Le Grand Mort tome 1 sur 8
Vents d'Ouest (14/11/2007)
3.92/5   381 notes
Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de philo… La nuit recouvre la forêt bretonne, et la « deuche » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan. A vingt kilomètres de tout village.
Erwan lui propose de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter… Il est du genre homme des bois solit... >Voir plus
Que lire après Le Grand Mort, tome 1 : Larmes d'abeilleVoir plus

Wilfrid Lupano

3.99★ (893)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Une série intitulée " le grand mort" avec un premier tome qui a pour titre " Larmes d'abeille".......intrigant non ? de plus, le fait de voir le nom de Loisel sur la couverture m'a confortée dans ce choix.
Je n'avais jamais entendu parlé de cette série et j'avoue que je suis ravie de cette découverte.
Ce premier tome plante le décor ( enfin, c'est en tout cas l'impression que j'en ai eu ).
Pauline, jeune parisienne ( un peu casse-bonbons il faut le dire ) vient se mettre au vert en Bretagne. Sa rencontre avec Erwan et maitre Christo va être déterminante pour la suite de cette histoire qui va l'amener dans un bien étrange monde.
Les personnages sont sympathiques et on a envie de lire très vite la suite ....
Premier tome d'une série qui m'a l'air ma foi, bien intéressante. le sujet n'est pas hyper novateur pour les plus anciens d'entre nous, dont je fais partie, et qui ont lu il y a fort longtemps quelques BD autour des légendes bretonnes.

Dans ce premier tome, l'histoire se campe : une jeune étudiante en sciences éco rencontre un "jeune" breton, un peu secret, qui la conduit, mine de rien, vers un vieux breton, qui aurait par le plus grand des hasards quelques tendances un peu mystiques. Les voilà bientôt tous les deux engagés dans une histoire obscure, que l'on va découvrir dans les tomes suivants, j'espère.

Dessin très agréable, scénario bien préparé, voilà une série qui commence bien : tome 1 fini hier soir, tome 2 acheté aujourd'hui !
Pauline, jeune étudiante, s'exile quelques temps en pleine campagne pour réviser tranquillement ses partiels avant le jour des examens. Arrivée sur place, la voiture laissée à son intention par une amie fait des siennes et ne l'emmène pas à bon port. Elle rencontre alors Erwan qui l'invite à passer la nuit chez lui (une vieille bicoque en pleine cambrousse). le lendemain, Erwan a un rendez-vous mystérieux avec Maître Cristo auquel Pauline décide de l'accompagner, contre le gré du jeune homme. Les deux hommes expliquent à Pauline qu'Erwan doit partir dans un monde parallèle, pour sauver le Petit Peuple. Pauline n'en croit évidemment pas un mot et pour la convaincre Maître Cristo lui met une goutte de Larmes d'abeille dans l'oeil, produit qui permet de se transporter dans cet autre monde. Pauline y reste à peine quelques secondes (de la dose de larmes d'abeille prise dépend le temps imparti pour rester dans l'autre monde). Quand elle revient, elle est perdue, bouleversée. Erwan lui dit au revoir et s'y rend à son tour, mais pour un voyage beaucoup plus long. Malheureusement, Pauline est une fille têtue et comme elle a perdu ses lunettes dans le monde parallèle, elle prend seule des Larmes d'abeille et se retrouve dans ce monde avec Erwan. Mais ce n'était pas prévu et elle va causer des problèmes à Erwan avec le Petit Peuple. Elle suivra tout de même le jeune homme dans sa quête pour exécuter le rituel qui sauvera le Petit Peuple.

Pour découvrir la critique de cette bande dessinée, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Belles gens du Petit peuple.
La science politique peut-elle faire bon ménage avec l'elficologie, la Parisienne avec Le Breton, la rigueur avec le rêve ? Pauline, étudiante à Sciences Po, vient réviser ses examens au fin fond de la Bretagne mais de fil en aiguille, tout son monde rationnel se détricote : sa voiture ahane au démarrage puis tombe en panne sèche. Erwan, jeune autochtone, lui propose son aide mais Pauline, pétrie de préjugés et de défiance, préfère garder ses distances. Malgré les valses hésitations entre eux deux, leurs destins se scellent. En dépit de toutes ses réticences, Pauline accepte d'accompagner Erwan chez Maître Cristo pour lui restituer un grimoire elfique. A l'aide de larmes d'abeille, Pauline va pénétrer dans un monde parallèle à la suite d'Erwan qui doit accompagner une délégation du petit peuple afin que l'équilibre entre les clans ne soit pas rompu.
Série close comptant 8 albums au total, « le Grand Mort » débute de manière classique, lénifiante, en exposant les personnages et les bases de la saga à venir, l'irruption dans le monde parallèle du Petit Peuple (fées, lutins, farfadets, etc.). Régis Loisel et Jean-Blaise Djian scénarisent habilement ce premier tome et jouent avec les contrastes entre deux personnages pourtant complémentaires que tout oppose de prime abord, les auteurs n'hésitant pas à donner corps anatomiquement à la tension érotique entre Pauline et Erwan. le glissement dans l'univers parallèle est suffisamment intrigant pour accrocher l'intérêt. Vincent Maillé réalise de belles planches expressives que la mise en couleur de François Lapierre rehausse. Sous ses abords légers, la série devrait étendre ses noirceurs conformément aux inspirations récurrentes de Régis Loisel, à l'image de son adaptation en six volumes (1990-2004) du Peter Pan (1911) de James Matthew Barrie.
Pauline est une étudiante parisienne qui vient passer quelques vacances en Bretagne chez une amie afin de pouvoir réviser ses examens en tout quiétude. L'arrivée dans le bled perdu de Val de Troudec commence mal : la 2CV laissée pour ses déplacements ne démarre pas. Erwan, qui bataille lui aussi avec son vélo, lui propose son aide. Les 2 jeunes gens finissent par se mettre en route ensemble mais la voiture finit par s'arrêter définitivement, faute d'essence, à quelques mètres du domicile du jeune homme. Obligée de passer la nuit sur place, Pauline va découvrir bien malgré elle le quotidien d'Erwan dont elle se méfie par a-priori. Erwan est un jeune métisse qui habite seul dans une maison isolée. C'est un garçon taciturne qui semble intéressé par le monde du "petit peuple" et est l'élève d'un viel aveugle, maître Cristo. Pauline n'hésite pas à se moquer de ces croyances d'un autre âge mais quand elle va se retrouver parachuté dans un univers parallèle peuplé de créatures étranges, son avis sera tout autre...

