Critique de Hilde

Comme je le pressentais dans le tome précédent les choses se corsent pour nos francs-tireurs. L'atmosphère est tendue du début à la fin, peu d'humour dans ce volume vous l'aurez compris. Beaucoup d'action : fuites, bagarres, interventions policières mais aussi des moments difficiles : morts, séparations et paradoxalement un Sherlock Holmes plus présent et presque trop humain à mon goût, qui s'excuse et prépare le thé.
J'ai fini par me modeler un Sherlock Holmes avec peu d'empathie, cynique, pas très attentionné, mais attachant tout de même ce qui fait que celui-ci m'a un peu dérangé par moment avec ses manières. J'ai néanmoins apprécié le petit clin d'oeil à une de ses anciennes enquêtes : Un scandale en Bohème où il fait allusion à sa simulation d'un incendie pour récupérer un document important.

Les dialogues sont percutants, on ne s'ennuie pas. Je n'ai pas relu le début de la saga et je reconnais avoir eu quelques difficultés à me remémorer l'intrigue, à repérer les personnages et leurs différentes implications.
L'étau se resserre, mais la partie engagée par Sherlock Holmes n'est pas encore terminée. Beaucoup de suspense dans les dernières pages qui donnent envie de lire rapidement la suite.

Côté graphisme, je n'ai perçu aucun changement par rapport aux tomes précédents. Ils restent de bonne qualité à mon goût.

Un bon moment de lecture et l'envie de découvrir le tome 7 dans la foulée.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..