AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848103525
64 pages
Emmanuel Proust (15/09/2011)
4/5   6 notes
Résumé :
« Le Service » raconte le parcours d’un homme de mains chargé de mener des opérations clandestines pour le pouvoir.

Le récit de sa vie – aux ordres des puissants, se déroule sur quatre grandes époques : les années 60,70, 80 et 90. Soit un thriller sombre, violent et sans concession. Mais si le scénario s’inspire de faits réels, il s’agit avant tout d’une œuvre de fiction accessible à tous les publics.
Que lire après Le ServiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une bd qui fait peur car si les faits relatés étaient véridiques, cela créerait un véritable scandale sapant les fondements même de notre démocratie. On peut se poser légitimement la question de l'existence d'officines secrètes dans les cercles du pouvoir qui s'occupent de certains problèmes de manière musclée au nom de la raison d'état. Des hommes de pouvoir ont-ils créé une police secrète au sein même de notre République ?

La naissance du service est associée à la fin de la guerre d'Algérie. Il est vrai que le Général de Gaulle avait mis en place le SAC (service d'action civique) à qui on attribue quelques meurtres pour de justes causes. Bref, ce sont les dérives d'une pratique totalitaire afin d'éviter le communisme. Il y a d'ailleurs une bonne analyse sur les évènements de mai 1968. L'une des prophéties d'un des protagonistes se réalisera. Les meneurs prendront les rênes de la société oubliant les préceptes pour lesquels ils se sont battus.

Pour la petite histoire, c'est François Mitterrand qui dissoudra le SAC en 1982. Il est dommage d'avoir procédé par analogie dans une oeuvre de politique-fiction car on ne distingue plus très bien la réalité.

Chaque épisode fera le tour d'une sombre page de l'histoire de la Vème République, des années 60 aux années 90. le lien est un tueur professionnel de la pire espèce du nom de Paul Galland que semble traquer un journaliste professionnel qui a préféré rester anonyme dans la préface. Bref, on se pose des questions sur la fictivité de cette oeuvre d'autant que certaines ressemblances sont frappantes avec des hommes politiques qui prendront du galon.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (5)
BulledEncre
28 mars 2013
Alain Paillou, grâce à un dessin et des couleurs réalistes sobres et efficaces, se met au service (ah ah) du récit, privilégiant la clarté pour offrir une lecture plus fluide. Une série audacieuse et engagée, qui revient sur les sombres secrets de la politique française.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
20 octobre 2011
Cette série d’action, souvent violente, construite comme la série télé Les Beaux Mecs en 4 décades est écrite par les scénaristes des Quatre de Baker Street paru chez Vents d’ouest qui égrainent ce thriller en trois actes de faits et de personnages très réels […]. Une adaptation au petit écran n’est d’ailleurs pas exclue.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
17 octobre 2011
Avec « Le Service », les éditions Proust nous proposent une série policière très politique, « engagée », dont l’audace force le respect et suscitera l’intérêt de tous ceux que ces questions passionnent.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
28 septembre 2011
Des personnages travaillés, bien qu'insuffisamment fouillés pour certains, une histoire bien documentée et qui tient la route, une mise en images efficace... Premières armes est bon pour le service.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
30 août 2011
Le Service est une série qui commence fort et qui accroche d'emblée. Une œuvre qui va vous amener à réfléchir, une œuvre militante et dénonciatrice.
A lire toutes affaires cessantes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un service auquel on répugne n'est plus un service.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : affaires politiquesVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}