juste un moyen de se débarrasser des communistes puis de Hitler.
Sa femme est, elle, outrée par les agissement du parti Nazi mais aussi de son mari qu'elle décide de tromper après avoir découvert sa relation extra conjugale. On découvre ainsi une autre famille, celle de l'amant de Julian von Kleist qui voit lui aussi en Hitler un mauvais présage…
La BD se termine par un court dossier sur l'Allemagne d'après guerre et sur la prise de pouvoir du parti Nazi.
Le récit manque un peu de profondeur je trouve. On est un peu coincé entre le drame, le roman d'amour, le documentaire historique, le récit politique… l'histoire ne trouve pas le ton juste pour que l'on puisse vraiment se prendre au récit.
Il y a tout de même une bonne base intéressante pour découvrir, de l'intérieur, la prise du pouvoir du parti de Hitler… mais de façon trop superficiel malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
La montée du Nazisme fait fond à cette histoire. Une histoire d'amour, une histoire de famille ... Très bien fait , le graphisme est bon et les dialogues enrichis d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Pas évident de résumer cet album, mais pas évident non plus de me faire un avis tranché sur lui. C'est un bon travail de vulgarisation historique sur le parcours du parti nazi, vu à travers la bourgeoisie allemande, mais il me manque quelque chose pour adhérer pleinement au travail de Djian et Marivain. Je trouve l'ouvrage beaucoup trop didactique, il me manque un véritable fil conducteur, un véritable propos qui structure le récit. Vu le titre de la série, j'imagine que c'est la famille Von Kleist qui est censé l'incarner, mais je trouve cela trop léger."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
18 juillet 2017
Ce livre, d’abord publié en 2009, est le premier d’une trilogie. Une intégrale a été éditée en 2011.
Un album bien conçu, une variation originale sur la montée de l’extrême droite il y a près d'un siècle.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
– On nous impose de travailler cinquante-neuf heures par semaine, et on n’a même plus le droit d’en parler entre nous ! Nous étions en train de boire une bière dans un café, les amis et moi... Quand ces monstres les ont tous tués !

Page 27, Éléonore Paquet Éditions, 2017.
Commenter  J’apprécie          490
– Nous comptons utiliser ce Hitler pour ramener l’ordre dans l’Allemagne en crise, et écraser les communistes avant qu’ils ne s’emparent de nos usines...

Page 30, Éléonore Paquet Éditions, 2017.
Commenter  J’apprécie          422
La violence nazie ne doit rien au hasard : elle a une généalogie, qui n'est pas spécifiquement allemande, et un laboratoire, l'Europe libérale du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : goeringVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}