AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Les Quatre de Baker Street est une série de BD qui met en scène trois gamins des rues, Tom, Billy et Charlie et leur chat prénommé Watson, tous enquêtant aux côtés de Sherlock Holmes. le sixième tome vient de sortir et c'est toujours excellent !

Les auteurs, Olivier Legrand plus Jean-Blaise Djian au scénario, David Etien au dessin, ont conçu les Quatre de Baker Street comme une série multigénérationnelle : « les plus jeunes apprécient les scènes d'action et de poursuite, et aussi tout ce qui tourne autour du chat Watson, tandis que les lecteurs plus âgés s'attachent davantage aux intrigues, à l'aspect historique ou social de l'univers de la série ou encore à la psychologie et aux sentiments des personnages, qui évoluent au fil des albums et sont souvent mis à rude épreuve » selon Olivier Legrand.

Attention cependant, car dans la bibliothèque que je fréquente, elle est rangée au rayon adolescent. Certaines scènes, de crimes notamment, peuvent choquer les plus jeunes donc ne pas mettre ces bd entre toutes les mains.

Ces précautions d'usage écrites, on peut passer au contenu de ce sixième tome qui en appelle un autre. Initialement prévue de façon autonome, chaque opus étant centré sur une enquête, les tomes 5 et 6 font exception : ils se suivent et devraient trouver leur résolution avec le futur tome 7. La série a donc encore de belles planches devant elle…

Les dessins sont toujours excellents, les décors très bien réalisés et les couleurs magnifiques comme on peut d'ailleurs le constater sur la couverture. L'intrigue est riche et nous mène cette fois-ci à craindre pour la petite troupe. L'homme du Yard, le titre de ce sixième tome, mène la vie dure aux enfants. En effet, le superintendant Blackstone de Scotland Yard, a compris que pour retrouver la trace de Sherlock Holmes, il devait remonter sa piste en traquant les enfants. Ces derniers décident de se réfugier au coeur du « rookery de dead end », un quartier irlandais où les policiers n'osent mettre les pieds…

Ce 6ème tome se lit avec grand plaisir, même si j'avais tout oublié de l'intrigue du précédent album. Lorsque les enfants pénètrent dans le fameux quartier irlandais, on frissonne avec eux tant le lieu n'a pas bonne réputation. Les personnages qu'ils vont rencontrer ont presque tous des mines patibulaires ! Les dessins de David Etien sont remarquables de précision, et surtout très vivants, ce qui rend la lecture plus qu'agréable.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}