Que voilà une série prometteuse imaginée par le célèbre Loisel !
Pauline et Erwan sont diamètralement opposés : alors que l'une a un tempérament excessif, raleur et très cartésien, l'autre a une personnalité plus silencieuse et ouverte à d'autres mondes. Et ces 2 personnages que tout oppose vont devoir composer lorsqu'ils vont se retrouver ensemble dans l'univers du petit peuple auquel Pauline ne croit pas. Chargé d'une mission extrêmement importante, Erwan doit effectuer un voyage initiatique alors que Pauline, elle, découvre avec frayeur cet univers inconnu. Ce qu'elle ignore encore, c'est qu'elle est tombé dans un autre espace-temps où le temps n'a pas le même défilement que sur terre (10 jours équivalent à 2 ans dans le notre) et que le retour risque d'être plus compliqué que prévu.

Alors que le premier tome nous plonge avec délice dans un monde chatoyant où chaque être étonne, le deuxième au contraire illustre le dur retour à la réalité urbaine de la Terre où la situation semble se dégrader : sécheresse, maladies, ... Paris est devenu très inquiétante, la misère est partout, les gens dorment dans les rues et la ville se dégrade. La crise est totale : sociale, économique, sanitaire. Un avenir bien sombre dont Erwan découvre l'ampleur alors qu'il est à la recherche de Pauline, après son retour du petit monde.

Les 2 premiers tomes de cette série donnent un avant-goût plutôt chouette de ce qui nous attend à l'avenir !
Le premier tome, tout en nous exposant l'intrigue et les 2 personnages principaux, nous emmène dans un monde parallèle où les créatures, les coûtumes, le langage sont différents du nôtre. le deuxième tome, même en revenant dans notre monde, accentue le mystère lié aux conséquences que cette escapade aurait bien pu avoir sur Pauline. le mystère reste donc entier et l'histoire ne décolle pas encore complètement..
Pourtant quel plaisir de retomber dans ces mondes fantastiques sortis de l'esprit de Loisel. Si l'auteur ne signe pas ici le dessin, Maillé reprend fortement ses codes graphiques. Les superbes couvertures sont à l'image du contenu : un dessin soigné qui fait la part belle aux personnages et aux paysages, le tout rehaussé d'une très belle mise en couleurs. Les auteurs réussissent à donner du relief aux ambiances, qu'elles soient nocturnes ou diurnes, en s'appuyant sur une palette graphique variée.
Les 2 personnages ont chacun une identité forte qui les rend attachants et leurs différences de personnalité est un prétexte supplémentaire pour introduire une touche d'humour dans le scénario.

Tout concourt à en faire un début de série très réussie ! La suite tant attendue n'arrive toujours pas hélas...
Lien : http://legrenierdechoco.over..

C'est pas possible ! Non mais vous vous rendez compte dans quel délire je suis...Bloquée en rase campagne, levée aux aurores un dimanche, et maintenant je devrais vous suivre retrouver Gargamel...
-Allons! Soyez un minimum sérieux. Moi aussi quand j'étais gosse j'ai cru à toutes ces histoires d'elfes et de korrigans, mais les années m'ont fait évoluer.
-Si ça vous intéresse d'élargir vos connaissances accompagnez-moi chez maitre Cristo demain.
-Ben voyons! Un maitre! Rien que ça! Je suis venu pour bosser moi, pas pour me convertir aux schtroumpfs!
- Qu'est ce que vous mettez dans votre soupe ? Elle est rudement bonne.
- Je la saupoudre de lointaines légendes. ça fait la différence.
"Ne croyez pas, mon cher Erwan, que ça m'amuse d'être là. Mais je n'avais aucune envie de rester seule avec vos extra-terrestres !"
Maître Cristo a raison, Pauline, faites moi confiance.

Lire un extrait