Emmanuel Proust (15/09/2011)
« Le Service » raconte le parcours d’un homme de mains chargé de mener des opérations clandestines pour le pouvoir.

Le récit de sa vie – aux ordres des puissants, se déroule sur quatre grandes époques : les années 60,70, 80 et 90. Soit un thriller sombre, violent et sans concession. Mais si le scénario s’inspire de faits réels, il s’agit avant tout d’une œuvre de fiction accessible à tous les publics.
Que lire après Le ServiceVoir plus
C'est une bd qui fait peur car si les faits relatés étaient véridiques, cela créerait un véritable scandale sapant les fondements même de notre démocratie. On peut se poser légitimement la question de l'existence d'officines secrètes dans les cercles du pouvoir qui s'occupent de certains problèmes de manière musclée au nom de la raison d'état. Des hommes de pouvoir ont-ils créé une police secrète au sein même de notre République ?

La naissance du service est associée à la fin de la guerre d'Algérie. Il est vrai que le Général de Gaulle avait mis en place le SAC (service d'action civique) à qui on attribue quelques meurtres pour de justes causes. Bref, ce sont les dérives d'une pratique totalitaire afin d'éviter le communisme. Il y a d'ailleurs une bonne analyse sur les évènements de mai 1968. L'une des prophéties d'un des protagonistes se réalisera. Les meneurs prendront les rênes de la société oubliant les préceptes pour lesquels ils se sont battus.

Pour la petite histoire, c'est François Mitterrand qui dissoudra le SAC en 1982. Il est dommage d'avoir procédé par analogie dans une oeuvre de politique-fiction car on ne distingue plus très bien la réalité.

Chaque épisode fera le tour d'une sombre page de l'histoire de la Vème République, des années 60 aux années 90. le lien est un tueur professionnel de la pire espèce du nom de Paul Galland que semble traquer un journaliste professionnel qui a préféré rester anonyme dans la préface. Bref, on se pose des questions sur la fictivité de cette oeuvre d'autant que certaines ressemblances sont frappantes avec des hommes politiques qui prendront du galon.

critiques presse (5)
BulledEncre
28 mars 2013
Alain Paillou, grâce à un dessin et des couleurs réalistes sobres et efficaces, se met au service (ah ah) du récit, privilégiant la clarté pour offrir une lecture plus fluide. Une série audacieuse et engagée, qui revient sur les sombres secrets de la politique française.
Auracan
20 octobre 2011
Cette série d’action, souvent violente, construite comme la série télé Les Beaux Mecs en 4 décades est écrite par les scénaristes des Quatre de Baker Street paru chez Vents d’ouest qui égrainent ce thriller en trois actes de faits et de personnages très réels […]. Une adaptation au petit écran n’est d’ailleurs pas exclue.
ActuaBD
17 octobre 2011
Avec « Le Service », les éditions Proust nous proposent une série policière très politique, « engagée », dont l’audace force le respect et suscitera l’intérêt de tous ceux que ces questions passionnent.
BDGest
28 septembre 2011
Des personnages travaillés, bien qu'insuffisamment fouillés pour certains, une histoire bien documentée et qui tient la route, une mise en images efficace... Premières armes est bon pour le service.
Sceneario
30 août 2011
Le Service est une série qui commence fort et qui accroche d'emblée. Une œuvre qui va vous amener à réfléchir, une œuvre militante et dénonciatrice.
A lire toutes affaires cessantes.
Un service auquel on répugne n'est plus un service.