Critique de Phinette

Pauline est étudiante, tout ce qu'il y a de plus parisienne, tout ce qu'il y a de plus énervante : elle fait Sciences Po, râle tout le temps, va en Bretagne réviser ses partiels, peste contre la deudeuche de sa copine qui tombe en panne la laissant en plan en rase campagne et tombe sur Erwan. Breton, métis, formé à son rôle mystique de passeur par un vieux sage, il est aussi d'une patience d'ange et d'une opiniâtreté féroce. Il en faut pour traverser les mondes et accomplir une mission cruciale pour l'équilibre des peuples de part et d'autre de la frontière. Sauf qu'évidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Cette bande-dessinée c'est tout ce que j'aime : du fantastique, des voyages entre les mondes, un héros attachant, une héroïne qui le devient. Je suis aussi très sensible au dessin, au style du dessinateur : une touche de dessin animé, beaucoup de couleur et surtout des paysages et des scènes de vie extrêmement bien rendus. le contraste entre le calme et la paix – apparente – des paysages naturels de l'autre monde et les villes dévastées de notre monde qui se trouve frappé par des catastrophes à répétition a quelque chose de presque dérangeant de réalisme.

Et c'est notamment grâce au coup de crayon que j'ai été emportée aussi vite par l'histoire. Ambitieuse, elle se dévoile lentement et nous plonge dans un univers mystique de croyances, de temps distendu et de créatures étranges. Sans révolutionner le genre, le scénario nous embarque avec plaisir et langueur très très loin. Frustrée au départ par le rythme de l'histoire, je me suis mise à apprécier bien plus que je ne l'aurais cru de prendre mon temps, de ne pas avoir toutes les réponses tout de suite. Lectrice goulue, je dévore les BD en moins d'une demi-heure, ce qui, quand il y a beaucoup d'action me laisse haletante, avide et souvent insatisfaite.

En bref, je trouve cette série très réussie et ai hâte de découvrir la suite. Comme si j'avais besoin encore d'une nouvelle série à suivre ! On ne se refait décidément pas !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..